Solidarité : SFR et Emmaüs Connect s'associent pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Solidarité Ukraine : SFR et Emmaüs Connect s'associent pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens
Mis à jour le 30 mars 2022 à 12h58 -

Parce que l'Ukraine vit actuellement une situation d'urgence sans précédent et que des milliers d'Ukrainiens se voient dans l'obligation de fuir leur pays dévasté par la guerre, SFR et Emmaüs Connect s'associent pour leur venir en aide et leur permettre de conserver le lien avec leurs proches restés sur place. Une initiative solidaire qui s'inscrit dans l'engagement de SFR et de sa fondation de venir en aide aux publics les plus fragiles, au quotidien mais aussi et surtout en situation de crise comme celle qui bouleverse le monde actuellement.

Se tenir aux côtés des plus fragiles et leur permettre de rester connecté en toutes circonstances, SFR s'engage depuis plus de 10 ans maintenant pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les publics en difficulté en les équipant, les formant et les connectant. Comme ce fut le cas pendant la crise de la Covid 19 et déjà depuis le début du conflit ukrainien, SFR et Emmaüs Connect se donnent la main pour permettre aux populations réfugiés de rester en contact avec leurs proches restés sur place et de réaliser sans difficultés leurs premières démarches administratives.

SFR et Emmaüs Connect s'engagent pour permettre aux réfugiés Ukrainiens de rester connectés

Si déjà depuis le début du conflit, SFR a rendu gratuits les appels vers les fixes et mobiles ukrainiens, SFR va aujourd'hui plus loin et s'engage dans une démarche de proximité numérique visant à fournir aux populations déplacées d'Ukraine la connectivité indispensable pour garder le lien avec leurs proches et leur pays. Ainsi, SFR et son partenaire Emmaüs Connect s'associent pour renforcer leur plan d’urgence en faisant don de 20 000 kits de connexion pour venir en aide aux populations déplacées en raison de la guerre en Ukraine. Pour répondre au mieux à leur besoin de connexion à leur arrivée en France, SFR et Emmaüs Connect mettent à disposition des arrivants Ukrainiens deux dispositifs d’accompagnement :

  • 13 000 kits d’urgence numérique, valables 1 mois, composés d’une carte SIM pré-activée et d’une recharge prépayée de 12 Go de data.
  • 7 000 kits de connexion solidaire, valables 6 mois, contenant une carte SIM avec les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que 50 Go de data.

Au total, SFR offre gracieusement 500 000 Go de data aux réfugiés pour leur permettre de téléphoner à leurs proches, de rester connecté à internet pour s’informer et suivre la situation sur place, et d’effectuer les premières démarches administratives lors de leur arrivée sur le territoire français.

SFR et Emmaüs Connect développent un réseau de proximité en soutien aux populations déplacées d'Ukraine

En plus de la distribution de kits d'urgence numérique, Emmaüs Connect apportera un soutien complémentaire aux bénéficiaires qui souhaitent accéder à des ordinateurs à tarif solidaires, ou qui ont besoin d'être accompagnés dans leurs usages numériques. Pour en bénéficier, les réfugiés pourront se rendre dans les espaces de solidarité numérique d’Emmaüs Connect à Bordeaux, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Roubaix, Saint-Denis et Strasbourg, ainsi que dans plusieurs centaines de Relais Numériques partenaires d’Emmaüs Connect. A l'ouverture du plus grand centre d'accueil de France à Marseille le 29 mars prochain, les kits d'urgence numériques seront distribués aux 1600 bénéficiaires dès leur arrivée.

Cette démarche s'inscrit pour Emmaüs Connect dans la continuité des dispositifs d'urgence mis en place avec SFR depuis la crise de la Covid 19 et qui ont permis aux jeunes de poursuivre leur scolarité et aux plus démunis de conserver l'accès à des services numériques essentiels. Une démarche solidaire qui vient en aide à une population durement touchée par la guerre depuis plusieurs semaines maintenant, et qui permettra à des populations déjà fragilisées par le traumatisme d'avoir du quitter leur pays dans l'urgence de ne pas couper le contact avec leurs proches restés en Ukraine.

Un conseiller vous répond

Forfait mobile à 10€/mois ?

Comparez les forfaits mobiles avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.