Profitez d'Internet sur la route avec Vinci et WiFirst

11 juin 2015 à 16h03
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

A l'instar d'Orange qui renforce la couverture de son réseau mobile sur les grands axes routiers, de plus en plus d'acteurs améliorent eux aussi la couverture Internet sur les autoroutes ou dans les destinations touristiques de l'été : WiFirst, Vinci...Ce sont WiFirst et Vinci Autoroutes qui ont annoncé un nouveau partenariat, visant à couvrir en WiFi une dizaine d’aires d’autoroutes sur l’A8, entre Aix-en-Provence et Nice, d’ici le 1er juillet. Ces zones de repos profiteront d’une connexion fibre optique, permettant des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s afin de proposer l’accès à Internet à tous les vacanciers, qui feront une pause sur le chemin vers leur destination.

Un service gratuit pour les vacanciers
Cet accès à Internet se fera par des bornes intégrant une connexion en Wi-Fi. Un service gratuit la première heure pour regarder des films, consulter ses mails et jouer, sans limitation... La personne se connectera normalement au point d’accès et via son navigateur à internet, pour profiter d’une connexion en haut débit.

Au bout d'une heure d’utilisation, il recevra un message lui demandant de régler une somme forfaitaire de 4 euros, pour continuer à utiliser la connexion internet pendant 12 heures supplémentaires. De quoi anticiper les pires bouchons…
L’accès Internet sera également utilisé par les stations-services et commerces de ces aires de repos, pour profiter d’un accès à Internet de qualité pour les professionnels travaillant sur place.

Une dizaine d’aires de repose connectées gratuitement à Internet pour les vacanciers sur l’A8

WiFirst, fournisseur de WiFi dans les lieux publics
Pour ce partenariat, Vinci Autoroutes s’est associé à WiFirst, société spécialisée sur la fourniture d’accès à Internet par Wi-Fi dans des lieux publics. WiFirst travaille pour de nombreuses sociétés : groupe ACCOR, groupe Réside Etudes, Pierre et Vacances, Maeva, Nexity Studea, Nemea, BNP Paribas Immobilier, Résidences Services, Gecina, les CROUS…
Chaque année, ce sont 20.000 points d’accès Wi-Fi, la plupart desservi par de la fibre optique, qui sont déployés par WiFirst dans le monde à l’aide de sa solution SmartWiFi. Cela correspond à plus de 700.000 clients mensuels. Avec ses 268 aires de repos et ses 172 aires de services en France, Vinci Autoroutes a de quoi envisager de futurs déploiements si l'opération s'avère être un succès.

Un boitier 3G/4G pour partager l’accès Internet en Wi-Fi

Les Gets propose aussi le Wifi de poche à ses clients
Toujours pour les vacances, c’est aussi la station des Gets (Haute-Savoie) qui propose désormais à ses vacanciers un module Wi-Fi de poche, en partenariat avec Travel WiFi. Les Gets Réservation, la centrale de réservation de la station, propose une solution de connexion à Internet en WiFi, aux touristes étrangers et français.

Grâce à ce dispositif, les touristes profitent d’une connexion Internet haut débit 4G/3G+ (via le réseau Bouygues Telecom), le tout en ‘illimité’ (100 Go, avec débit réduit au-delà d’un forfait). Ils auront la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps sur chaque boitier : smartphone, tablette, ordinateur… La location de boitier WiFi de poche à la semaine se fait tarif unique de 49€, soit 7€/jour.

Le boitier utilize par la station des Gets se base sur le réseau mobile Bouygues Telecom