Orange lance la 4G dans 50 villes

5 avril 2013 à 15h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Les forfaits mobiles 4G d'Orange sont désormais disponibles pour le grand public dans une quinzaine d'agglomérations regroupant 50 communes.Si SFR a bien été le premier à ouvrir les hostilités en inaugurant la 4G à Lyon en novembre dernier, force est de constater qu'Orange met les bouchées doubles en annonçant simultanément l'ouverture commerciale de la 4G dans 15 agglomérations.

Après Marseille, Nantes, Lyon, Lille et Le quartier Paris-Opéra déjà "4G ready" pour les professionnels et les "beta-testeurs", Orange déploie donc la 4G pour les particuliers dans 10 agglomérations supplémentaires :

- Bordeaux, La Rochelle, Chartres
- Orléans, Dunkerque, Nancy
- Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble, Annecy

Carte de couverture 4G d'Orange
A Paris, Orange renforce sa couverture 4G en étendant le très haut débit mobile aux 1er, 2ème, 8ème et 9ème arrondissements, c'est à dire dans le centre-ouest parisien.

15 agglomérations en avril... 38 en juin prochain

Cette première vague 4G sera rapidement suivie par une seconde. Orange annonce d'ores et déjà que la 4G débarquera, en juin prochain, dans 21 nouvelles agglomérations parmi lesquelles Montpellier, Rennes, Pau, Poitiers, Mulhouse et Toulouse.

D'ici la fin de l'année 2013, Orange ambitionne de couvrir 30% de la population en 4G et de séduire 1 million de clients. Parallèlement à l'installation de nouveaux équipements 4G sur les stations-relais déjà existantes, Orange continue d'améliorer les capacités de son réseau 3G+.

L'opérateur précise que son réseau H+ couvre désormais 65% de la population contre 56% en août 2012. Rappelons que derrière l’appellation H+ se cache la possibilité d’agréger les signaux de 2 antennes compatibles HSPA+. En théorie, l'utilisateur peut ainsi profiter d'une connexion Internet mobile avec débit allant jusqu'à 42 Mbit/s (contre 14 pour la 3G+ et 21 pour le HSPA+).

Comment bénéficier de la 4G avec Orange ? Il faut réunir 3 conditions. La première est d'être en zone couverte. La seconde est de posséder un téléphone 4G (comme le Sony Experia Z et le Samsung Galaxy S3 par exemple). Enfin, la troisième et dernière condition est de souscrire un forfait mobile 4G. Chez Orange, cela passe notamment par un forfait Origami Play (à tarif préférentiel pendant un an) ou par un abonnement Open Up ou Open Top.