Netgear Aircard : un hotspot 4G pour partager sa connexion

6 mars 2014 à 12h50
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Avec le Netgear AirCard 762S, vous pouvez utiliser réseau connexion 3G/4G pour connecter à Internet jusqu'à 10 périphériques en Wi-Fi, en toute simplicité.Le Netgear AirCard 762S est un boitier autonome qui utilise la connexion mobile (4G LTE/Dual-Carrier... mais aussi HSPA+, 3G...) des forfaits des opérateurs (SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free...), pour servir de passerelle (hotspot) et connecter à Internet jusqu'à dix périphériques en simultané via le Wi-Fi.

Une solution idéale pour vos vacances, en voiture, à l'hôtel ou en déplacement professionnel. Dès que le réseau 4G est perdu, le boitier bascule automatiquement en 3G+/3G/2G. Accéder à Internet est désormais possible, en insérant tout simplement sa carte microSIM dans ce boitier très compact (97.5 mm x 57 mm x 15.2 mm pour 100 grammes). Une fois le code PIN entré, la connexion est automatiquement reconnue, selon la disponibilité du réseau, cet AC762S pouvant alors être utilisé comme hotspot.

Cela correspond à l'utilisation que l'on peut faire du mode "modem" ou "Partage de connexion" comme point d'accès Wi-Fi sur son smartphone, sauf qu'ici, le module est plus pratique, plus convivial et plus puissant, en ne déchargeant plus la batterie de votre smartphone en quelques dizaines de minutes.

L'écran LCD de 2.4” QVGA permet de suivre l'état de la batterie (de 5 à 6 heures d'autonomie en usage intensif) mais aussi la puissance du réseau, l'état des données transférées, recevoir des SMS et identifier les périphériques connectés. Le Wi-Fi proposé est du 802.11 b/g/n, ce qui permet d'assurer en local des débits allant jusqu’à 100 Mbps en téléchargement et des vitesses allant jusqu’à 50 Mbps en upload.

Le Netgear Aircard 4G
Evidemment, dans la pratique, on se retrouve avec des résultats diminués de moitié, voire largement moins selon la puissance de réception du réseau 4G... Du côté du AirCard 762S, le réseau Wi-Fi peut-être sécurisé selon les protocoles WPA, WPA2 et WEP, pour connecter un maximum de 10 périphériques en simultané : smartphones, tablettes, consoles de jeu, imprimantes...

Une application gratuite existe bien sûr pour iOS, Android et même Kindle (les liseuses Amazon), pour gérer la connexion à Internet avec votre tablette ou votre smartphone. Le boitier intègre enfin un port micro SD (32 Go maximum) pour stocker et partager des fichiers avec l'ensemble des périphériques connectés, la recharge se faisant par un port microUSB.