Sony Xperia E3, un Smartphone design 4G et NFC accessible

4 février 2015 à 12h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Sony n'oublie pas les utilisateurs moins fortunés, en se positionnant sur le marché des Smartphones 4G à moins de 180 euros, avec un Xperia E3 complet et séduisant.De plus en plus d'utilisateurs veulent profiter des réseaux 4G. Sony propose ici un produit plus accessible que son dernier modèle haut de gamme Xperia Z3, une solution abordable et complète. Le design mêle habilement le plastique (au dos et sur les coins), avec des tranches en métal, pour excellente prise en main. Avec son écran de 4,5 pouces protégé par du verre durci, malgré des surfaces assez importantes au-dessus et en-dessous de l'écran, il reste assez compact, affichant seulement 8,5 mm d'épaisseur.

Entre Xperia E2 et M2
Avec ce Xperia E3, Sony reprend en fait son les précédents E2 et le Xperia M2, mais en dégradant quelques composants de ce dernier pour le rendre plus accessible au grand public. Le prix commence même à descendre autour des 140 euros sur certains sites, de quoi profiter des nombreux forfaits 4G proposés. Sa connectivité est complète, avec le très haut débit 4G en catégorie 4, mais également le NFC (pour les paiements sans contacts ou l'appairage avec des périphériques), sans oublier le Wi-Fi et Bluetooth 4.0. Le capteur dorsal de 5 mégapixels et la caméra VGA en façade suffisent à la visiophonie et à enregistrer photos et vidéos, tant que les conditions de lumières sont bonnes. Le Xperia E3 propose pas mal de filtres et de fonctions pour satisfaire les photographes amateurs, notamment les services de 'réalité augmentée'.

Sony Xperia E3, compact et design

Entre Xperia E2 et M2
Le processeur Snapdragon 400 quadricoeur et le gigaoctet de mémoire suffisent à faire tourner la majorité des applications sans réels ralentissements, si ce n'est évidemment sur les jeux 3D les plus gourmands. Cependant, le stockage très limité pose problème, car même si on peut ajouter une carte microSD, certaines applications continuent à demander une installation sur le stockage interne... ce qui sera rapidement impossible. L'écran est correct, avec un bon rendu des couleurs. Il ne propose qu'une résolution de 480 x 854 pixels et montre quelques limites sur le visionnage de films, les jeux vidéo et surtout pour surfer sur Internet. Par contre, l'autonomie du téléphone est vraiment appréciable, tenant largement la journée en usage polyvalent, avec toujours la fonction STAMINA pour économiser encore plus sa batterie en désactivant de nombreuses fonctions non prioritaires.

Sony Xperia E3, disponible, 4 coloris

Xperia Lounge et services
Un des points forts de Sony est de proposer une surcouche plutôt agréable à Android KitKat, avec de nombreux services complémentaires à afficher sur les 5 écrans d'accueil proposés. Cela risque de ralentir l'utilisation du Smarpthone, surtout sur un modèle d'entrée de gamme de ce type. On peut cependant profiter d'applications pour gérer ses musiques (Walkman), ses vidéos avec Films, ses photos avec Album... sans oublier des applications de reconnaissance de musiques et films (TrackID et TrackID TV), mais également les actualités de façon globale avec le module d'agrégation d'actualités 'What's New'. Les utilisateurs profiteront surtout du Xperia Lounge, avec l'accès à des contenus exclusifs, des concours... tout ceci en se connectant avec un compte Sony, Google ou Facebook.

Sony Xperia E3, un capteur de 5 mégapixels un peu limité

Les caractéristiques du Sony Xperia E3
Réseau 2G, 3G, 4G-LTE (catégorie 4 - 150 Mbps en download, 50 Mbps en upload)
Écran 4,5 pouces IPS tactile WVGA (854 x 480 pixels), 217 ppp
Processeur Qualcomm SnapDragon 400 cadencé à 1,2 GHz + puce graphique Adreno 305
Système d'exploitation Android 4.4.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage 4 Go de stockage (2 Go disponibles) + emplacement micro-32 Go
Appareil photo principal Capteur 5 mégapixels, flash LED, autofocus, zoom 4X, HDR, reconnaissance automatique de scène (jusqu'à 36 scènes)... enregistrement vidéo en 1080p
Caméra frontale capteur VGA
Connectivité Carte microSIM, port Micro-USB-B 2.0 MHL, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Hotspot... et NFC
Divers Services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), OfficeSuite, SonyConnect, Sony SocialLife, Video Unlimited, Albums, Walkman, fonctions photos (filtres, réalité augmentée..), clavier Xperia, Xperia Lounge, GPS, accéléromètre, capteur de proximité et de lumière…
DAS 0,538 W/kg
Dimensions 137,1 x 69,4 x 8,5 mm
Poids 143,8 grammes
Couleur Blanc, noir, cuivre (marron) et jaune
Batterie 2330 mAh
Autonomie En veille / 24 à 30 jours - en conversation / 12 h - en lecture de musique / 50 h - en lecture vidéo / 7h, presque deux jours en usage polyvalent
Prix A partir de 179€

Sony Xperia E3, connecté vers tous vos loisirs numériques