Observatoire de l'ARCEP : Orange loin devant Free Mobile

30 juillet 2015 à 10h35
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h21 -

Les résultats de l'observatoire de la qualité de service de l'ARCEP valorisent le réseau mobile d'Orange pour la 5ème année consécutive. Free reste en revanche l'opérateur le moins bien noté.Dans le cadre de l'amélioration de l'information des consommateurs, l'ARCEP publie régulièrement son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles. L'édition de juillet 2015 synthétise les résultats de près de 160 000 mesures effectuées partout en France sous la forme de 210 indicateurs. Ces indicateurs permettent d'apprécier la qualité de service des opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile) au regard de différents usages tels que l'émission et la réception d'appels, de SMS ou encore la navigation web depuis un smartphone aussi bien en ville, en campagne ou dans les transports en commun par exemple.

L'analyse des données de l'observatoire de l'ARCEP confirme les tendances observées précédemment. Comme en 2014, Orange est l'opérateur ayant le plus de critères positifs et ayant le débit moyen le plus rapide. Sur les 210 critères du Gendarme des Télécoms, Orange compte 153 critères au-dessus de la moyenne et aucune mesure inférieure à la moyenne. Bouygues Telecom et SFR complètent le podium et affichent des performances assez proches tandis que "Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs" avec seulement 9 indicateurs au-dessus de la moyenne.

Alors qu'Orange, Bouygues et SFR obtiennent des résultats supérieurs et très supérieurs à la moyenne en ce qui concerne l'Internet mobile (vidéos en streaming, navigation web, temps de chargement...), Free est presque systématiquement "significativement sous la moyenne". Une tendance que l'on retrouve quelque soit la zone d'habitation ou le moyen de transport (TGV, voiture sur autoroute et train de banlieue). Concernant les appels et les SMS dans les TGV, On notera également la sous-performance de Bouygues Télécom par rapport à ses concurrents.

Selon les mesures effectuées par les prestataires de l'ARCEP, le débit descendant moyen est de 7.2 Mbit/s sur les réseaux 3G et de de 14.2 Mbit/s sur les réseaux 4G LTE. Néanmoins, l'ARCEP notre de fortes disparités entre les opérateurs. A titre d'exemple, la vitesse moyenne d'Orange est presque 3 fois plus rapide chez Orange (9.4 Mbit/s) que chez Free (3.3 Mbit/s) en 3G et 2 fois plus rapide en 4G. Sur les réseaux de nouvelle génération, Orange et Bouygues sont les plus performants et creusent l'écart avec Free et SFR comme le montre notre graphique ci-dessus.

Autre constat : par rapport à l'observatoire de 2014, le débit moyen en 3G est stable chez Orange, en nette amélioration chez Bouygues et SFR (hausse de presque 3 Mbit/s) tandis qu'il recule chez Free Mobile ( - 700 Kbit/s).