Quel opérateur a la meilleure couverture 4G ? Réponse dans le nouveau baromètre nPerf

barometre-couverture-4g-nperf
3 avril 2019 à 11h51
- Mis à jour le 15 avril 2019 à 17h04 -

nPerf publie un nouveau baromètre pour évaluer les performances de opérateurs en matière de couverture 4G. Un outil s'appuyant, pour la première fois, à 100% sur des mesures de terrain.

Chez quel opérateur peut-on espérer profiter de la meilleure couverture 4G ? Question lancinante pour les usagers de téléphonie mobile, à laquelle nPerf tente de répondre avec un nouveau baromètre. Le spécialiste de l'évaluation de la qualité de connexion - dont Ariase utilise la solution de test de débit - publie aujourd'hui le résultat d'une étude "inédite". Basée sur 2 milliards de mesure terrain réalisées en France métropolitaine par plus de 143 000 appareils équipés de l'application nPerf Android. Verdict : la meilleure couverture 4G pour Bouygues, la meilleure couverture 4G+ pour SFR.

Bouygues Telecom : meilleure couverture 4G en 2018 selon nPerf

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture 4G/4G+ en 2018 associe deux critères : le taux de couverture du territoire, d'une part, et le taux de couverture de la population en mobilité, là où les réseaux 4G sont le plus fréquemment sollicités. Ils contribuent à part égale à un indice de couverture 4G, établi pour chaque opérateur. A 90,5%, Bouygues Telecom signe la meilleure performance du baromètre 4G, juste devant SFR (89,97%). Orange n'est pas très loin, à 88,28%, tandis que Free Mobile navigue à quelques longueurs (79,09%).

Bouygues Telecom, meilleur opérateur 4G en 2018 selon nPerf

Si l'on s'intéresse à la couverture en 4G+, c'est cette fois-ci SFR qui s'en sort le mieux, à 66,64%, devant Bouygues (64,29%), Free Mobile (62,53%) et Orange, légèrement décroché à 57,05%.

Meilleure couverture du territoire pour Bouygues et SFR

Les deux opérateurs tirent notamment profit de leurs meilleurs résultats sur la couverture géographique. Les utilisateurs de l'application nPerf abonnés chez ces opérateurs étaient couverts en 4G dans respectivement 82 et 81% des lieux où ils se sont rendus, contre 78% pour Orange et un petit 63 % pour Free.

S'agissant de la couverture de la population en mobilité, les écarts se resserrent logiquement, puisqu'il s'agit aussi des zones couvertes en priorité par les opérateurs. Bouygues, SFR et Orange y affichent un taux voisin de 98%, tandis que Free s'en tient à 94%.

En région : le classement des opérateurs en 4G et 4G+

Le baromètre publié par nPerf décline aussi ces observations par région. Bouygues Telecom se voit créditer de la meilleure couverture 4G dans 8 d'entre elles, notamment dans le Grand Ouest, n'en laissant que 3 à SFR et deux à Orange. Côté 4G+, là première place de SFR au niveau national se retrouve dans 7 régions, devant 4 pour Bouygues Telecom et 1 chacun pour Orange et SFR.

barometre-couverture-4g-nperf-regions-2

Couverture 4G : des mesures terrain, mais pas partout...

Ce baromètre de la couverture 4G propose une synthèse à l'échelle du territoire des données transmises par les utilisateurs de l'application nPerf. Ces informations sont également consultables sur une carte interactive, qui permettra d'en savoir plus sur la couverture d'un opérateur à un endroit donné. Seule condition : qu'un smartphone équipé de nPerf soit passé à cet endroit...

Si tel n'est pas le cas, vous pouvez également vérifier votre adresse sur notre test de couverture 4G, réalisé sur la base des données théoriques que les opérateurs communiquent chaque trimestre à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).