Sony Xperia Z1 Compact : 4G, étanche et 20 mégapixels

14 août 2014 à 14h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Sony a sorti depuis quelques mois ce smartphone élégant qui surfe à contre-courant de la course aux écrans XXL, avec un format compact, mais bourré de technologies...En attendant l’arrivée du Z3 qui devrait être dévoilé sur le salon de l’IFA à la rentrée 2014, et l’approche d’une version compacte du Z2 (appelée ZL2), c’est le Xperia Z1 Compact qui depuis quelques mois assure l’actualité chez Sony Mobile. Contrairement à de nombreux concurrents, cette version ‘Compact’ garde toute la puissance et quasiment tous les composants de son grand frère, pour un smartphone qui reste classé dans la catégorie haut de gamme. La seule différence notable vient de son écran, de 4,3 pouces (au lieu de 5 pouces), mais qui affiche une résolution de 1280 x 720 pixels, amplement suffisante sur une dalle de ce format. Les couleurs sont vives et le rendu réussi, même si la dalle a tendance à prendre un peu trop facilement les traces de doigts. S’il est plus petit que le Z1, il ne tombe pas dans les travers des ‘minis’. Avec une taille raisonnable et un poids correct, assurant une excellente prise en main et une utilisation facile à une seule main, il offre une puissance et des fonctionnalités largement équivalentes à des modèles nettement plus imposants !

Sony Xperia Z1 Compact, résistant à la poussière et à l’eau ‘IP58)

Un Z1 compact toujours qualitatif et résistant
Il se caractérise par un look premium habituel chez Sony, avec des matériaux de belle qualité, en particulier toute la partie métallique sur les tranches, agrémentée de boutons assez discrets (volume, mise sous tension/veille, appareil photo) et d’une large grille pour le haut parleur sur la tranche inférieure (qui délivre d’ailleurs un très bon son). Il garde surtout sa norme IP58, lui assurant une excellente résistance aux poussières mais aussi à l’humidité, une marque de fabrique de la plupart des smartphones du fabricant japonais.

Les prises sur les côtés sont par conséquent protégées par des caches, assurant l’étanchéité. La prise jack audio et une prise pour un dock ne sont elles pas protégées, mais sans remettre en cause la norme IP58 du smartphone. Le Z1 supporte en effet une immersion pendant 30 minutes dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur. Un vrai plus dans la mesure où cela lui permet surtout de résister dans les faits à des éclaboussures et éventuellement de pouvoir ressortir d’une chute malencontreuse dans une piscine.

Le Z1 Compact fait tout de même 9,5mm d'épaisseur
Un produit ‘mini’ mais puissant
A l’intérieur, c’est un condensé de hautes technologies. En plus du processeur SnapDragon 800 et du processeur graphique Adreno 330, on retrouve 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, sans oublier un lecteur de carte microSD lui assurant de quoi stocker applications, films et musiques. Véloce, il fait tourner sans aucun problème toutes les applications, même lancées en parallèle. Il profite de la toute dernière version d’Android KitKat (4.4.4), avec l’habituelle surcouche Sony qui rajoute son lot de fonctionnalités.

On appréciera particulièrement la fonction My Xperia qui permet de retrouver son smartphone à distance, de le faire sonner, de le bloquer ou même de l’effacer. Pour le reste, on a accès à 5 bureaux personnalisables, pour rajouter widgets et applications, venant de la sphère Google ou de l'écosystème Sony, dont le lecteur de musiques Walkman, le hub Films, le service Video Unlimited, la gestion des photos Album ou le Sony Connect pour accéder à son espace personnel. L’offre embarquée est complète et la richesse du PlayStore comblera les plus exigeants.

Sony Xperia Z1 Compact, un capteur de 20,7 Mégapixels

Un compact aussi pour la photo
Un autre point fort de ce Z1 Compact vient de ses capacités photos et vidéos, avec notamment au dos un capteur de 20,7 mégapixels Exmor de Sony, grand spécialiste de la photo. Une énorme surprise sur un smartphone de cette taille, qui propose des prises de vues de très grande qualité, y compris pour les vidéos, avec notamment un stabilisateur qui lui permet de s’en sortir avec les honneurs. De nombreux modes de prises de vues sont proposés, ainsi que des filtres et fonctions qui seront gadgets pour certains (réalité augmentée ou effet créatif par exemple) ou franchement pratiques, comme Timeshift Burst (prise de photos en rafales avant et après le déclenchement) ou Social Live, pour partager sur les réseaux sociaux ses photos.

Pour ne rien gâcher, le Xperia Z1 Compact inclut toutes les technologies réseau du moment : 4G jusqu’à 150 Mbit/s, un GPS de qualité, le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi ac Dual-band mais aussi le NFC. Plus important, avec sa batterie de 2300 mAh, il répond parfaitement aux besoins d’autonomie attendus, fonctionnant largement une journée entière en utilisation polyvalente, presque deux jours en usage plus light. De très belle performance pour un smartphone de cette taille.

Sony Xperia Z1 Compact… blanc, noir, rose ou jaune

Les caractéristiques du Sony Xperia Z1 Compact
- Réseau : 2G, 3G, 4G-LTE (150 Mbit/s)
- Écran : 4,3 pouces Triluminos avec moteur X-Reality en 1280 x 720 pixels, 16 millions de couleurs, 342 ppp
- Processeur : Qualcomm SnapDragon 800 cadencé à 2,2 GHz + puce graphique Adreno 330 MHz
- Système d'exploitation : Android 4.4.4
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 16 Go de stockage + emplacement micro-SD
- Appareil photo principal : capteur 20,7 Mégapixels, flash LED, autofocus...
- Caméra frontale : capteur 2 Mégapixels, enregistrement vidéo en 720p
- Connectivité : carte microSIM, port Micro-USB-B 2.0 MHL, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0 AD2P, Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac Dual-Band/Wi-Fi Direct/DLNA/hotspot... et NFC
- Divers : services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), SonyReader, SonyConnect, Sony Mobile, Films, Albums, Walkman, fonctions photos Effet créatif/Social Live/Timeshift burst/Panorama par balayage, boussole, GPS, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité et de lumière…
- DAS : 0,74 W/kg
- Dimensions : 127 x 64,9 x 9,5 mm
- Poids : 137 grammes
- Couleurs : Blanc, noir, jaune (lime) et rose
- Batterie : 2300 mAh
- Autonomie : en veille / 32 jours - en conversation / 20 h - en lecture vidéo / 9 h


Sony Xperia Z1 Compact... et des périphériques