MWC 2015 Samsung : les stars Galaxy S6 et S6 Edge

1 mars 2015 à 23h47
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Les fuites concernant les prochains Samsung Galaxy S6 s'étaient multipliées courant février 2015, et c'est donc presque sans réelles surprises que le constructeur sud-coréen a dévoilé ses nouveaux Smartphones haut de gamme annoncés pour le printemps 2015 Après une année 2014 sanctionnée par un ralentissement de ses ventes, avec le semi-échec du Galaxy S5 pas assez innovant, Samsung a frappé très fort avec la présentation de son successeur ce dimanche 1er mars 2015 à Barcelone. Samsung se positionne sans complexe en frontal avec Apple et le succès de ses iPhone 6... et tous les autres concurrents potentiels de 2015 ! Première 'surprise' de taille, le Galaxy S6 se déclinera bien en deux versions 4G (catégorie 6 300/50Mbit/s) avec une taille d'écran similaire de 5,1 pouces, et une finition en métal brossé qui efface enfin la finition plastique très critiquée du précédent modèle. Les composants internes seront identiques. La seule vraie différence concerne une version Edge qui se caractérise par un écran 'arrondi' sur les deux côtés... L'encombrement sera très légèrement différent, avec 138 grammes pour 6,8 mm d'épaisseur pour le S6 (143,4×70,5 mm) et 132 grammes pour 7 mm (142,1×70,1 mm) pour le Edge.

MWC 2015 Samsung : le S6, Edge ou 'Standard', tous deux avec écran Quad HD

Samsung Galaxy S6 Edge : le 'Six Appeal' en action
Samsung avait déjà initié le concept de l'écran incurvé fin 2013 avec son Galaxy Rounded et plus récemment avec un Galaxy Note Edge, avec l'écran qui se poursuit sur le bord du Smartphone. Le prochain Galaxy S6 aura donc une version Edge, mais pour le premier Smartphone au monde avec la dalle qui épouse la courbure sur les deux tranches. Tout comme HTC, Samsung a réalisé une superbe conférence de presse en insistant lourdement sur l'importance du design, faisant ainsi implicitement son mea-culpa après un Galaxy S5 qui avait énormément déçu sur cet point.

Le design délicat du Galaxy S6 Edge est une vraie réussite, enfin serti de métal (avec une impression de deuxième couleur selon l'inclinaison) et habillé de verre, avec une protection Corning Gorilla Glass 4 des deux côtés (coque et dalle !). Petite pique à Apple, avec Samsung annonçant un Smartphone rigide, solide, qui se ne se 'plie pas'...

MWC 2015 Samsung : un nouvelle interface plus intuitive pour le Edge

Samsung Galaxy S6 Edge, pour mieux profiter de l'interface
Ce côté 'Edge-arrondi' n'est pas uniquement destiné à offrir un galbe et une prise en main agréable, il va également servir de plusieurs manières. Un système d'étiquettes sur le bord de l'écran permettra par exemple de faciliter le contact permanent avec ses proches, permettant d'un glissement d'accéder à un menu d'interaction avec 5 personnes placées comme 'favoris'. Le bord de l'écran incurvé pourra également s'illuminer d'une couleur pour vous indiquer une notification spécifique selon vos réglages.

Samsung a également amélioré son interface TouchWiz, la simplifiant, avec plus de couleurs, et des menus qui apparaissent surtout sous forme de textes plutôt que d'icônes. De même, les applications photos sont plus claires, avec l'ensemble des fonctions importantes immédiatement accessibles, avec un mode avancé pour les 'pros' de la photographie.

