Bouygues Telecom, meilleur réseau mobile en Mer Méditerranée selon nPerf

17 août 2017 à 21h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h16 -

Une batterie de tests nPerf effectués sur la seconde quinzaine du mois de juillet a permis d'établir un classement des meilleurs réseaux mobiles en Méditerranée, pour les vacanciers, particuliers ou professionnels, qui prennent la mer.

Test nPerf mobile en Mer MéditérranéeUtiliser son smartphone pendant les vacances au bord de la mer en Méditerranée, c'est déjà sympathique. Mais qu'en est-il lorsque vous faites une balade, une sortie de pêche en mer ou lorsque vous faites une excursion à bord d'un voilier ?
Comment choisir le bon forfait 4G selon le meilleur réseau mobile en mer ?
Afin de répondre à cette question sur la qualité des réseaux mobiles des 4 opérateurs télécoms français à proximité des côtes dans le sud-est de la France, une équipe nPerf a sillonné à bord d'un voilier , 410 km entre Le Cap d’Agde et Menton, à une vitesse moyenne de 6 nœuds nautiques.

Les tests ont été effectués en deux passages, un à une distance de 1 à 2 milles, le second entre 4 et 5 milles des côtes. Des mesures appuyées par des antennes pour amplifier la réception des réseaux 4G sur les 8 terminaux utilisés. 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony Xperia XZ Premium. Deux smartphones pour chaque opérateur, avec des près de 10 000 tests en tout, réalisés en mode synchronisés, dans des proportions équivalentes.

Baromètres mobiles nPerf

nPerf est une jeune société Lyonnaise spécialisée dans la mesures de la qualité des réseaux télécoms, notamment mobiles. A l'aide d'une application gratuite nPerf, disponible sous iOS, Android et Windows, sont ainsi établis régulièrement des analyses avec des baromètres publiés trimestriellement :
-> Un baromètre mobile nPerf en métropole
->Un baromètre des connexions internet mobile dans les DOM


Bouygues Telecom meilleur réseau mobile en Méditerranée



Bouygues Telecom leader, Orange et SFR à la lutte

Cette campagne de tests nPerf en méditerranée mesurait la performance réseau des 4 opérateurs mobiles, à la fois sur la continuité de réception du signal et sur les performances. Avec une analyse par crowdsourcing, de la qualité des réseaux télécoms telle qu'elle est perçue par les utilisateurs et non pas des données théoriques.

En moyenne, c'est Bouygues Telecom qui est l’opérateur qui délivre les meilleurs résultats, suivi par Orange et SFR sont au coude à coude. Free, ferme la marche, mais comme le souligne nPerf, ce classement varie notamment selon les zones. ales. Free est très performant au large des grandes villes (Marseille, Nice, Monaco), selon une stratégie de déploiement bien connue qui tend à privilégier les zones les plus denses, donc les plus rentables.
Pour restituer son analyse, nPerf propose donc un découpage en 6 zones géographiques de la zone côtière avec un classement comme suit :

  • Entre Cap D’Agde et Port Camargue : 1) Bouygues Telecom, 2) Orange, 3) Free Mobile et 4) SFR
  • Entre Port Camargue et Marseille : 1) SFR, 2) Bouygues Telecom, 3) Orange et 4) Free Mobile
  • Entre Marseille et Toulon : 1) Bouygues Telecom,2) SFR, 3) Free Mobile et 4) Orange
  • Entre Toulon et Saint-Tropez : 1) Orange et SFR, 2) Free Mobile et 3) Bouygues Telecom
  • Entre Saint-Tropez et Cannes : 1) Bouygues Telecom, 2) Free Mobile et Orange, 3) SFR
  • Entre Cannes et Menton : 1) Free Mobile, 2) SFR, 3) Orange et Bouygues Telecom


nPerf test la 4G en mer Méditerranée


Un constat intéressant pour les usagers qui cherchent à améliorer la réception de la 4G lorsqu'ils utilisent leur bateau, des solutions comme les antennes Neptulink utilisées par nPerf permettent de multiplier au moins par deux les performances réseaux des smartphones en terme de continuité de réception du signal.

Et si vous voulez resté 100% connecté durant tous vos déplacements, consultez nos guides sur l'internet mobile à bord des avions, voitures, trains, bus...