Mobile : Free muscle sa 4G+ en attendant la 5G

free-mobile-190507
7 mai 2019 à 16h50
- Mis à jour le 7 mai 2019 à 17h33 -

Free affiche ses ambitions sur le très haut débit mobile, et entend être au au rendez-vous de la 5G.

Le groupe Iliad a détaillé aujourd'hui ses projets en matière de téléphonie mobile. Avec un objectif ambitieux : "devenir le 1er opérateur alternatif du très haut débit mobile en 4G et 5G" en France. Distancé jusqu'ici par Orange, SFR et Bouygues sur la couverture 4G du territoire, l'opérateur prépare une offensive sur la 4G+ cette année, et en dit enfin un peu plus sur ses ambitions en 5G. 

4G : Free passe à la vitesse supérieure

C'est une information qui va ravir les détenteurs d'un forfait Free : "l'ouverture massive en 4G+ de sites en bande 700 MHz dès cette année", annoncée par Iliad dans son plan stratégique Odyssée 2024. Une portion du spectre dont les qualités de propagation devraient permettre à l'opérateur d'améliorer sensiblement sa couverture 4G et 4G+ et sa qualité de service, en particulier en zone rurale.

Pour permettre à ses abonnés d'en profiter, Free ne va pas faire dans la demi-mesure, puisqu'il compte avoir déployé 10 000 de ces sites d'ici à fin 2019. Soit deux fois plus qu'à fin avril, selon le dernier observatoire de l'Agence nationale des Fréquences, publié aujourd'hui. A fin 2020, 100% des sites mobiles Free seront activés en 700 MHz, indique en outre sa maison-mère Iliad.

Free Mobile : projets sur la bande de fréquences 700 MHzSource : Iliad, présentation Capital Markets Day 2019

Le réseau Free sera "prêt pour la 5G"

Toujours grâce à ses qualités de couverture, cette bande 700 MHz pourra aussi contribuer à la mise en place du réseau de prochaine génération de l'opérateur. Une infrastructure que Free prépare également en raccordant désormais systématiquement ses sites mobiles en fibre optique, afin de faire aux besoins accrus en bande passante induits par le nouveau standard. "Dès l'attribution des nouvelles fréquences" fin 2019 ou début 2020, Free assure ainsi d'un "réseau prêt pour la 5G".

Free Mobile mise sur le haut-de-gamme

Fort de ce réseau "dernière génération", Free et sa maison-mère Iliad espèrent convaincre les utilisateurs de téléphonie mobile d'opter pour son offre haut-de-gamme, le forfait Free 4G 100 Go ou illimitée aujourd'hui à 19,99 euros par mois. Une offre sur laquelle la marque espère attirer plus de 80% de ses abonnés mobile d'ici 5 ans. Il ne sont aujourd'hui que 58% à détenir ce forfait, tandis que 42% s'en tiennent au forfait Free à 2 euros/mois (ou 0 euro). Evidemment bien moins rémunérateur pour l'opérateur...