MWC 2015 Samsung : des capteurs photos survitaminés

La photo toujours plus au coeur de l'expérience Galaxy S6
Les capacités photos et les fonctionnalités innovantes avaient grandement contribuées au succès des précédent S4 et S4, mais Samsung passe ici carrément à la vitesse supérieure. L'appareil photo dorsal des Galaxy S6 affiche une ouverture f/1.9 pour un résultat qui semble impressionnant, même en basse luminosité, le géant coréen s'étant 'amusé' à faire la comparaison avec son grand rival, l'iPhone 6. Avec une résolution de 16 mégapixels, il proposera par exemple le mode HDR en temps réel, un autofocus ultra-rapide...

En permanence en mode 'standby' il suffira d'appuyer deux fois sur la touche Accueil pour lancer l'appareil photo en moins d'une seconde (0,7 selon Samsung). Même la caméra frontale de 5 mégapixels bénéficie également de l'ouverture à 1.9, pour des selfies clairs et précis, même dans des conditions de lumière très faibles.

MWC 2015 Samsung : le S6, Edge ou 'Standard', avec écran Quad HD

Samsung Galaxy S6 : performance, autonomie et stockage
A l'intérieur, on retrouvera un processeur Exynos 7420 octo-cœur (quad-cœur Cortex A53 à 1,5 Ghz + quad-cœur Cortex A57 à 2,1 GHz), 3 Go de mémoire LDDR4 (plus performante et moins énergivore) et une puce graphique Mali T760. L'ensemble tournera sous Android 5 (Lollipop), avec la surcouche Samsung TouchWiz UI, décliné en trois versions de stockage de 32, 64 ou 128 go. Sur ce point Samsung semble avoir utilisé une nouvelle technologie dite UFS 2.0 (Universal Flash Storage), qui combine les qualités de la mémoire flash et la rapidité des disques de type SSD !

L'écran de 5,1 pouces Super AMOLED est Quad HD (1440 x 2560 pixels), avec une densité de 577 ppp, pour un rendu graphique qui va sans aucun doute constituer un des gros points forts du S6. A l'intérieur, la connectivité semble très complète : NFC, Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-X ), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz), HT80 MIMO(2x2) 620Mbps, Dual-band, Wi-Fi Direct, Mobile hotspot...

MWC 2015 Samsung : Samsung Pay, le paiement sécurisé sans contact universel

Paiement sans contact sécurisé et universels
Samsung avait annoncé de rachat de LoopPay et c'est donc très logiquement que le constructeur coréen a annoncé l'intégration de cette technologie comme moyen de paiement sans contact sur le S6. S'il est également NFC, le S6 pourra profiter de cette technologie pour prendre un vrai avantage dans la bataille du paiement sans contact, car cette solution est compatible avec tous les terminaux de paiement électronique (Magnetic Secure Transmission (MST)), là où la solution Apple ne touche que 10% des commerçant potentiels aux USA. Certifié Visa et MasterCard, la solution Samsung Pay a déjà été validé par divers organismes bancaires américains.
Le lecteur d'empreinte digitales, des algorithmes d'encryptions avancés et une plateforme mobile sécurisée (Samsung KNOX) sont présents pour assurer une sécurité maximale envers les fraudeurs, pirates et hackers de tous horizons. En outre Samsung dote ses smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge de l’anti-malware McAfee VirusScan Mobile d’Intel Security.

MWC 2015 Samsung : chargement rapide et sans-contact

Chargement ultra-rapide, par câble ou sans-contact
Samsung a annoncé une autonomie qui semble très correcte : 12h en Wi-Fi, 11h en 4G, 13h en vidéo et 49 en écoute musicale, avec une batterie de 2550 mAh (2600 mAh pour le S6 Edge). Le S6 embarque surtout une technologie de charge ultra-rapide, lui permettant de gagner 4 heures d'autonomie en 10 minutes de charge, avec une vitesse de chargement annoncée comme 50% plus rapide que celle de l'iPhone 6. Plus intéressant encore, le Galaxy S6 embarque le chargement sans fil, en natif cette fois, avec surtout une compatibilité avec les deux standards majeurs du genre qui sont le WPC et le PMA. On pourra utiliser de nombreux socles de chargement par induction compatibles...