Smartphones 5G : des ventes plutôt surprenantes

5g-smartphones-ventes-actu
17 juillet 2019 à 17h15
-

Une étude sur les ventes de smartphones 5G vient d'être publiée par Counterpoint Research. On peut en tirer deux enseignements : le marché des smartphones 5G démarre tout en douceur. Et, les smartphones 5G se vendent même où la 5G n'est pas encore disponible. Étonnant.

La 5G fait vendre des smartphones, même là où elle n'est pas encore commercialisée

L'Institut Counterpoint Research a réalisé en mai dernier une étude pour analyser les ventes de smartphones 5G dans le monde, avec un léger focus sur les États-Unis. C'est l'un des premiers pays où le nouveau réseau mobile 5G est commercialisé, depuis le mois d'avril, dans quelques villes (Chicago, Minnéapolis, Denver, Providence). Aujourd'hui, la Corée-du-Sud, la Grande-Bretagne, mais aussi la Suisse, la Finlande, et d'autres pays encore, ont lancé leur réseau 5G.

Si on prend l'exemple des États-Unis, c'est dans la ville de Chicago, où est commercialisée la 5G qu'il se vend le plus de smartphones 5G. Ils représentent 5,3% des ventes de smartphones. Viennent ensuite des villes comme Dallas (4,3%), Houston (3,5%), Los Angeles (3,3%), Atlanta (2,9%). Des ventes plutôt timides. Et, ce n'est pas tellement étonnant, dans les villes américaines où elle est commercialisée, la 5G n'est pas disponible partout.Il se vend des smartphones 5G même dans des villes où la 5G n'est pas disponible

Non, ce qui est plus étonnant, c'est qu'il se vend des smartphones compatibles 5G dans des villes comme Dallas, Houston, Los Angeles et Atlanta. Des villes où la 5G... n'est pas encore commercialisée ! Un constat qui vaut aussi dans tous les pays où des smartphones 5G sont commercialisés. Ce qui veut dire que les gens achètent des smartphones 5G par anticipation, pour être prêt à capter la 5G le jour J. Bien aidés par les opérateurs qui ont fait tout un battage autour de la 5G. Aux États-Unis, 85% des habitants ont déjà entendu parler de la 5G.

Selon Counterpoint Research, il devrait se vendre 22 millions de smartphones 5G cette année dans le monde, dont 5 millions aux États-Unis.

1,9 milliard de smartphones 5G en 2023

Les ventes de smartphones 5G démarrent doucement. Mais, ça ne devrait pas durer et, dans les années qui viennent, le rythme devrait s'accélérer. Le cabinet d'analyse Canalys estime à 1,9 milliard le nombre de smartphones 5G vendus en 2023. Cette année-là, les ventes de smartphones 5G devraient supplanter celles de smartphones 4G. Une inversion des courbes qui devrait coïncider avec la révolution des usages promis par la 5G.