SFR cible les mobinautes fans de Youtube

15 janvier 2014 à 14h41
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

La nouvelle offre mobile de la gamme 'low cost' Red de SFR inclut une connexion 4G et une consommation illimitée de vidéos Youtube.Quelques jours après le lancement de Free sur le très convoité marché de la 4G, SFR annonçait qu'il étendait à sa gamme Red l'accès à son réseau très haut-débit mobile.

Depuis hier, c'est chose faite : le forfait Red 5Go est bien commercialisé au tarif de 25.99€ et inclut :

- les appels en France (+DOM) et vers une quarantaine de destinations
- les SMS/MMS illimités
- une connexion Internet mobile 4G avec 5Go de données
- les vidéos Youtube en illimité

Ce nouveau forfait mobile de SFR ne se distingue pas particulièrement par le prix ou le "fair-use", son originalité repose sur le non décompte de la consommation de données issues de Youtube, la célèbre plateforme de vidéos en ligne de Google.

Le forfait Red 5Go 4G avec Youtube inclus
Comme le précise SFR, depuis Youtube.com, "l'usage est non décompté des Go inclus dans le forfait". Mais il y a un mais : l'illimité ne s'applique qu'uniquement sous couverture 4G. Si vous regardez 5Go de vidéos en streaming depuis votre smartphone dans une rue couverte par la 4G de SFR, votre forfait reste intact. En revanche, dès que votre smartphone est connecté au réseau 3G / H+ de l'opérateur, SFR décompte bel et bien votre consommation de données Youtube.

Mise à jour 15/01 à 15H15 : selon ZDNet, SFR préciserait que "le temps que la couverture soit plus complète; l'illimité sera également appliqué en 3G".

L'offre Red 5Go cible donc particulièrement certains segments de consommateurs, et en particulier les jeunes mobinautes urbains qui regardent et envoient beaucoup de vidéos via Youtube. L'offre est-elle intéressante ? Pour les accros au streaming, la réponse est oui. A raison de 13Mo la minute de vidéo en haute définition - soit 780 Mo l'heure - le "fair-use" peut rapidement fondre comme neige au soleil.

L'illimité Youtube intéressera d'autant plus que l'offre de contenus de Google s'élargit désormais de plus en plus aux vidéos éditées par les médias eux-mêmes. Citons notamment les chaînes Canal+ sur Youtube (diffusion gratuite hors antenne). Enfin, cette offre de SFR est une bonne nouvelle pour les clients Youtube qui paient un abonnement aux chaînes thématiques lancées en 2013. Ils pourront ainsi profiter de leur pack optionnel Youtube sans craindre la sanction du "débit réduit au-delà" (et de facto l'indisponibilité de certains services web) imposée aux gros consommateurs de données.