Baromètre mobile Nperf : SFR talonne le leader Orange, Free performant sur ses débits en 4G

11 avril 2017 à 15h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h17 -

nPerf publie son baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Un bilan crowdsourcé des usages des français et de la qualité réelle des réseaux mobiles des opérateurs. Orange est toujours en tête, mais SFR se rapproche !

Baromètre nPerf du 1er trimestre 2017Avec des forfaits mobiles 4G gonflés à bloc en Internet mobile, le plus important désormais pour l’abonné est d’avoir un réseau de qualité. Afin d’identifier les meilleurs réseaux pour profiter pleinement de sa connexion mobile Internet, ce Baromètre nPerf reste la référence (devant ses collègues de 4GMark et de Speedtest).
Il suit l’évolution des réseaux des 4 opérateurs français en métropole. Un outil fiable que les opérateurs citent d’ailleurs régulièrement désormais dans leurs présentations (SFR, Bouygues Telecom…).

Sur ce 1er trimestre 2017, ce sont ainsi près de 300 000 tests réalisés par des utilisateurs de l’application mobile nPerf qui ont permis de donner ce bilan. Sont pris en compte 3 mesures majeures que sont les débits perçus, l’expérience de navigation internet mobile (sur 5 sites référents) et le streaming (sur YouTube). Il se base sur :

  • 246 650 tests de débits, dont 202 974 en 4G
  • 84 368 tests de navigation, dont 71 186 en 4G
  • 80 362 test de streaming, dot 12 235 en 3G


Testez votre connexion mobile avec l’application gratuite nPerf

nPerf les applicationsnPerf est un outil de test de débits, disponible aussi bien via Internet que sous la forme d’une application mobile.
D’une simple pression, vous pouvez alors lancer un test de débit mobile sur votre smartphone, qui vous donnera notamment votre débit de connexion (en réception et en envoi), mais également un score pour la navigation ou la lecture de vidéos.
Un indicateur vous donne même la moyenne nationale des opérateurs, afin que vous puissiez comparer vos résultats.
Cette application nPerf est disponible gratuitement sous iOS, Android et même Windows Phone.



En 4G, Free en tête des débits… oui mais…

En prenant les résultats bruts de ce baromètre, on remarque pour les débits en 4G, le classement suivant :

  • 1) Free : réception à 39,92 Mbps et émission à 10,29 Mbps
  • 2) Orange : à 37,26 Mbps en réception et 11,16 Mbps en énvoi
  • 3) SFR : 33,24 Mbps en réception et 10,70 Mbps en émission
  • 4) Bouygues Telecom : 26,91 Mbps en download et 9,21 Mbps en upload


De par ses débits 4G, Free se positionne donc en tête du classement 4G Score nPerf, juste devant Orange. Cependant, ces chiffres du côté de Free s’expliquent par la proportion d’antennes en 2600 MHz de cet opérateur : 99,9% des sites Free ont une antenne de ce type ! Ces antennes permettent des débits plus élevés, et pour résumer : quand les freenautes ont du réseau 4G, et qu’ils ne sont pas trop nombreux, les débits sont très bons.

Attention tout de même : avec une baisse de 3,47% de ses débits en émission et de 2,20% en réception, Free est sur une mauvaise pente. Pas si loin des -1,07% et -4,51% respectivement constatés chez Bouygues Telecom. De même, la latence est la pire des 4 réseaux français et le taux de connexion 4G de Free est de 8% à 16% moins bon que ses concurrents.

nPerf : Free devant en débit 4G purs


SFR commence à récolter les fruits de ses efforts

Depuis près de 18 mois, SFR déploie massivement son réseau 4G, boostant également les communes ouvertes à la 4G+ et à la 4G+ UHD. En plus de ses clients SFR et RED by SFR, l’opérateur doit également assurer l’amélioration de son réseau mobile THD pour ses partenaires qui utilisent sa 4G : La Poste Mobile, Prixtel, EI Information, Coriolis…

Ainsi sur les débits, SFR progresse de 23,70% sur le données émises et de 30,75% en réception sur le trimestre. Les forfaits data SFR Family ou les derniers RED 100Go ou RED 20Go

nPerf : SFR rattrape Orange sur le réseau 4G

La 4G de Bouygues Telecom, victime de sa data ?

Les résultats de Bouygues Telecom, en baisse de 4,51% par exemple sur les débits descendants, malgré un effort sur le déploiement de ses antennes 4G, semble montrer que l’opérateur est victime de son succès.
Entre le gain de clients, des forfaits data très généreux et peut-être un impact du lancement de sa 4G box sur la capacité de son réseau 4G mobile, Bouygues Telecom souffre. Les efforts d’investissement de cet opérateur sur son réseau mobile devront encore s’accélérer afin d’inverser cette tendance.

nPerf : Free devant en débit 4G purs


Si nous nous sommes concentrés sur les données 4G fournies par ce baromètre nPerf, les autres indicateurs sont également importants, surtout selon les usages. Au global, selon ce baromètre nPerf du T1 2017, on retrouve en tête Orange, mais avec SFR qui est en embuscade, puis Free et Bouygues Telecom. En 4G, pour la latence, la navigation ou encore le streaming, selon nPerf, c’est Orange qui domine, avec derrière Bouygues et SFR qui bataillent, Free fermant la marche.

Quant à la 2G/3G, c’est Free qui souffre le plus sur ce type de réseau. Le bridage de l’itinérance sur le réseau Orange ne semblant pas plomber particulièrement ce classement de Free sur ce début d’année. Là aussi, selon nPerf, SFR fait des efforts, avec en 3G des débits qui augmentent de plus de 10%, mas Orange reste en pole position !