Samsung Galaxy K zoom, un nouveau photophone prometteur

1 mai 2014 à 00h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Samsung place depuis quelques années la photographie au coeur de ses expériences sur smartphones, et après son Galaxy S4 Zoom, voici venue la nouvelle star de la photo mobile.Samsung propose depuis la sortie de son Galaxy S4 de nombreuses fonctions liées à la photographie, avec non seulement des capteurs plus performants mais aussi de nombreuses options et services innovants. A tel point que le constructeur coréen s'est lancé l'an dernier sur un produit atypique avec son modèle dédié à la photo, le Galaxy S4 Zoom, mêlant un appareil photo compact et un smartphone. Samsung poursuit dans ce créneau avec l'annonce de son tout nouveau Galaxy K zoom, doté d'un véritable système optique dans un design élégant. Il allie des technologies avancées de photographie numérique et l'expérience mobile Samsung Galaxy. L'utilisateur bénéficie ainsi du meilleur des expériences photo et smartphone pour zoomer, capturer et communiquer, en un seul produit.

Un zoom interactif et intuitif
Ce Galaxy K Zoom se caractérise par son véritable appareil photo situé au dos, avec un zoom X10 et un capteur qui permet la prise de photo en 20,7 mégapixels. L'objectif rétractable permet à ce photophone de garder un encombrement raisonnable, ne faisant 'que' 16,6 mm d'épaisseur lorsque l'objectif n'est pas déployé, avec pourtant de vraies capacités pour les prises de clichés. Plus innovant, la bague de zoom permet d'accéder à l'interface photo de façon plus intuitive (mode Auto, Intelligent, Manuel, accès à la galerie ou l'un de vos raccourcis personnalisés), même pendant une communication, pour cadrer, photographier et partager en temps réel avec un contact à l'autre bout du téléphone. Avec ses formes arrondies, totalement dans la tendance Galaxy (avec le design type effet cuir surpiqué comme sur le S5), il intègre aussi un stabilisateur d'image optique qui permet de réduire sensiblement les flous, le problème trop souvent rencontré sur des prises de photos avec un smartphone classique. Proposant de bonnes performances de rendu des photos, même dans des conditions lumineuses difficiles, il possède en plus un flash Xeon nettement plus puissant que les modèles LED.

 Samsung Galaxy K Zoom : un objectif digne d'un vrai APN

Photos et fonctions avancées
Ce nouveau Smartphone intègre également des options photos avancées comme la possibilité de dissocier AF & AE (Autofocus/ Auto-exposition), une option qui permettra aux plus doués d'assurer un équilibre précis de la lumière et de la netteté. On trouve le mode Pro Suggest nouvelle génération qui propose 5 réglages de filtres optimisés, mais aussi l'option Selfie Alarm qui permet de plus facilement participer à ce phénomène de mode qu'est devenu le selfie (ou autoportrait). Avec toujours ses capacités sans-fils et de connexion au réseau mobile, il est alors très facile de publier ses selfies sur ses réseaux sociaux préférés. Il intègre aussi un système de suivi des sujets en mouvement pour réaliser de meilleurs clichés dans les situations mouvementées. Associée avec les nombreuses fonctions connectées de Google, la gélocalisation des photos s'annonce comme intéressante, avec un programme de partage collaboratif de ses photos qui demandera à être testé. Enfin une application Studio qui permettra aux utilisateurs d'éditer facilement et simplement leurs images et vidéos. La grande inconnue concernera l'autonomie, car malgré la présence d'un mode Ultra économie d'énergie qui minimise la consommation de la batterie (aussi présent sur la Galaxy S5), l'utilisation massive des modes photo et vidéo risque de sérieusement plomber l'autonomie du smartphone.

Samsung Galaxy K Zoom : smartphone Android et appareil photo compact

Un Smartphone de la gamme Galaxy
Le K Zoom n'en oublie pas d'être aussi un smartphone performant, 3G et 4G, sous le dernier OS Android Kitkat, avec un processeur Exynos 5 Hexa qui ne manque pas d'argument, appuyé par un puce graphique et 2 Go de mémoire. Il propose toute la connectique attendue, du Wi-Fi, au Bluetooth, sans oublier non plus le NFC. Bref, largement de quoi téléphone, surfer, mais aussi partager ses souvenirs photo/vidéo très rapidement sur les réseaux sociaux et espaces de stockage en ligne. Comme tout smartphone Galaxy qui se respecte, on retrouvera la surcouche Samsung mais aussi toutes les applications vedettes du constructeur coréen, notamment S Health Lite pour les amateurs de sport et bien être. Les 8 Go de stockage devront cependant rapidement être complétés par l'ajout d'une carte microSD, surtout qu'il peut aussi enregistrer des vidéos en format 1080p (Full HD).

Samsung Galaxy K Zoom : un objectif de 20,7 mégapixels rétractable

Les caractéristiques du Galaxy K Zoom
- Réseau : 2G, 3G, 3G+, 4G
- Écran : 4,3 pouces (10,9 cm) AMOLED qHD (1280 x 720 pixels)
- Processeur : Exynos 5 Hexa (quatre cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz et deux Cortex-A15 à 1,7 GHz) + puce graphique puce Mali-T624
- Système d'exploitation : Android 4.4 KitKat + TouchWiz
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 8 Go (eMMC) + micro-SD jusqu'à 64 Go
- Appareil photo principal : capteur CMOS BSI 20,7 mégapixels, zoom optique 10x, focale de 24-240mm, ouverture de f/3.1 à f/6.3, enregistrement vidéo en 1080p 30i/sec
- Caméra frontale : 2 mégapixels
- Fonctionnalités : Messagerie ChatON, Gtalk, Google +, Google Maps, S-Health, Studio...
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC, microUSB 2.0
- Divers : GPS A-GPS + GLONASS, port SIM, accéléromètre, détecteur de proximité...
- Dimensions : 137.5 x 70.8 x 16.6 mm
- Poids : 200 g
- Batterie : 2330 mAh
- Autonomie : NC