Samsung Galaxy Note 4, le top de la phablette

15 décembre 2014 à 23h50
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Le constructeur coréen conforte son positionnement sur le créneau des phablettes, avec son Galaxy Note 4, orienté vers la productivité, avec son stylet d'une précision chirurgicale, accompagné d'une offre logicielle complète et d'un écran 5,7" QHD.Samsung propose pour cette fin d'année sa nouvelle version de sa célèbre phablette Note, équipée d'une dalle qui reste sur un format 5,7 pouces, le tout pour un encombrement légèrement supérieur et des caractéristiques techniques revues à la hausse. Le design a subi de son côté un relooking appréciable, reprenant les codes du Samsung Alpha et non plus du Galaxy S (et c'est tant mieux !). Des tranches plus anguleuses et un liserai métallique lui donnent un air plus classieux, même si on retrouve au dos une coque plastique 'imitation cuir', qui ne nous convainc toujours pas (malgré la disparition des surpiqures). Les contours biseautés impliquent également un toucher qui accroche un peu lorsque les doigts glissent en bordure de l'écran, une petite déception, tout comme le capteur photo dorsal ou la prise jack audio, tous deux légèrement protubérant. Décliné en plusieurs coloris (noir, blanc, rose et or), il intègre toujours un emplacement de rangement du stylet et une prise micro-USB (charge rapide) sur sa tranche inférieure, les boutons de volume et de mise sous tension de part et d'autre de l'écran.

Samsung Galaxy Note 4 : une autonomie d'une bonne journée

Le top des composants
Samsung reste décidé à fournir des composants derniers cris, avec notamment un processeur SnapDragon 805 cadencé à 2,7 GHz, proposant surtout la 4G-LTE Advanced (plus communément appelé 4G+). De quoi assurer des débits de 300 Mbits/s en download pour ceux pouvant profiter d'un des nouveaux réseaux 4G+ déployés par les opérateurs dans certaines villes française, et au moins de la 4G. Avec en plus 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage par défaut, extensible de 128 Go via une carte microSDHC, le Galaxy Note 4 fait tourner toutes les applications et les jeux vidéos en toute fluidité. Samsung a également ajouté le lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'accueil en façade, assurant une bonne sécurité et pratique pour déverrouiller rapidement son Note 4, mais pas toujours très précis et au final restant dans le domaine du gadget. De même, le capteur de fréquence cardiaque au niveau de l'appareil photo dorsal est une bonne idée sur le papier, mais pas très précis à l'usage.

Bref, des caractéristiques qui placent clairement le Note 4 au dessus du Samsung Galaxy S5, avec un prix légèrement supérieur, mais toujours la possibilité de profiter de l'ensemble des matériels de la sphère Samsung : bracelets et montres connectés, protections (S View Cover)... et le Galaxy Gear VR pour utiliser le Note 4 en mode réalité augmentée.

Samsung Galaxy Note 4 : plusieurs coloris, mais les noirs et blancs sont les plus réussis

Une offre logicielle très complète
Ce Galaxy Note 4 embarque Android 4.4.4 (la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop étant prévue pour début 2015), avec la surcouche Touchwiz de Samsung que les habitués reconnaîtront immédiatement. Désormais totalement fonctionnelle, l'interface maison est vraiment pratique pour regrouper les fonctions selon les goûts de l'utilisateur, malgré une certaine complexité pour retrouver certaines fonctionnalités, paradoxalement trop nombreuses. La fonction SmartSwitch est encore présente, pour transférer très facilement tous ses contenus (contacts, photos, musiques, messages, vidéos, mémos, rendez-vous...) vers son Samsung Galaxy Note 4, quel que soit son téléphone précédent. Avec de très nombreuses applications Samsung embarquées (dont S Health pour le suivi fitness, Flipboard Briefing pour les actualités), le constructeur en propose d'autres sur une plate-forme Galaxy Apps, avec un lecteur vidéo maison, mais aussi S Translator, S Voice, le mode Enfant (Kids Mode)... Tout ceci en plus des applications de l'univers Google.
Pour ne rien gâcher, le Note 4 propose également un mode multifenêtré amélioré qui permet d'avoir deux applications affichées en simultanée, une fonction vraiment appréciable sur un appareil nomade qui sert également à la productivité. Toutes les applications ne supportent pas ce mode.

