Netflix : le mode hors-ligne enfin disponible sur terminaux mobiles

1 décembre 2016 à 12h43
- Mis à jour le 5 septembre 2019 à 17h10 -

Les séries et films du service de SVOD sont désormais proposés en téléchargement pour une consultation sans connexion wi-fi ou 4G. Premières impressions.

Les utilisateurs l’attendaient avec impatience, les rumeurs enflaient, et la fonctionnalité a finalement débarqué hier sans crier gare : les vidéos disponibles sur Netflix pourront désormais aussi se déguster sans connexion Internet grâce à la nouvelle fonction de téléchargement. Mais attention : ce mode de visionnage se destine prioritairement à un usage en mobilité. Uniquement proposé via l’appli Netlifx, le mode hors-connexion est donc réservé à un usage sur smartphones et tablettes.

Comment télécharger les vidéos sur Netflix ?

Il vous faudra avant tout chose vous munir de la dernière version (9.0) pour voir apparaître la nouvelle fonctionnalité. Et d’un terminal fonctionnant sous Android ou iOS. Rendez-vous, donc, dans le Play Store ou l’App Store pour récupérer l’application ou la mettre à jour si vous l’avez déjà installée. Ensuite, il vous suffira de choisir la rubrique « contenus téléchargeables » dans le menu pour découvrir les programmes que vous pouvez désormais emportez avec vous, et ce, quelle que soit votre formule d'abonnement.

Une fois le téléchargement lancé, vous pourrez le mettre en pause, puis le reprendre, ou même choisir de l'annuler. Ensuite, les vidéos que vous aurez enregistrées sont accessibles facilement via un répertoire affiché directement sous votre image de profil dans le menu.

Utiliser le téléchargement sur Netflix



Quels programmes télécharger sur Netflix ?

Pour l'instant, tous les contenus du service de SVOD ne sont pas disponibles en téléchargement. Droits de diffusion et droit de copie sont en effet deux choses distinctes, et les accords du groupe américain avec les producteurs diffèrent selon les programmes.

Mais pas de problème, bien entendu, pour les séries star estampillées Netflix Original, c’est-à-dire les productions maisons ou celles acquises en exclusivité : Narcos, Stranger Things, Luke Cage, The Crown, 3% ou The Expanse, pour citer quelques titres de l’année, sont ainsi téléchargeables. De même que les historiques House of Cards ou Orange is The New Black.

Et, sorti des originaux Netflix, on pourra quand même profiter de séries cultes telles que Breaking Bad, The Walking Dead, Downton Abbey ou Dexter, ainsi que de nouveautés telles que Designated Survivor. Sans oublier les dessins animés, dont vos enfants seront ravis de pouvoir profiter lors d’interminables trajets en train, en voiture ou en avion...

Pour tout savoir sur Netflix


Besoin d'aide pour prendre en main le service de SVOD ? Notre guide spécial technique et ergonomie revient sur toutes les fonctionnalités de le plate-forme dans ses différentes déclinaisons. Et pour ne rien manquer de vos programmes préférés, vous pouvez également consulter notre tour d'horizon des contenus disponibles sur Netflix !.

Paramétrer le mode hors-ligne

Nous l’avons déjà évoqué, la fonction téléchargement est réservée aux appareils mobiles, et les fichiers sont destinés à rester sur votre terminal. Impossible, donc, de télécharger vos séries favorites sur votre PC ou votre MAC, ni de transférer les fichiers téléchargés de mobile à desktop. Copyright oblige : l’utilisateur n’est pas autorisé à jouir à sa guise des programmes ainsi obtenus, et c’est d’ailleurs pourquoi vous n’aurez pas d’autre choix que d’enregistrer vos contenus sur la mémoire de votre terminal, et pas sur une carte SD.

Paramétrage du téléchargement sur Netflix


Attention, donc, aux petites capacités ! Pour limiter la place prise par ces vidéos, vous pourrez tout de même choisir de les télécharger en définition standard (SD), sans doute suffisante pour un petit écran, plutôt qu’en version HD. Sans oublier que vous aurez toujours la possibilité, dans les paramètres, de visualiser la place prise par vos vidéos Netflix sur la mémoire de votre smartphone, et, si besoin, de tout effacer d’un coup par une simple pression. Enfin, la rubrique paramètres vous permettra de choisir de ne télécharger vos vidéos que lorsque vous êtes connecté en wi-fi, afin de ne pas épuiser votre enveloppe de data.

Et si vous n’avez d’autre choix que de télécharger via le réseau 3G ou 4G, des offres pour smartphones embarquant au minimum 10 Go de data pourront faire l’affaire. Vous en trouverez en ce moment à partir de 4,99€/mois en consultant notre comparateur de forfaits mobiles !