14,2% de parts de marché pour Windows Phone en France ?

3 avril 2015 à 21h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h21 -

Alors qu'au niveau mondial Android et iOS dominent le marché de la téléphonie mobile, Microsoft réussit un très beau coup dans l'Hexagone, avec plus de 14% des possesseurs de Smartphone selon Kantar, avec une gamme Lumia performante et abordable...Si les médias ne jurent plus que par les sirènes des Iphone 6, Galaxy S6 et autres HTC M9, les français plébiscitent eux les modèles d'entrée de gamme, en particulier la gamme Lumia, avec Windows qui progresse sur mobile en France ! C'est par le biais de l'outil interactif Kantar WorldPanel ComTech, réalisé par le cabinet Kantar (spécialiste dans l'analyse des marchés), que les chiffres sur la répartition des OS mobiles à fin février 2015 révèlent ces tendances.

Les Smartphones Lumia d'entrée et de milieu gamme trouvent leur public
Avec de plus en plus de français adeptes du forfait sans engagement, les Smartphones à moins de 250 euros constituent le gros des ventes actuelles, avec justement toute une gamme mise en place depuis un an de la part de Nokia/Microsoft. Les Lumia sous Windows Phone 8.1 profitent d'un OS fluide et performant avec des matériels dotés de composants moins gourmands par rapport à Android, comme les récents Lumia 735 (4G) ou Lumia 435. Et avec l'arrivée dès cet été de la nouvelle version Windows 10, Microsoft pourrait bien encore marquer des points !


Windows Phone, 14,2% du marché français

Windows Phone, de 8,3% à 14,2% en un an en France
Au niveau mondial, l'OS mobile de Microsoft a bien du mal selon Kantar, ne représentant aux USA que 4,8% du marché et moins de 1% en Chine. Par contre, en France, les Smartphones sous OS Microsoft progressent rapidement. Ils ont atteint à fin février 14,2% de parts de marché, un score supérieur uniquement en Italie avec 14,4%. En Allemagne, Windows Phone représente 8,2% du marché, 7,4% en Angleterre (à fin janvier) et 2,9% en Espagne.

Windows Phone, Nokia/Microsoft sont actuellement quasiment en situation de monopole

Windows Phone, une situation très disparate en Europe
Pour comparer, on retrouve en tête dans l'Hexagone Android (62,7%) puis iOS (21,6%), Blackberry (1%) et les autres... En Europe, Android a baissé de 2,9% sur un an, pour encore 67,6% du marché, alors que dans le même temps l'OS Apple progressait de 2,9%. Le succès des deux iPhone 6 est bien sûr la raison de cette tendance, alors que dans le même temps les Smartphones Android peinaient à convaincre, notamment le Galaxy S5 l'an dernier. Cependant, avec les sorties sur avril des nouveaux Smartphones haut de gamme Android de HTC (M9), de Samsung (S6/S6 Edge) et de LG (G4), avec le nouvel Android 5.0 Lollipop, la contre-attaque de Google est lancée...

L'évolution Windows Phone sur 18 mois en France'