Samsung Galaxy Note 4 : la popup AirView

On apprécie également la présence du stylet fabriqué par Wacom, le spécialiste de ce genre de technologie. Deux fois plus précis que son prédécesseur, il est doté d'une pointe plus sensible aux pressions, pour cliquer très précisément sur un menu ou un texte, mais aussi dessiner et écrire, sélectionner une zone de texte ou un objet, avec des fonctions de reconnaissance d'écriture performantes. Son bouton physique est un vrai plus pour rapidement accéder aux fonctionnalités contextuelles du S Pen, en particulier Air View, avec quatre fonctionnalités majeures : Action memo (post-it), Capture (pour capturer l'écran), Sélection intelligente (pour tracer une zone à 'découper') et Image clip (capture d'une zone de l’écran). En déplaçant le stylet à un ou deux centimètres de l'écran, on peut ainsi accéder au tactile sans même toucher la dalle.

Samsung SmartSwitch :l'application gratuite pour transférer ses contenus sur Samsung Note 4

Un écran d'exception et de l'audiovisuel de rêve
Le nouvel écran du Note 4 va bien au-delà du simple Full HD, avec une résolution de 2560 x 1440 pixels, avec une technologie Super AMOLED qui lui assure en plus un excellent rendu des couleurs, de très bon angles de vision et une rémanence d'affichage très faible. En utilisation sur des applications, des jeux ou sur des vidéos, c'est un véritable régal, même si la différence avec un écran Full HD ne soit pas toujours flagrante. Par contre, déportée sur un grand écran UHD (via le WiFi) ou pour un usage avec le Samsung Gear VR, la qualité de l'affichage est alors un argument plus que convaincant. Pour la partie photo et vidéo, que cela soit en façade avec un bel objectif de 3,7 mégapixels avec grand angle pour des selfies de groupe ou pour le capteur 16 mégapixels au dos, on se régale. Les vidéos sont elles aussi de bonne qualité, pouvant monter jusqu'à du 4K en 30 images/seconde.

Samsung Galaxy Note 4 : le S Pen, un stylet d'exception

Les caractéristiques du Samsung Galaxy Note 4
Réseau 2G, 3G, 3G+, 4G/4G+* (catégorie 6 - 300 Mbps en download, 50 Mbps en upload)
Écran 5,7"Super AMOLED Quad HD (2560 x 1440 pixels) avec densité d'affichage en 640 ppp, Corning Gorilla Glass 3
Processeur Qualcomm Snapdragon 805 quad-coeur à 2,7 GHz + puce graphique Adreno 420 cadencé à 600 MHz
Système d'exploitation Android 4.4.4 + surcouche Touchwiz Samsung
Mémoire vive 3 Go
Stockage 32 Go (dont 26,5 Go disponibles) + emplacement micro-SDHC (128 Go)
Appareil photo principal capteur 16 mégapixels OIS Intelligent, flash LED, autofocus, geo-tagging, HDR, détection de sourires/visages, mode panorama, Live HDR.... enregistrement vidéo en UHD
Caméra frontale capteur 3,7 mégapixels, F1.9 / Selfie (90º), mode selfie grand angle (120º)
Connectivité carte micro SIM, port micro-USB-B 2.0 Fast Charge, MHL 3.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.1 (BLE, ANT+), Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac (2 x 2 MIMO), infrarouge, NFC
Divers services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), Google Now, GPS + AGPS, accéléromètre, magnétomètre, capteur de proximité et de lumière, gyroscope, lecteur d'empreintes digitales, cardiofréquencemètre…
Stylet S Pen : 15 g, pointage 15 mm, niveau de pression 2048 niveaux de pression.
DAS Tête : 0,315 W/kg - Corps : 0,273 W/kg
Dimensions 153.5 x 78.6 x 8.5 mm
Poids 176 grammes
Couleurs Blanc, noir, rose, or
Batterie 3320 mAh
Autonomie 1 bonne journée en usage polyvalent - en conversation 14h (3G) / 11h (4G)- vidéo 7h
Prix 749 euros

Samsung Galaxy Note 4 : photos en 16 mégapixels et vidéos en 4K