Test du Sony Xperia XA Ultra : la phablette 4G avec appareil photo 16 Mpx en façade !

11 août 2016 à 16h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h18 -

Dans les smartphones avec écrans géants, Sony y va aussi de son modèle avec affichage de 6 pouces de diagonale, avec en bonus deux capteurs de 16 Mpx et 21,5 Mpx, tous deux avec flash, pour un modèle de milieu de gamme 4G intéressant...

De plus en plus d'utilisateur préfèrent des portables avec des écrans géants, permettant un meilleur visionnage des vidéos, une navigation sur Internet plus agréable en mobilité ou des jeux vidéo plus jouables. Avec un design premium, métallique sur les tranches, cet Xperia XA Ultra réussit à garder une belle finesse, avec 8,4 mm, qui font que malgré la taille de l'écran, on arrive presque à l'utiliser d'une seule main. Il faut dire que Sony propose également une dalle quasiment sans bords sur les côtés gauche et droit, plus une interface 'Opérations à une main'.

Cette option permet en théorie d'utiliser cette phablette d'une seule main, d'un glissement d'un coin inférieur vers le haut de l'écran. Concrètement, cela réduit la taille de l'affichage presque de moitié, dans le coin en bas à droite (ou à gauche), ce qui donne accès avec le pouce de la main qui tient le téléphone, à l'ensemble de l'écran et des applications. Même si l'idée est bonne, l'impression à l'usage reste mitigée (mais c'est mieux que de pas l'avoir !).

Une phablette de milieu de gamme sans surprises

Pour cette gamme de prix, on trouve une configuration assez classique, avec 3Go de mémoire vive, 16 Go de stockage seulement, extensibles heureusement via carte microSD, le tout propulsé par un processeur de milieu de gamme MediaTek. En utilisation courante, cet Xperia XA Ultra s'en sort correctement sur l'ensemble des applications courantes, chauffant un peu sur les utilisations vidéos ou photos intensives ou sur certains jeux.

En HD (720p), ces derniers offrent un rendu correct sur ce bel écran de 6 pouces de diagonale, mais en 1080p, il faudra réduire les détails et effets 3D... Pour l'autonomie, avec une batterie de 2700 mAh, en usage intensif il tiendra à peine une journée, mais presque deux jours en usages polyvalent, à condition de profiter de la fonction Stamina pour économiser la batterie.

Xperia XA Ultra : APN de 16 Mpx en façade'



Deux capteurs photos au-dessus de la moyenne

Comme souvent chez Sony, un soin tout particulier est apporté aux capacités photos, avec pour le coup deux capteurs qui sur le papier pourront séduire. Au dos, on trouve un appareil photo de 21,5 mégapixels, avec flash LED et zoom numérique. Il s'en sort évidemment bien dans de bonnes conditions d'éclairages et en extérieur, mais se montre un peu décevant dès que l'obscurité prend le dessus ou avec certains éclairages.

En façade, on a par conter un excellent capteur de 16 mégapixels, avec flash, zoom optique (conte numérique pour le capteur dorsal !) et lentille grand angle, très à l'aise pour les selfies et les vidéos. L'application photo embarquée propose en outre de très nombreuses fonctions, notamment le Panorama par Balayage, l'Effet réalité augmentée, mais surtout l'Effet Créatif pour s'amuser avec plein de filtres paramétrables. Enfin, avec Visage dans l'image, Photo avec son ou encore Movie Creator, vous pourrez créer des photos/vidéos originales.

Disponible en noir, blanc ou jaune-doré…



Applications, environnement Google et Sony... trop riche ?

Comme sur l'ensemble des smartphones Sony Xperia, on retrouve toute une gamme d'applications et de services en plus des applications Android, avec notamment un agrégateur d'actualités (News Suite), mais aussi l'incontournable Xperia Lounge qui donne accès à des contenus exclusifs, sans oublier le TrackID pour identifier un morceau de musique (à la Shazam), PlayStation (pour les possesseurs de PS4 surtout) ou encore en bonus un antivirus (AVG), Spotify...Certaines applications sont en double avec celles proposées par Google et il faudra donc faire le tri et désinstaller celles que vous n'utiliserez pas, comme par exemple What's New, pas vraiment très utile.

