Appels en VoWiFi chez Sosh et Orange avec les derniers iPhones... pour commencer

17 janvier 2017 à 11h26
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h18 -

Pour palier à des réseaux 2G et 3G parfois défaillants pour les appels vocaux, les opérateurs cherchent la parade : appels en 4G, boîtiers Femto ou applications WiFi... Désormais, il faut compter aussi avec la VoWiFi, les appels via un réseau WiFi.

Le VoWiFiLa VoWiFi disponible chez Orange et Sosh pour les possesseurs de certains iPhones, la nouvelle alternative pour téléphoner quand votre réseau mobile est pourri ?
Alors que nous parlons régulièrement de l’amélioration de la couverture et de la qualité des réseaux 4G chez tous les opérateurs, de nombreux utilisateurs de forfaits mobiles aimeraient déjà bien avoir tout simplement du réseau pour appeler !

Parfois, chez soi ou dans les bâtiments, le réseau mobile ne passe pas, obligeant l’utilisateur à passer alors à basculer sur un réseau alternatif. Cela peut-être un boitier Femtocell qui permet d’utiliser une box Internet pour compenser le réseau 2G/3G défaillant, l’utilisation d’une application WiFi (type Libon, World&You, Viber, Skype…), ou encore de basculer sur le réseau 4G en VoLTE.

Testé déjà depuis 2014 et déployée progressivement par les opérateurs mobiles depuis 2015, la VoLTE (Voice Over LTE - Voix en 4G) offre malheureusement quelques défauts, de temps de basculement entre les réseaux 2G/3G et 4G, et le fait qu’en général, si vous n’avez pas de réseau 3G, il y a peu de chance que vous ayez de la 4G de meilleure qualité !

Le VoWiFi chez Orange et Sosh… puis Bouygues et SFR d'ici l'été

La solution s'appelle potentiellement le VoWiFi. Si Orange (et Sosh), est actuellement le seul opérateur en France à avoir lancé officiellement la VoWiFi depuis déjà plusieurs mois (6 juin 2016), c’est une campagne TV début janvier 2017 qui remet le sujet sur la table, avec une généralisation qui semble actée, même si son usage implique encore des limitations.
Activer la fonction sur un iPhoneSeuls les smartphones Apple derniers modèles (iPhone 6S/6S Plus avec iOS 9.3 et +, iPhone SE et iPhone7/7 Plus) sont compatibles pour le moment. Pour les modèles Android, ce sera pour plus tard, l’opérateur devant a priori effectuer une mise à jour applicative propre à chaque modèle, ce qui complique sérieusement le déploiement de la VoWiFi sur l’OS de Google.
Sans oublier que cela ne fonctionne pas pour les SMS/MMS, avec quelques services incompatibles (chez Sosh, l'option Multi-SIM Appels & Internet, carte jumelle et Fun Tones (tonalités personnalisées).

De son côté, Bouygues Telecom prévoit d’ouvrir la mise à disposition de la VoWiFi durant le 1er semestre 2017, tout comme SFR, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Du côté de Free Mobile, aucune information n’a filtrée pour le moment.

La VoWiFi : comment ça marche ?

La VoWifi ou Voix par WiFi (Voice Over Wi-Fi), est une technologie qui permet de passer des appels vocaux en utilisant un réseau WiFi, directement, sans avoir à passer par une application comme actuellement avec Libon chez Orange/Sosh, World&You chez Bouygues Telecom/B&You ou des applications tierces comme Whatsapp, Viber ou Skype.

L’avantage de la VoWiFi est d’être nativement intégrée à votre smartphone par votre opérateur, sans avoir besoin de passer par une application ou de vérifier si votre interlocuteur utilise lui aussi une application du même type. Le basculement de la 2G ou 3G vers le VoWifi est automatique et transparent pour l'usager.

Les smartphones compatibles VoWiFi chez Oranger/Sosh


En théorie, il suffit d’être connecté à Internet en WiFi depuis votre smartphone, sur une box chez vous ou chez un ami (n’importe quel FAI), dans un lieu public ou à n'importe quel point d'accès à Internet en WiFi. Vous passez alors vos appels en VoWiFi comme si vous étiez connecté sur le réseau mobile. Si l’activation de cette fonction est automatique chez l’opérateur, il faudra juste activer les ’Appels WiFi’ sur votre iPhone. Cela se passe dans Réglages > Téléphone > Appels Wi-Fi > Activer. Vous verrez la mention «Nom de l’opérateur + Wi-Fi » qui s’affrichera dans la barre d’état lorsque la fonctionnalité Appels Wi-Fi est disponible.

Ce service est proposé en France métropolitaine, sans surcoût ni frais d’activation (pour ce qui est d’Orange en tout cas), avec des communications qui sont décomptées de votre enveloppe d’appels de votre forfait si ce n’est pas de l’illimité. Les appels Wi-Fi vers l'étranger sont facturés comme les appels vers l'étranger depuis le réseau mobile.