Samsung Unpacked 2015 : Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge +

14 août 2015 à 10h47
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

A quelques semaines de la foire aux nouvelles technologies de l'IFA de Berlin, Samsung a ouvert les hostilités avec une conférence qui s'est tenu ce jeudi 13 août à New York, pour dévoiler ses deux nouveaux smartphones haut de gamme de cette rentrée...Les deux modèles confirmés durant l'événement sont les derniers nés Galaxy S6 Edge + et Note 5, avec pour tous les deux des spécifications encore améliorées. Ce sera notamment la présence de 4 Go de mémoire vive LPDDR4, pour des smartphones tournant sous Android 5 avec l'habituelle surcouche logicielle Samsung TouchWiz.

Ils seront bien sûr 4G, de catégorie 6 (voire 9 pour le Note 5 ?), pour des débits maximum de 300 Mbit/s en download.Tous deux proposent également un appareil photo de 16 mégapixels au dos, toujours aussi performant, permettant aussi de filmer en 4K. Il pourront aussi faire du streaming vidéo 'Broadcast' via un partenariat avec YouTube, qui pourrait susciter quelques vocations de vidéastes amateurs, à condition d'avoir évidemment du Wi-Fi (‘ac’ dual-band) ou un réseau 4G ou 4G+...

Samsung Galaxy S6 Edge + : grand écran incurvé en QHD !
Dans la course aux grands écrans, Samsung place la barre un peu plus haut, avec désormais un écran SuperAMOLED de 5,7 pouces Quad-HD (1440 x 2560 pixels), là où son prédécesseur S6 Edge n'avait un écran 'que' de 5,1". Et pourtant, selon Samsung, le S6 Edge + serait proportionnellement plus compact que son petit frère, 154.4 x 75.8 x 6.9 mm contre 143.4 x 70.5 x 6.8 auparavant. Donc un peu plus encombrant, mais rien de dramatique, avec surtout une meilleure utilisation de la partie incurvée de l’écran.
32/64 Go de stockage, un processeur surpuissant Octa-core Samsung Exynos 7420 64 bits (Quad Core 1,5 GHz Cortex-A53 + Quad Core 2,1 GHz Cortex-A57) et une puce graphique Mali-T760 devraient assurer un fonctionnement fluide dans tous les usages !

Toujours l’écran incurve sur le côté, mais avec une meilleur utilisation de raccourcis et services

Autre innovation, s'il propose comme le précédent S6 Edge, le rechargement rapide filaire et la charge sans contact via induction. Mais sur ce point, ce nouveau modèle introduira une nouvelle technologie de 'Fast Wireless Charging', capable de recharger par induction la batterie, pourtant plus conséquente (3000 mAh), en deux heures seulement !
Samsung proposera aussi des améliorations logicielles, notamment avec une nouvelle version de SideSync, qui permettrait d’utiliser son smartphone sur l’écran d’un ordinateur, lorsqu’ils sont reliés par câble USB, y compris pour jouer.Enfin, pour les coloris, on devrait retrouver du Blanc perle, Saphir noir, Or platine et le tout dernier Vert émeraude.

Samsung Galaxy Note 5 : la phablette pour les professionnels
Si techniquement, à l'intérieur on retrouve quasiment les mêmes composants que pour le S6 Edge +, il semblerait que selon les zones géographiques, ce Galaxy Note 5 puissent supporter la 4G de catégorie 9, jusqu'à du 450 Mbit/s en download. Sa principale différence résidera dans la présence du S Pen, un stylet qui a encore été amélioré, pour proposer des fonctionnalités et des usages qui raviront les utilisateurs avertis et surtout les professionnels.

C'est surtout l'écran non courbé, qui permettra de les différencier, sachant qu'il sera lui aussi de 5,7" (5,66 pour être précis), avec toujours la technologie SuperAMOLED, une résolution QHD (1440 x 2560 pixels) et une protection Corning Gorilla Glass 4. Les coloris seront le noir, le blanc, l'or et l'argent, avec une sortie en France qui n'est pas certaine, Samsung annonçant que certains marchés européens ne semblent pas assez adeptes de l'utilisation du stylet !
Le prix est là encore fixé a priori à l'équivalent de 799€ en version 32 Go.

Le Note 5, avec son style S Pen et un superbe écran Quad HD

Apple Pay : plus universel que la solution Apple... surtout aux USA
Samsung a surtout confirmé le lancement de sa solution de paiement par Smartphone, Samsung Pay (présentée lors du dernier MWC en mars), prévu en Corée du Sud le 20 août puis le 28 Septembre aux Etats-Unis/Canada... et plus tard dans le reste du monde...Cette solution fonctionne à la fois avec la technologie sans fil NFC (Near Field Communication) et pour le marché américain par Magnetic Secure Transmission (MST), a priori utilisable dans chez beaucoup plus de commerçant (10% seulement équipés en NFC aux USA).

Le Galaxy S6 Edge +

Développé par LoopPay, cette technologie permet de simuler le passage d’une carte bancaire dans un lecteur CB ‘classique’ à piste magnétique, en créant un champ magnétique qui émule le système habituellement proposé par une carte bleue… Et Samsung assurera la sécurité des données avec son système de plate-forme sécurisé Samsung Knox. Des accords ont déjà été signé avec les acteurs majeurs des transactions bancaires comme Visa, MasterCard, American Express, etc.

Le système de paiement sans contact utilisera le NFC, plus la technologie dite MST pour les USA et certains pays…

Une coque avec clavier physique intégré
Alors que ce sont des téléphones à clapet qui font aussi leur retour, comme l'annonce récente du Samsung Wine Smart, c'est également un coque-clavier qui a fait son apparition pour les Galaxy S6 Edge + et au Galaxy Note 5. Se clippant sur la partie inférieure de l'écran, ce clavier physique utilise la surface tactile qu'il recouvre pour simuler la frappe, sans avoir besoin d'une connexion Bluetooth ! Une idée plutôt sympathique qui dans l'absolu pourrait voir le jour pour d'autres smartphones et phablettes... et un clin d’œil nostalgique à la grande époque Blackberry.

LA coque avec clavier à la Blackberry, qui se positionne sur la partie basse de l’écran tactile