Les smartphones reconditionnés ont de plus en plus de succès (étude Opinionway Certideal)

27 janvier 2017 à 19h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h18 -

Un sondage OpinionWay pour la société Certideal sur les comportements d'achat des smartphones en France confirme le succès grandissant des téléphones reconditionnés ou d'occasions, parfaits compagnons des offres mobiles sans engagement.

Sondage Certiway OpinionwayC’est une récente étude réalisée par Opinionway pour la société Certideal, spécialisée dans l’achat et la revente de smartphones et tablettes, qui conforte la perception positive des mobinautes concernant les achats sur les sites spécialisés.

Le sondage a été effectué sur 1008 personnes, âgés de 18 ans et plus, les 11 et 12 janvier 2017. Le constat paradoxal qui en ressort vient du fait que d'un côté, les sondés ont l'intention d’avoir recours à ce mode d'achat de smartphones d'occasion, mais qu'ils en même temps sont très méfiant quant à l'achat effectué auprès de particuliers...

Achat de smartphones d'occasion : une question de confiance

Ce désir d’acheter moins cher un produit convoité, mais déjà usagé et/ou reconditionné, correspond à l'explosion des forfaits sans téléphone sans engagement, avec surtout une certaine désaffection auprès des sites d'achats entre particuliers. Selon ce sondage :

Des flux 4K multiples sans problème en 1GBit/s


  • 10% des sondés ont déjà acheté un Smartphone d‘occasion sur Internet
  • 9% envisagent de le faire
  • 85% des Français interrogés n'ont pas confiance dans les particuliers vendant des Smartphones d’occasion sur Internet
  • 68% des sondés qui n’ont jamais acheté de Smartphones, et qui envisagent de le faire, n’ont pas confiance dans les vendeurs.


Pour expliquer cette méfiance envers les particuliers, les raisons invoquées sont multiples :

  • Eviter les arnaques en passant par des sites sécuriés55% : l'absence de garantie
  • 46% : les doutes sur l'état du mobile, des dysfonctionnements cachés ou son âge
  • 41% : le manque de confiance dans le vendeur
  • 31% : la crainte de ne jamais recevoir le produit
  • 27% : pas de service client
  • 12% : des prix trop élevés

Les consommateurs utilisent de plus en plus des sites spécialisés sur le reconditionnement de smartphones, qui assurent un service client de qualité, avec une vérification des matériels, une garantie sur leur fonctionnement et leur état, le plus souvent l'envoi et le retour gratuit et sécurisé...

Le site Certideal a mis en place tout un processus de vérification sur les appareils rachetés et revendus, avec 30 points de contrôle tels que le WiFi, le micro, le connecteur de charge... ou le fait qu'il ne soit pas black-listé (suite à une déclaration de vol !). La garantie proposée par Certideal peut aller jusqu'à 18 mois sur certains modèles, avec le plus souvent 6 mois (il est même possible d'étendre jusqu'à 30 mois la garantie...).
Les consommateurs ont ainsi la sécurité d'une transaction sécurisée, une solution qui permet de trouver des smartphones haut de gamme à des prix raisonnables.