Windows Phone 8.1 : une pléiade de nouvelles fonctionnalités

10 avril 2014 à 13h40
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Android et iOS restent les systèmes d'exploitation majoritaires sur le marché de la téléphonie, mais Microsoft continue à progresser, avec une mise à jour majeure de son OS en juin...Windows Phone 8 continue sa progression, notamment sur le marché français avec des smartphones de qualité pour des prix très abordables. Microsoft vient de dévoiler depuis quelques jours une mise à jour majeure de son système d’exploitation prévu pour cet été.

La version 8.1 de son dernier OS mobile sera installée sur les nouveaux smartphones annoncés par Nokia pour le mois de juin en France (Nokia Lumia 930/630/635), puis déployée durant tout l’été sur l’ensemble des smartphones tournant déjà sous Windows Phone 8. Cela s’appliquera aux téléphones Nokia mais aussi aux modèles Samsung et HTC. La mise à jour sera totalement gratuite, avec en premier lieu des améliorations ergonomiques qui sautent aux yeux.

Une interface graphique améliorée

Cela commence avec le support de trois colonnes de vignettes au lieu des deux actuelles (sur les écrans de plus de 5 pouces), avec toujours deux largeurs possibles : vous pourrez par conséquent afficher jusqu’à 6 colonnes de vignettes dans leur format le plus réduit.

L’autre grosse nouveauté de l’écran d’accueil est la possibilité d’utiliser une photo en fond d’écran, avec un effet de transparence sur certaines vignettes (il ne faut plus dire tuiles) et de scrolling "parallax".

Les notifications dynamiques sont toujours présentes sur ces vignettes. Le système de notifications en haut de l’écran a lui aussi évolué, pouvant descendre d’un glissement tactile vers le bas, pour afficher un nombre de notifications voulu.

Le nouveau système de notifications Windows Phone 8.1

Plein de nouvelles fonctions essentielles

Une autre grosse nouveauté de Windows Phone 8.1 (appelé aussi Cyan) est un assistant vocal féminin appelé Cortana (un clin d'œil au jeu Halo), dans le style Siri ou GoogleNow. En parlant tout simplement à son Windows Phone 8.1, Cortana reconnaîtra très facilement les ordres donnés. Il suffit par exemple de dicter ‘trouver un restaurant indien à proximité’ pour que la douce voix de Cortana (pour le moment en anglais), vous indique la réponse en utilisant les services de Bing de Microsoft. Plus intéressant, Cortana va apprendre au fur et à mesure les préférences et usages du possesseur du Windows Phone pour anticiper ses demandes, en lui proposant la solution la plus adaptée. Enfin, Corana pourra être intégré par des applications tierces en incluant simplement la compatibilité avec ce module.

Les fonctions de l’appareil photo sont elles aussi améliorées, avec l’apparition par exemple du mode Rafale (Burst), qui anticipe l’appui du déclencheur pour prendre une photo. En fait, une fois activé, ce mode enregistre en permanence des photos et lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour prendre un cliché, il vous propose une série de clichés remontant à une seconde avant et après le déclenchement. Idéal pour sélectionner alors la meilleure photo sur un sujet en mouvement.

Autre nouveauté appréciable, les visuels joints à un email s’affichent désormais en vignette.

Le nouveau système de notifications Windows Phone 8.1

Fluidité et ergonomie

Sans revenir sur la fluidité de Windows Phone 8 et son ergonomie largement plébiscitées, la nouvelle version ira encore plus loin. De nombreux assistants viennent accompagner l’utilisateur, par exemple pour gérer automatiquement les connexions WiFi, pour proposer une aide intelligente pour économiser la batterie, en identifiant facilement les applications les plus gourmandes pour les désactiver automatiquement lorsque l’autonomie faiblit.

Autre fonction pratique, la désinstallation de plusieurs applications sera désormais possible en une seule passe. Le plus impressionnant, même si cela demande un certain temps d’adaptation, est le nouveau clavier intelligent. Il suffit de glisser son doigt sur le claver Azerty tactile pour que Windows Phone 8.1 anticipe/reconnaisse votre saisie et propose automatiquement le mot désiré. Les démonstrations effectuées sous nos yeux étaient vraiment bluffantes…

Le clavier intelligent booste sérieusement la vitesse de saisie tactile

Nokia Lumia 930 : du haut de gamme 4G accessible

Il constituera le haut de gamme, avec son écran de 5 pouces 'Clear Black' Full HD (affichage de 1920x1080 pixels, protection Gorilla Glass 3), supposé offrir un excellent rendu même en plein soleil. Il se caractérise par un design toujours soigné, très compact et décliné en plusieurs coloris pour la face arrière de la coque (en polycarbonate) et une tranche métallique.

Le Lumia 930 intègre un processeur Snapdragon S800 quadcore à 2.2 GHz, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage (non extensible) et surtout un appareil photo de 20 mégapixels avec technologie Pureview. Un smartphone très puissant qui propose encore une fois des caractéristiques photo/vidéo au-dessus du lot.

Il n’en oublie pas les toutes dernières technologies, notamment le rechargement sans fil par induction si cher à Nokia (avec en option le chargeur correspondant). Les nouveaux Lumia proposeront aussi la technologie « SensorCore », avec des capteurs de mouvements et des services permettant d’accompagner le bien-être des utilisateurs. Ces fonctions se basent notamment sur l’application Bing Santé & Forme, comptant les pas, les calories brulées… Le Nokia Lumia 930 arrivera en juin en France pour un prix, hors pack opérateur, de 549 € TTC.

Le Nokia Lumia 930 offre un design coloré sur la face arrière

Nokia 630 et 635 : DualSim 3G ou 4G ?

Nokia reste fidèle à sa politique, en proposant ce que l’on peut considérer comme les successeurs de l’excellent Nokia Lumia 520 dans la catégorie des téléphones d’entrée de gamme. Le Nokia Lumia 630 sortira en deux modèles et proposera lui aussi un large choix de coloris (noir/blanc/vert/orange/jaune), une marque de fabrique qui a sans aucun doute contribué au succès des précédents modèles.

Le 630 acceptera deux cartes SIM en 3G, toujours pratique lorsque l’on utilise deux lignes (pro et personnelle), tandis que le 635 offrira lui une compatibilité 4G, chose rare pour un téléphone qui sera vendu seul à 169 euros.

Ils proposent tous les deux un écran de 4,5 pouces (en 854 x 480 pixels), un processeur Snapdragon S400, 512 Mo de mémoire, 8 Go de stockage et un capteur photo de 5 mégapixels. Ces deux modèles tourneront eux aussi sous Windows Phone 8.1, avec toutes les nouvelles fonctionnalités induites. Tous deux seront commercialisés à moins de 170€ (terminal nu).

Les Nokia Lumia 630 et 635 sont identiques… extérieurement.