RCS : Google va lancer le remplaçant du SMS dès le mois de juin en France

android-messages-rcs
18 juin 2019 à 12h58
-

Google s'apprête à lancer d'ici à la fin du mois en France le successeur du SMS sur les téléphones Android.

Le traditionnel SMS a-t-il vécu ? Google prépare en tout cas sa succession avec le standard RCS, qui devrait débarquer d'ici fin juin sur les téléphones Android. RCS, pour Rich Communications Services qui, comme son nom l'indique, permettra d'en faire bien plus via le service de messages textes. Lassé d'attendre les opérateurs et les constructeurs de smartphones pour mettre en place cette fonctionnalité, Google a décidé de la déployer en solo via son application Android Messages.

Le service RCS, qu'est-ce que c'est ?

Le SMS n'a plus guère le vent en poupe : limité au seul envoi de messages écrits, le texto historique a bien moins à offrir que les applications de messageries comme Whatsapp, Messenger et consort. Le format RCS permettrait de pallier ces lacunes en fournissant un véritable service de "chat par SMS". Et toutes les fonctionnalités qui vont avec aujourd'hui : envoi de fichiers, conversation de groupe, preuve d'envoi et de lecture, partage de géolocalisation, ... Le RCS présente toutefois un inconvénient : ce service n'est pas crypté de bout en bout, comme peuvent l'être iMessages sur iOS ou Whatsapp and co.

Le RCS en France dès le mois de juin sur les téléphones Android

Le RCS, dont le nom grand public est Chat, n'est pas une initiative de Google. Il s'agit d'un protocole ouvert sur lequel se sont entendus les acteurs de l'industrie depuis des années. Et donc théoriquement utilisable sur n'importe quel terminal Android ou Microsoft connecté à Internet en 4G ou en Wi-Fi (et non plus via GSM comme le SMS).

Mais sa mise en route demeure poussive. Face aux atermoiements des opérateurs mobiles et des constructeurs de téléphone, Google a décidé de passer la seconde sur le RCS, annonce le site spécialisé The Verge. C'est en effet l'opportunité pour la firme de Moutain View de tenter à nouveau d'investir ce segment du chat, sur lequel il se casse les dents depuis des années. 

Les utilisateurs de téléphones Android utilisant l'application Android Messages se verront ainsi bientôt proposer de basculer vers le mode RCS. Premiers servis : le Royaume-Uni et la France, d'ici à la fin du mois, selon le site spécialisé. Plus que quelques jours à attendre, donc, pour essayer le remplaçant du SMS dans l'Hexagone...