SFR lance la 4G+ jusqu'à 1 Gb/s

debit 4G sfr
16 juillet 2019 à 17h16
-

SFR a ouvert aujourd'hui à Nantes son service 4G+ permettant d'envisager des débits démultipliés. 10 villes françaises en profiteront avant la fin de l'année.

Encore plus débit pour les abonnés mobile SFR. Enfin, pas n'importe lesquels : ceux résidant à Nantes, où l'opérateur vient de lancer son réseau 4G+ jusqu'à 1 Gb/s. "Imaginez la vitesse de la fibre dans votre smartphone", résume le communiqué de la marque au carré rouge. Une promesse qui se concrétisera dans une dizaine de villes françaises d'ici à la fin de l'année valable pour les heureux détenteurs d'un smartphone compatible. Mais pour les abonnés à un forfait mobile SFR ne disposant pas d'un terminal dernier cri, des performances améliorées seront aussi au rendez-vous.

4G+ SFR : des tests à 850 Mb/s à Nantes

Le réseau SFR approche 1 Gb/s en 4G+ à Nantes1 072 Mb/s exactement : c'est le débit théorique maximum qu'est capable de délivrer cette 4G+ améliorée. Ce grâce à la combinaison de trois procédés, précise l'opérateur : l'agrégation de quatre bandes de fréquences (LTE 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz et 2100 MHz), le MIMO 4x4 pour augmenter les débits, et la modulation 256 QAM pour les optimiser. SFR joint les actes à la parole en fournissant une capture d'écran d'un speed test réalisé sur l'application nPerf. Résultat : plus de 850 Mb/s en débit descendant.

Une performance qu'on ne pourra réaliser que sur un smartphone compatible avec cette 4G+ jusqu'à 1 Gb/s, comme le Samsung Galaxy S10 ou le Sony Xperia 1 "et bien d'autres à venir", précise SFR. Les abonnés au carré rouge ne disposant pas d'une telle bête de course pourront toutefois profiter de l'opération. Ils bénéficieront en effet, sur la zone couverte, "d'un débit moyen accru" grâce à une technologie qui "permet d'allouer de manière plus efficace la bande passante".

La 4G+ jusqu'à 1 Gb/s dans 10 villes fin 2019

Après Nantes, SFR entend déployer ce réseau 4G+ survitaminé sur de nouvelles agglomérations. 10 d'entre elles seront ainsi équipées d'ici à la fin de l'année. Probablement celles qui ont déjà bénéficié de la précédente montée en débit via la 4G+ à 500 Mb/s : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Tours, Avignon, Montpellier, Toulon et Nice. En attendant, dans certaines de ces villes sans doute, l'arrivée de la 5G en 2020.