Soshphone 4G, un Smartphone abordable et performant

20 octobre 2014 à 13h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Orange propose avec ce nouveau smartphone développé par le chinois ZTE, un excellent produit, assez fin, avec un grand écran, plutôt véloce et embarquant le dernier OS Android KitKat.Sosh réussit une belle performance avec ce smartphone commandé au constructeur chinois ZTE, qui pour le coup propose un produit parfaitement équilibré pour moins de 150 euros nu, reprenant les composants du ZTE Grand S Flex. Intégrant surtout la 4G pour profiter bien évidemment des forfait Sosh 4G à 19,99€ ou 24,99€/mois, ce Soshphone propose des composants de milieu de gamme qui en font un produit plus que séduisant. Le design ultra-plat, arrondi sur les tranches en haut et en bas, et anguleux sur les côtés, rappellera d'emblée certains modèle Sony ou Huawei. Pour son aspect noir, agrémenté au dos d'un motif de quadrillage cubique, il adopte un choix esthétique qui ne plaira pas obligatoirement à tout le monde.

Soshphone, processeur quadri-coeurs et 1 Go de mémoire

Un smartphone 4G efficace
Avec Android 4.4 KitKat embarqué, Sosh n'a pas rajouté grand chose à l'interface classique de l'environnement Google, si e n'est des fonds d'écran fait maison (très moches d'ailleurs !). On retrouve également l'application Mysosh pour gérer son compte, Mi-Pop de ZTE pour accéder d'une main à certains raccourcis, Orange TV pour profiter de la télévision sur son Soshphone ou encore Movie Studio pour réaliser des montages vidéo. Parmi les autres bonus, on a bien entendu l'application Libon qui permet de chatter et de converser en audio avec des utilisateurs qui sont à l'étranger.
A l'intérieur, le processeur quadri-cœur Snapdragon S400 et la mémoire de 1 Go associée suffisent à faire tourner l'ensemble des applications les plus courantes, y compris les jeux graphiquement exigeants. Certes on peut noter quelques légers ralentissements sur les applications les plus gourmandes, mais rien de rédhibitoire. Pour le stockage, l'absence de slot pour carte mémoire n'est pas réellement gênant, les 16 Go de stockage (13 de libres) permettant à la grande majorité des utilisateurs de profiter de leurs musiques, vidéos et photos. Google Drive ou d'autres solutions complémentaires en ligne, y compris le Cloud d'Orange en option, compléteront alors les besoins des plus gros consommateurs de médias.

Soshpone sous Android KitKat 4.4.2

Un bel écran et un appareil photo polyvalent
Outre sa finesse, le Soshphone propose un très bel écran de 5 pouces, affichant une résolution de 720 x 1080 pixels qui suffit amplement. Que cela soit pour surfer, pour regarder des vidéos ou pour jouer, les graphismes sont agréables, avec des angles de visions assez larges pour partager avec ses voisins les contenus affichés. En frontal on retrouve un capteur 2 mégapixels qui suffit pour les selfies et la visio, avec au dos un capteur de 8 mégapixels déjà plus intéressant. L'application photo propose évidemment son lot de filtres et d'outils de retouche, mais la solution proposée par Google restera un choix plus adaptée. Le petit flash LED au dos du smartphone servira uniquement en appoint, les photos et vidéos devenant assez vite moyennes dès que les conditions de lumières sont moins bonnes, en particulier en intérieur. Le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi sont présents, et si le GPS fonctionne très bien, la qualité audio pendant les appels est elle parfois un peu plus discutable, avec un léger d'écho. Dernière petite précision, le Soshphone est déjà désimlocké, ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quel opérateur dans l'absolu... à condition de tolérer alors le logo Sosh plaqué sur sa face arrière...

Les caractéristiques du SoshPhone 4G
Réseau 2G, 3G, 3G++ (42 Mbit/s), 4G (150 Mbit/s)
Écran 5" IPS LCD HD (720 × 1280 pixels) en 16 millions de couleurs, densité de 293 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 400 MSM8226 quad-coeur à 1,2 GHz + puce graphique Adreno 305
Système d'exploitation Android 4.4.2 (KitKat) en version stock
Mémoire vive 1 Go
Stockage 16 Go (dont 13 de libres) mais pas de microSD
Appareil photo principal capteur 8 mégapixels avec flash LED
Caméra frontale 2 mégapixels
Connectivité Bluetooth 4.0, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n, port micro-USB 2.0, prise jack audio
Divers Carte microSIM, GPS, accéléromètre, proximité, luminosité, orientation…
DAS 1,15 W/Kg
Dimensions 142,3 x 70,4 x 7,8 mm
Poids 132 g
Couleur noir
Batterie 2300 mAh
Autonomie 1 journée en utilisation intensive, 1,5 jours en utilisation classique, 7 heures en vidéo, 11 heures en conversation

Soshphone, des accessoires déjà disponibles