Wiko Rainbow, un smartphone de toutes les couleurs

20 avril 2014 à 20h47
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Wiko propose un smartphone Android très abordable, avec un grand écran mais surtout une déclinaison dans de nombreux coloris, d'où son nom d'Arc-en-Ciel.Wiko est devenu en moins de deux ans un acteur incontournable de la téléphonie mobile en France, prenant le contre-pied des mastodontes de l'industrie en se positionnant avec des produits d'entrée de gamme et désormais de milieu de gamme. Avec toujours une approche tarifaire très agressive, avec un Rainbow à moins de 150€, Wiko s'adresse par nature aux utilisateurs de plus en plus nombreux, de forfaits sans engagement et/ou sans mobile subventionné.

Avec un design assez proche des précédents modèles Wiko, le Rainbow est doté d'une coque en matière plastique mat, très agréable au toucher. Sur les côtés on retrouve à droite le bouton de mise sous tension/veille et à gauche ceux du volume, la connectique de base étant sur la tranche supérieur, avec uniquement le port microUSB et la prise jack audio 3,5 mm. Pour la batterie (amovible), les deux ports pour cartes SIM et le lecteur de carte microSD/SDHC, il faudra enlever la coque de protection (facile à clipper).

Wiko Rainbow : coque arrière et haut-parleur frontal colorés

Des caractéristiques proche du Darknight
Le design se caractérise par quelques aspérités, que cela soit pour le capteur photo au dos légèrement proéminent, mais aussi le logo gravé et deux petits picots autour du haut parleur dorsal. Plus gênant, la jonction entre la coque et l'écran est elle aussi assez marquée. En façade, autour de l'écran, Wiko a laissé une surface assez large, avec pour conséquence un encombrement du Rainbow important, qui aurait pu être optimisé. L'écran reste cependant un des points forts du Rainbow, avec une dalle de 5 pouces qui affiche une belle résolution de 1280x720 pixels, avec une bonne réactivité tactile et un rendu des couleurs très correct.

En revenant vers ses racines de produits financièrement abordables, Wiko propose des composants déjà vus dans de précédents modèles, avec un processeur quadri-coeur cadencé à 1,3 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire, le tout fonctionnant sous Android 4.2.2 (Jelly Bean). Pas de ralentissements majeurs notables, et même la plupart des jeux tournent plutôt bien, même si le Rainbow aura plus de mal sur les derniers jeux 3D.

Si Wiko ne surcharge pas le Rainbow avec une surcouche logicielle comme certains concurrents, on retrouve quelques applications maisons, comme un antivirus de base (TrustGo) et un clavier tactile TouchPal très agréable à utiliser (même si la traduction du nom de l'application est étrange). On peut facilement définir les fonctions d'entrée de texte sur le clavier, notamment la saisie intelligente qui permet de taper des mots en glissant le doigt sur les lettres.

Wiko Rainbow =

Un smartphone multimédia à moins de 150 euros
S'il se montre à l'aise sur les usages Internet et la lecture de vidéo, le Rainbow propose aussi un capteur photo de 8 mégapixels au dos avec un flash LED. Les prises de photos et de vidéos sont plutôt correctes, avec pas mal de fonctions comme la Gomme magique pour supprimer un élément parasite sur une photo, la détection de sourires ou Cinemagraph pour animer une partie d'une photo. Le mode HDR gère très bien l'amélioration du rendu quand la luminosité est plus faible, et pas mal de filtres/effets suffiront à bien profiter de l'appareil photo pour immortaliser les moments importants de votre vie.

Le stockage de 4 Go s'avérera très vite insuffisant, mais l'ajout d'une carte microSD et l'utilisation de stockage déporté sur Internet résolvent très vite ce léger handicap. En façade, la caméra de 2 mégapixels assure de bonnes performances pour la visiophonie ou les selfies. Reste enfin le sujet de l'autonomie, qui là encore est plutôt une bonne surprise, le smartphone tenant presque deux journées en usages normal et presque une demi-journée en abusant de vidéos et de jeux...

 Wiko Rainbow : un bel écran et un capteur photo de 8 mégapixels

Les caractéristiques du Wiko Rainbow
- Réseau : 2G, 3G, 3G+
- Écran : 5" IPS, 1280 x 720 pixels, 16 millions de couleurs
- Processeur : MediaTek Cortex-A7 quadri-coeur à 1,3GHz
- Système d'exploitation : Android 4.2.2
- Mémoire vive : 1 Go
- Mémoire interne : 4 Go de stockage (plus emplacement micro-SD/SDHC jusqu'à 32 Go)
- Appareil photo principal : capteur photo OmniBSI de 8 mégapixels avec Flash LED, autofocus, enregistrement vidéo en 1080p (1920 x 1080 pixels)
- Caméra frontale : 2 mégapixels 720p
- Fonctionnalités : Google Apps, Google Chrome, Gmail, Agenda, Maps, bloc-notes, lecteur vidéo, TouchPal, dictaphone, movie studio, etc.
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, microUSB 2.0, audio jack 3,5 mm
- Divers : double-carte SIM, GPS A-GPS, accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre…
- DAS : 0,96 W/Kg
- Dimensions : 9,3 x 74 x 146 mm
- Poids : 167g
- Couleurs : Noir, Blanc, Corail, Turquoise, Fuchsia, Jaune fluo, Violet
- Batterie : 2000 mAh
- Autonomie : 2 jours en utilisation simple, presque une journée en utilisation intensive et 5 à 5 heures en vidéos/jeux