Sony Xperia E5 : l'autre smartphone 4G de l'été chez Sony

Xperia E5

Sony propose également à moins de 200€, un nouveau smartphone 4G Xperia E5, avec un encombrement plus réduit, son écran de 5 pouces étant seulement HD. Moins puissant, il n'en reste pas moins un produit polyvalent assez intéressant, avec deux capteurs photos corrects, de 13 et 5 Mpx.


Un écran immense parfait pour partager film, photos et contenus avec ses proches



Les caractéristiques du Sony Xperia XA Ultra
Réseau 2G, 3G, 4G-LTE (catégorie 4 - 150 Mbps en download, 50 Mbps en upload)
Écran 6 pouces en 1080 x 1920 pixels (Full HD), verre anti-rayures, 16 millions de couleurs, Mobile Bravia Engine 2, mode Super éclatant
Processeur Mediatek MT6755 Helio P10 (8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz) + Mali T860
Système d'exploitation Android 6.0 Marshmallow + Xperia UI
Mémoire vive 3 Go
Stockage 16 Go de mémoire flash (dont 10Go de disponibles) + emplacement micro-SDxC (200 Go)
Appareil photo principal capteur 21.5 mégapixels Exmor RS, flash LED, autofocus hybride, zoom à image nette 5x, stabilisateur d'image, géolocalisation, Photo HDR, reconnaissance de scène automatique...
Caméra frontale capteur 16 Mpx avec capteur d'image 1/2,6” Exmor RS, flash intelligent pour selfies, stabilisation optique de l’image, autofocus, objectif grand angle (88 degrés), photographie par faible éclairage, HDR, reconnaissance de scène automatique...
Connectivité nanoSIM, port Micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.1, Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n Dual-Band/Wi-Fi Direct-Miracast/DLNA/hotspot, Google Cast... et NFC
Divers Services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), Sony News Suite, Xperia Lounge, Films, Albums, Musique, What's New + fonctions photos Effet créatif/Photo avec son/Panorama par balayage/réalité augmentée... + Lifelog, Playsation + boussole, GPS, aGPS, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité et de lumière…
DAS 0,718 W/kg
Dimensions 164 x 79 x 8,4 mm
Poids 202 grammes
Couleurs blanc, noir graphite, jaune doré
Batterie 2700 mAh
Autonomie Veille jusqu'à 708 heures, en conversation plus de 12 heures, lecture de vidéos jusqu'à 7h30... deux jours en utilisation normale (grâce au mode Stamina).
Prix à partir de 399€ en 16Go de stockage


Sony propose un produit très correct pour ce prix, à condition d'aimer les grands écrans. Avec de belles capacités photos et vidéos, de bonnes performances et un design plutôt réussi, il offre une autonomie correcte et la connectivité attendue. Rien de révolutionnaire cependant, avec un petit bémol sur le capteur dorsal qui pour du 21,5 Mpx ne se montre pas très à l'aise en intérieur ou en faible luminosité, une déception compensée par l'appareil photo en façade, lui très performant.

Dommage également que le haut-parleur soit sur la tranche en bas du téléphone, souvent caché par la paume de la main ou un doigt, et de même, la position des trois boutons sur le côté droit (mise sous tension, volume et appareil photo), pas très pratiques. Pour le reste, le rendu sonore est très bon, le micro excellent et l'utilisation du GPS permet de proposer avec cet Xperia XA Ultra une navigation fluide et précise sur GoogleMaps ou HereMaps. Enfin, notez que le coloris jaune-doré n'est pas franchement des plus judicieux, les modèles plus classiques noir ou blanc étant nettement plus jolis.