SFR booste son réseau 4G à Marseille

13 février 2015 à 11h04
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Quelques jours après Lyon, c'est au tour de Marseille de bénéficier désormais du réseau 4G+ de SFR qui promet un débit théorique maximum jusqu'à 187,5 Mbit/s depuis un smartphone.Marseille est désormais la quatrième ville ouverte à la 4G+ de SFR. Après Toulon, Toulouse et très récemment Lyon, SFR poursuit l'extension de son réseau LTE Advanced (LTE-A) dans le sud de la France. Concrètement, les mobinautes abonnés à un forfait mobile 4G SFR et équipés d'un smartphone compatible pourront désormais bénéficier d'une connexion plus rapide et d'un meilleur confort de navigation.

A Marseille, SFR agrège notamment les fréquences 800 Mhz et 2600 Mhz pour augmenter la vitesse maximale disponible depuis un smartphone. En théorie, le débit descendant théorique passe ainsi de 100 à 187,5 Mbit/s. SFR disposerait actuellement de 130 stations compatibles avec la 4G+ couvrant l'agglomération marseillaise.

Outre l'agrégation des fréquences, le réseau LTE-Advanced de SFR repose sur le raccordement des antennes 4G à un réseau très haut débit fixe permettant d'écouler le trafic mobile qui augmente considérablement depuis quelques années. Grâce à la fusion avec Numericable, SFR peut désormais s'appuyer sur le vaste réseau de fibre optique de Numericable. A Marseille, le cablo-opérateur dispose ainsi d'un réseau très dense couvrant près de 400 000 foyers.

4G+ LTE Advanced chez SFR

A Marseille, la 4G+ est désormais disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR avec des débits maximums différents puisque chaque opérateur est limité par son capital hertzien. Orange et Bouygues Télécom proposent ainsi un débit maximum de 220 Mbit/s. Fin 2014, Bouygues Télécom a profité de la rénovation du stade Vélodrome pour installer à l'intérieur de l'enceinte des antennes 4G+ spécifiques pour améliorer la connexion mobile des supporters de l'OM notamment. Du côté de Free Mobile, le très haut débit mobile se limite encore pour l'instant jusqu'à 150 Mbit/s en 4G.

Actuellement, la 4G+ est uniquement disponible sur les forfaits Carré (les offres Red de SFR sont limitées à la 4G). Jusqu'au 31 mars prochain, SFR commercialise d'ailleurs une série limitée Carré 4G 20Go à seulement 24.99€/mois pour les abonnés Box de SFR (via une remise mensuelle de 10€). Ce forfait inclut notamment des services premium tels que le Cloud 100Go et un Extra à choisir parmi Napster (musique illimitée), Canalplay (VOD illimitée) ou encore iCoyote et Le Kiosk (5 magazines par mois).