Quel est le meilleur réseau mobile en 2019 ? Le régulateur dresse son bilan annuel

quel est le meilleur operateur mobile en 2019
22 octobre 2019 à 12h17
- Mis à jour le 22 octobre 2019 à 12h17 -

L'Arcep vient de publier son baromètre annuel de qualité des services mobiles. Qui d'Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free affiche les meilleures performances en 2019 ?

Vous vous apprêtez à changer de forfait mobile ? Le baromètre annuel publié aujourd'hui par l'Arcep devrait vous intéresser. L'autorité de régulation des télécoms s'intéresse en effet à la qualité de service proposée sur les quatre réseaux mobile en France métropolitaine.

Les performances d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free y sont passées au crible grâce à 1,5 million de mesures. Tout y passe : voix, SMS et Internet mobile, en zone urbaine ou moins dense, ainsi que sur les axes routiers et les lieux touristiques. Résultat : un palmarès dominé par Orange au niveau national, devant Bouygues, SFR et Free. 

La 4G se muscle en campagne

Avant de s'intéresser aux performances des opérateurs, un constat : la qualité de service progresse. Sur l'Internet mobile notamment, elle s'améliore même "de façon significative pour tous les opérateurs". Et aussi "dans toutes les zones : rurales, intermédiaires  et denses", constate l'Autorité en présentant son baromètre.

De fait le débit moyen de l'Internet mobile en France métropolitaine a bondi de 50% par rapport à la dernière étude, pour s'établir à 45 Mb/s en 2019. Et il a même doublé en zone rurale, passant de 14 Mb/s en moyenne à 28 Mb/s. Un premier effet palpable du coup de collier mis par les opérateurs en vue de généraliser la 4G sur le territoire d'ici à fin 2020. 

Debit internet mobile en France en 2019

Source : Arcep - baromètre de qualité de service mobile 2019

C'est notamment sur cette partie Internet mobile que les différences se font entre les opérateurs. Les écarts sont en effet plus ténus sur la partie voix et SMS. Orange, SFR et Bouygues Telecom affichent notamment des performances similaires, Free restant un petit cran en-dessous

Meilleur réseau mobile 2019 : Orange conserve son titre

Pour la 9e année consécutive, l'opérateur historique domine ce baromètre de qualité de service. Au niveau national, le réseau Orange s'avère le plus performant sur presque tous les critères mesurés. Sur les appels, les SMS, ainsi que sur l'Internet mobile, où il affiche "les meilleurs résultats sur la campagne de mesures", écrit l'Arcep. Il ne cède la première place qu'une fois, sur les performances en navigation web, ou Bouygues Telecom parvient à faire mieux.

Orange se présente aussi indiscutablement comme le meilleur réseau mobile dans les 15 plus grandes villes. Un constat corroboré il y a quelques jours par un autre baromètre, publié par nPerf. Dans les villes moyennes aussi, le réseau de l'opérateur historique l'emporte sans contestation.

Ce qui ne veut pas dire que le choix d'un forfait utilisant le réseau Orange vous garantira systématiquement la meilleure qualité de service. Il s'agit en effet d'un baromètre national, mais les résultats pourront différer localement, comme on pourra le vérifier sur la cartographie réalisée par l'Arcep

Meilleur opérateur mobile en 2019 : baromètre de l'Arcep

Source : Arcep - baromètre de qualité de service mobile 2019

Le réseau Bouygues reste n°1 en campagne

Entre les villes et les campagnes, les résultats diffèrent d'ailleurs quelque peu. En zone rurale, la suprématie d'Orange se voit ainsi contestée... Les mesures réalisées dans les communes de moins de 10 000 habitants donnent en effet l'avantage à Bouygues Telecom.

Pour la 2e année consécutive, l'opérateur se distingue dans les zones moins denses, en particulier sur l'Internet mobile. Grâce notamment à ses meilleures performances sur le streaming et la navigation web, la 4G Bouygues Telecom se montre la plus efficace à la campagne. Des résultats qui lui permettent notamment de creuser l'écart avec SFR, avec qui il était au coude-à-coude en 2018.

A noter néanmoins que sur le seul critère du débit, les écarts se resserrent. Bouygues Telecom se voit même ravir la palme du meilleur débit moyen en zone rurale par un challenger inattendu.

Le réseau Free en forte progression

C'est l'un des principaux enseignements de ce baromètre : Free mobile a refait en 2019 une partie de son retard sur ses concurrents. La marque de Xavier Niel parvient désormais à faire quasi jeu égal avec le reste du quatuor sur les appels et les SMS. Bien qu'il lui reste encore quelques progrès à faire pour proposer des appels en qualité parfaite aussi souvent qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom. 

Sur l'Internet mobile, la 4G Free s'améliore aussi, même si elle conserve encore quelques longueurs de retard. Des progrès essentiellement alimentés par de meilleures performances dans les zones les moins denses : villes moyennes et communes de moins de 10 000 habitants. Free Mobile se paie même le luxe d'afficher le meilleur débit descendant en zone rurale : 29 Mb/s en moyenne, selon les mesures compilées par l'Arcep. Conséquence probable de l'effort massif de déploiement de l'opérateur en  700 MHz. Une bande de fréquences aux fortes qualités de propagation, et de ce fait mieux adaptée à la couverture des zones moins denses.

Orange, meilleur réseau mobile dans les transports

L'Autorité de régulation décèle aussi une "amélioration importante" du réseau Free sur les principaux axes routiers et dans les transports en commun. Malgré tout, l'opérateur "reste très sensiblement en retrait sur ces indicateurs" de la qualité de service sur les autoroutes, dans les TGV et TER notamment, comparé à Orange, SFR et Bouygues Telecom. Au sein de ce trio, c'est encore une fois le réseau Orange qui se révèle globalement le meilleur opérateur de réseau mobile dans les transports.