Le réseau Free Mobile touché par une panne nationale

6 novembre 2015 à 13h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h21 -

Après une première panne hier soir, de nombreux abonnés Free Mobile se retrouvent une nouvelle fois sans aucune connexion 3G/4G depuis ce midi....sans aucune information de la part de l'opérateur.

Jeudi soir, des clients Free Mobile remontaient sur les réseaux sociaux une panne touchant exclusivement la connexion 3G/4G de leur smartphone. Les témoignages semblaient indiquer que le réseau data de Free Mobile était hors service un peu partout en France, ce qui orienterait la cause du problème vers le coeur de réseau de l'opérateur.

Ce matin, les dysfonctionnements semblaient réglés avant qu'une nouvelle panne plonge certains abonnés Free Mobile une nouvelle fois dans le désarroi. Selon les constatations, les mobinautes concernés ne peuvent pas profiter de leur connexion aussi bien en 3G qu'en 4G. Certains témoignages montrent que le problème est étendu aux abonnés Free qui utilisent leur smartphone depuis l'étranger (en roaming donc).

panne free mobile

D'autres précisent que la panne joue au yo-yo et qu'ils parviennent ponctuellement à se connecter uniquement en 3G. Difficile d'avoir une idée de la situation car l'opérateur n'a pas du tout communiqué officiellement. Aucune annonce n'a été faite sur Twitter, par exemple, ni même sur la page d'information réseau des abonnés.

A 14h30, les derniers tweets de @freemobile concernaient un renseignement sur une assurance mobile et une réponse ironique au directeur commercial de Bouygues Télécom à propos des débits 4G...

Comme souvent dans ce genre de situation, les abonnés expriment plus ou moins leur mécontentement, et tentent d'obtenir une réponse à leurs questions. Parmi les commentaires repérés sur Twitter, certains fustigeaient notamment le manque d'assistance et de communication de Free Mobile, tandis que d'autres rappelaient que cette panne tombait pile en pleine campagne de promotion de la 4G de Free...