Wiko Birdy, un smartphone 4G Android très abordable

1 octobre 2014 à 10h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h22 -

Toujours très actif dans l'entrée de gamme, trop peut-être, Wiko propose son Birdy en 4,5 pouces, à peine plus cher que son modèle Kite...Le Birdy est un des smarpthones 4G Wiko de la rentrée, résolument destiné à un très large public, avec de nombreux coloris et un look compact plutôt réussi. Pour à peine 130 euros, on retrouve un smartphone sous Android KitKat, offrant le meilleur de l'univers Google, parfait pour venir compléter un forfait sans engagement sans se ruiner. Ses lignes arrondies sont assez agréables, même si la jonction entre les bords et l'écran accroche un peu au toucher. La coque plastique arrière prend les traces de doigts et de griffures sur le modèle noir, mais les autres coloris poseront moins de problèmes, le destinant plutôt à un public jeune ou féminin. Il propose surtout le support de la 4G en catégorie 4, de quoi profiter pleinement d'Internet en mobilité, même si l'écran IPS montre assez vite quelques limites...

De l'entrée de gamme polyvalente
L'affichage sur cette dalle LCD tactile de 4,5 pouces affiche seulement du 480 x 854 pixels. C'est suffisant pour la plupart des applications ou la vidéo, mais sur certains jeux ou pour naviguer sur Internet, le confort visuel s'avère un trop juste. Les angles de vision sont assez larges et l'avantage de cette résolution d'écran se remarque sur l'autonomie du Birdy, qui tient quasiment deux jours en usage classique. Ses performances sont en outre largement suffisantes pour un smartphone dans cette gamme de prix, avec un processeur quad-cœur Cortex-A7 à 1,3 GHz et 1 Go de mémoire qui répondent à l'ensemble des besoins. Seuls les jeux 3D peuvent parfois ralentir, mais rien de dramatique.

Wiko Birdy : un écran de 480x854 pixels

S'il ne propose que 4 Go de stockage (dont à peine 2,8 Go de libres pour l'utilisateur), un lecteur de carte microSD permet de lui ajouter jusqu'à 32 go de stockage, en plus de 15 Go en ligne de Google Drive. Il se montre assez véloce sur l'ensemble des applications testées, avec tous les services de Google classiques regroupés dans un dossier. Pas de fioritures graphiques ni de surcouche graphique avec ce Wiko, sans même parler d'applications en bonus. Le constructeur livre un système basique sous Android 4.4, qui demandera à chacun d'ajouter son environnement personnalisé.

Wiko Birdy : processeur quad-core et 1 Go de mémoire

Multimédia et autonome
Doté d'une autonomie tout à fait raisonnable avec sa batterie de 2000 mAh et Kitkat qui semble optimiser la consommation des applications, il offre toute la connectivité voulue. Bluetooth 4.0 et Wi-Fi (pas de NFC par contre à ce prix), avec une prise microUSB et une prise jack sur la tranche supérieure pour connecter un casque ou des oreillettes. L'appareil photo dorsal propose un capteur de 5 mégapixels avec flash et autofocus, qui s'en sort plutôt pas mal, tout comme la caméra frontale de 2 mégapixels qui suffit amplement pour de la visio ou du selfie. L'absence de Dual Sim reste un détail et même le son fourni par le haut parleur, correct mais sans plus, ne sera pas rédhibitoire à l'usage.

Wiko Birdy : un smartphone 4G à moins e 130 euros

Les caractéristiques du Wiko Birdy
- Réseau : 2G, 3G, 3G+, 4G catégorie 4 (150 Mbits/s)
- Écran : 4,5" LCD, 16,7 millions de couleurs, FWVGA 854x480 pixels en 218 ppp
- Processeur : Cortex-A7 quad-core 1,3 GHz
- Système d'exploitation : Android 4.4.2 (KitKat)
- Mémoire vive : 1 Go
- Mémoire interne : 4 Go de stockage + lecteur carte microSD jusqu'à 32 Go
- Appareil photo principal : capteur photo5 mégapixels, flash LED, autofocus, zoom 4x, enregistrement vidéo en 1080x720 pixels
- Caméra frontale : 2 mégapixels
- Fonctionnalités : Google Apps, lecteur vidéo, Face detect, Face beauty, Smile shot, HDR, Panorama, Mode rafale…
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 /b/g/n, Bluetooth 4.0, microUSB 2.0 OTG, audio jack 3,5 mm
- Divers : microSIM, GPS, accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre…
- DAS : Tête: 0.51W/kg Corps: 1.049W/kg
- Dimensions : 132x67x9,6 mm
- Poids : 141g
- Batterie : 2000 mAh Li-Po
- Autonomie : Jusqu'à 10h (3G), 18h en 2G, 4 à 5 heures en vidéo/jeu, une journée et demi en usage courant
- Couleurs : Noir, Blanc, Bleen, Fuchsia, Corail, Violet, Jaune
- Prix : 129€ (terminal nu)


Wiko Birdy : compact et coloré