Les Français veulent des vacances connectées selon Orange et Kantar

20 juin 2017 à 17h36
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h16 -

La publication d'une étude réalisée par Kantar pour le compte d'Orange sur les connexions à Internet et à leurs applications mobiles des français montre qu'ils ne peuvent se passer des usages connectés pendant leurs vacances.

La 4G d’Orange couvre 90% des françaisL’opérateur historique vient de dévoiler une enquête réalisée par Kantar TNS sur le thème des Français connectés en vacances Avec les smartphones qui sont omniprésents dans la vie des français, il apparaît comme difficile de s’en passer.
Selon cette étude Kantar TNS, il serait compliqué, voire impossible, d’envisager des vacances sans connexion pour la moitié des français !
Paradoxalement, alors que 83% des français interrogés assurent vouloir ralentir leurs usages numériques pendant leurs vacances, 92% emporteront tout de même au moins un appareil pouvant se connecter à Internet.
Ainsi, pour une famille, on monte par exemple à 2,7 smartphones en moyenne, 1,8 ordinateur portable et 1,7 tablette !

Ainsi, pour 1 des sondés sur 2, le choix final de leur destination pour leurs vacances a été faite en considérant la présence d'un réseau permettant de se connecter à Internet ou à ses applis mobiles. Cette proportion passe même à 2 français sur deux pour les 16/25 ans. Bien évidemment, Orange et Sosh se positionnent comme des forfaits adaptés aux vacanciers, en France, mais aussi en Europe et DOM avec la fin des frais d’itinérance.

Les usages des français pendant leurs vacances



Détox digitale pendant l’été ? Ce n’est pas gagné !

Ainsi, cette étude met en avant le fait que pendant leurs vacances :

  • 50% des français ne peuvent pas se passer d’une connexion à Internet ou à leurs Apps Mobiles. Pour 12%, c’est même impossible !
  • 76% des vacanciers français partagent des photos ou des vidéos avec leurs amis et leurs proches en vacances. Cela monte à plus de 88% pour les moins de 25 ans.
  • 39% se connecteront en 3G/4G et 60% en WiFi.
  • Les usages sont à 61% pour les SMS/MMS, 48% pour les appels, 12% pour envoyer/recevoir des photos, 12% pour de la messagerie instantanée (24% chez les moins de 25 ans)…
  • Une fois sur le lieu de vacances, 83% des Français l’utilisent pour rester en contact avec des proches, 64% pour s’organiser et 55% pour se divertir.

  • Etude Orange et Kantar TNS sur les français connectés en vacances


    Cette étude Kantar a été réalisée fin mai 2017, sur un échantillon représentatif de la population française de 16 ans et plus (1038 individus). Orange en a profité pour rappeler son taux de 90% couverture en 4G de la population française. Investissant dans le réseau mobile là où ça compte pour ses clients, l’opérateur historique en a profité pour resitué en chiffre ses efforts :

  • 5 LGV, avec 3 nouvelles lignes à grande vitesse couvertes en 4G dès le 13 juillet
  • 24 autoroutes couvertes en 3G dont 5 aussi en 4G : l’A1, A7, A21, A23 et A86
  • Plus de 400 stations balnéaires, 1500 plages et 95 stations de montagne couvertes en 4G
  • Plus de 10 sites touristiques et des événements estivaux connectés en 4G : Festival d’Avignon, le Festival des Vieilles Charrues, les Francofolies, les Eurockéennes… et La Nuit de l’Erdre.
  • 72% de la population en zone rurale désormais couverte en 4G

  • Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France, commente : « Cette étude sur les Français connectés en vacances confirme le paradoxe que nous vivons tous : l’aspiration à la déconnexion pendant les vacances, tout en comptant sur notre smartphone pour garder le lien avec nos proches, partager nos expériences avec nos photos et nos vidéos, nous divertir, nous localiser et assurer notre sécurité en cas de problème, particulièrement pendant les trajets. Elle nous montre à quel point les attentes de nos clients sont fortes, et que nous y répondons en déployant une connectivité de qualité, là où ils en ont besoin, y compris sur leurs lieux de vacances. »