3179 : le numéro pour connaître son code RIO (et garder son numéro)

Le RIO pour changer de forfait mobile sans perdre son numéro
24 décembre 2019 à 09h55
- Mis à jour le 8 janvier 2020 à 11h33 -

  Résilier son forfait mobile en gardant son numéro, c'est simple et ça tient en quatre chiffres : le 3179. En le composant sur votre téléphone, vous obtiendrez le code indispensable pour changer de forfait.

 

Résilier son forfait mobile en gardant son numéro, c'est simple et ça tient en quatre chiffres : le 3179. En le composant sur votre téléphone, vous obtiendrez le code indispensable pour changer de forfait.


Vous êtes sur le point de changer de forfait mobile ou d’abonnement box internet et vous souhaitez garder votre numéro de téléphone mobile ou fixe ? Pour connaître votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) et faire la portabilité de votre numéro de téléphone, il vous suffit d’appeler depuis la ligne concernée le service d’information au 3179. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche simple et gratuite pour obtenir son code RIO et garder son numéro en changeant d’opérateur.

Qu'est-ce que le 3179 ?

Dans le cadre d’un changement d’opérateur mobile ou fixe, vous pouvez demander gratuitement à conserver votre numéro de téléphone mobile ou fixe chez le nouvel opérateur. Cette démarche, appelée portabilité de numéro est simple, gratuite et présente de nombreux avantages pour les consommateurs.

Ainsi, pour garder son numéro de téléphone mobile ou fixe avec son futur opérateur, il faut connaitre son code RIO. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre téléphone, un numéro totalement gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Et pas besoin d’attendre de longues minutes en appelant le 3179 pour obtenir son code RIO, cette boite vocale vous donne automatiquement le Relevé d’Identité Opérateur de votre ligne, un code composé de 12 caractères (chiffres et lettres).

Au cours de votre appel, ce serveur vocal vous informe également si votre contrat est encore soumis à une période d’engagement ou si ce dernier ne comporte pas de période minimale d’engagement.

A la suite de votre appel au 3179, afin d’éviter les erreurs de compréhension du RIO, vous recevez automatiquement un SMS contenant le code RIO et la date de fin d’engagement si vous détenez un forfait avec un engagement de 12 ou 24 mois.

A noter, veillez à appeler la boite vocale 3179 à partir de la ligne dont vous souhaitez garder le numéro de téléphone. En effet, si vous appelez le serveur d’information 3179 depuis un autre téléphone, vous obtiendriez le rio de celui-ci et non du vôtre.

Autre information, ce serveur vocal est service universel pour tous les opérateurs, le numéro à appeler pour obtenir son code RIO est donc le même quel que soit l’opérateur. Ce dispositif de portabilité facilite et favorise ainsi le changement d’opérateur notamment depuis la démocratisation des forfaits sans engagement sur le marché des Télécoms.

Obtenir son code RIO pour garder son numéro de mobile en changeant d'opérateur garder son numero

Comment utiliser le 3179 pour changer d'opérateur ?

En pratique, pour effectuer un changement d’opérateur en conservant votre numéro de mobile ou votre numéro de téléphone fixe, la première étape consiste à récupérer votre RIO en appelant depuis la ligne concernée le 3179.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, si vous souhaitez changer d’opérateur mobile, vous devez composer le numéro 3179 depuis votre téléphone portable. Et si vous souhaitez changer de forfait box et demander la portabilité de votre numéro fixe, vous devez alors appeler le serveur vocal 3179 depuis votre ligne fixe.

Une fois votre Relevé d’Identité Opérateur en votre possession, vous devez le communiquer à votre nouvel opérateur téléphonique lors de la souscription de votre nouveau forfait mobile ou de votre nouvelle box internet.

Grâce à votre identifiant RIO, votre nouvel opérateur va procéder au transfert de votre numéro de téléphone et lancer la procédure automatique de résiliation de votre forfait auprès de votre ancien opérateur. Et oui, en plus d’effectuer la portabilité de votre numéro, votre nouvel opérateur mobile ou internet se charge également de résilier votre abonnement. Vous n’avez donc pas de démarche supplémentaire à effectuer pour mettre un terme à votre abonnement box ou à votre forfait mobile.

Et enfin, lors de votre souscription, vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle le transfert entre votre ancien et votre nouvel opérateur téléphonique aura lieu.

Les avantages du RIO

Grâce à votre Relevé d’Identité Opérateur également appelé code RIO, vous gardez votre numéro de téléphone en changeant d’opérateur. Il n’est donc pas nécessaire d’informer ses contacts d’un changement de numéro ! Pour rappel, la portabilité du numéro est gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.

En plus de vous faire gagner du temps en évitant de communiquer un nouveau numéro à tous vos contacts, le RIO vous permet d’échapper également aux démarches de résiliation. La résiliation de votre contrat mobile ou de contrat fixe est en effet gérée par votre nouvel opérateur en plus du transfert de votre numéro de téléphone. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur pour arrêter votre contrat. Ainsi, vous économisez les frais d’envoi de votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

En ce qui concerne les délais, en cas de changement de fournisseur d’accès à internet en conservant le numéro fixe, le délai de portabilité ne peut dépasser 3 jours ouvrés sous réserve de la disponibilité de l'accès. Le jour du portage, l'interruption de service est quant à elle limitée à 4 heures.

Pour la portabilité d’un numéro de mobile, la procédure ne peut également pas dépasser 3 jours ouvrés. Le jour du portage, durant le créneau horaire indiqué, le service de l'ancien opérateur sera suspendu. Vous devrez alors insérer la carte SIM du nouvel opérateur mobile dans votre smartphone pour profiter de votre nouveau forfait. A noter que le jour du portage, l’interruption de service doit être également limitée à 4 heures maximum. Rassurez-vous, des messages vous informent des actions à réaliser sur votre téléphone à savoir quand insérer votre nouvelle carte SIM ou encore lorsque votre portage de numéro est effectif.

Vie pratique