Tout savoir sur la 5G de Bouygues Telecom

26 juin 2019 à 17h27
- Mis à jour le 25 septembre 2020 à 17h07 -

Bouygues Telecom sera fidèle au rendez-vous de la 5G à la fin de l'année 2020. En attendant le lancement du nouveau réseau mobile, il commercialise déjà des offres compatibles 5G Bouygues.

Quand la 5G Bouygues sera-t-elle lancée ?

En France, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, devrait autoriser l'usage des nouvelles fréquences 5G à la fin de l'année. C'est uniquement à ce moment-là que le réseau 5G Bouygues sera allumé.

Pour le moment, l'opérateur poursuit le déploiement de son réseau 5G. Et, la semaine prochaine, à partir du 29 septembre exactement, il participera aux enchères pour l'attribution des fréquences.

Bouygues Telecom sera donc au rendez-vous de la 5G à la fin de l'année. Et pourtant, fin mai, l'opérateur n'avait pas l'air pressé de voir arriver la 5G. Alors que le processus d'attribution des fréquences qui devait avoir lieu au printemps a été reporté une première fois à cause du coronavirus, Martin Bouygues a en effet milité pour qu'il soit reporté une seconde fois "à la fin 2020 ou au début de 2021". Dans une tribune publiée dans les colonnes du Figaro , il expliquait que la 5G n'était "pas une urgence pour la France". 

Appelant le gouvernement à "être pragmatique"  et "prendre cette décision de bon sens", il expliquait que "la situation du pays, qui se relève avec difficulté d’un terrible cauchemar sanitaire humain et économique, commande de repousser de quelques mois supplémentaires l’attribution des fréquences 5G".

Pas vraiment convaincu par les arguments de Martin Bouygues, le gouvernement a décidé de maintenir le calendrier de la 5G. Et, si Bouygues Telecom ne veut pas rater le train de la 5G ou prendre du retard sur ses concurrents, il n'a pas d'autre choix que de participer aux enchères 5G, la semaine prochaine, et d'allumer son réseau 5G à la fin de l'année.

À quoi va servir la 5G Bouygues Telecom ?

Sur son site Internet, Bouygues explique quels sont les avantages immédiats de la 5G, des avantages dont les clients 5G Bouygues devraient pouvoir profiter, peu ou prou, dès le lancement du nouveau réseau mobile.

Tout d'abord, la 5G va permettre un apport de capacité là où les réseaux mobiles 4G sont fortement sollicités (centres urbains et lieux à forte concentration comme les gares, les aéroports, les stades). Malgré l'augmentation de la consommation de données numériques, de l'ordre de 20 à 50% par an selon les estimations, les opérateurs seront en mesure de maintenir la fluidité de leurs services, grâce à l'apport des nouvelles fréquences 5G. "La 5G va donner de l'oxygène au réseau et éviter les effets de saturation", explique Jean-Paul Arzel, directeur Réseau de Bouygues Telecom, dans une interview qu'il nous a accordé.

Grâce à l'Ultra-Haut Débit de la 5G, les clients 5G Bouygues pourront également télécharger des applications ou des fichiers, ou encore streamer des contenus encore plus rapidement et avec une qualité optimale (4K, HDR, 360°...). Les flux en live seront également améliorés. Enfin, les clients 5G Bouygues pourront vivre des expériences immersives reposant sur la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, ainsi que le cloud gaming.

Néanmoins, poursuit Jean-Paul Arzel, dans un premier temps, les abonnés 5G Bouygues "ne vont pas sentir une différence énorme avec la 4G". "La 5G, dans sa première version, sera assez proche de la 4G", avoue-t-il.

Dans le futur, en revanche, la 5G va également permettre l’éclosion de nouveaux services qui s’appuieront sur de nouvelles fonctionnalités à destination des entreprises et du grand public, avec par exemple le développement de la télémédecine, des voitures autonomes, de l'internet des objets connectés... Pour assister à la révolution des usages promise par la 5G, il faudra attendre 2023 et l'attribution à la 5G de la bande de fréquences des 26 GHz. Il s'agit des ondes millimétriques, celles qui permettront à la 5G d'atteindre des débits hors du commun, comparables à la fibre optique, et d'avoir un très faible latence, de l'ordre du milliseconde. "Les changements d'usages, les nouveaux usages, et de manière un peu massive, ça va commencer en 2023. Mais, pas avant", prévient Jean-Paul Arzel.

Quelles sont les fréquences 5G achetées par Bouygues Telecom ?

On ne sait pas encore quel sera l'amplitude du réseau 5G Bouygues. Néanmoins, ça ne devrait plus tarder. En effet, le processus d'attribution des fréquences de la 5G commence mardi, avec le début des enchères 5G. À l'heure actuelle, on sait que c'est la bande des 3,5 GHz qui sera attribuée à la 5G dans un premier temps. Chaque opérateur va acheter un bloc de 50 MHz. Puis, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, vont de disputer aux enchères 110 MHz, toujours dans la bande des 3,5 GHz. Ils seront vendus par bloc de 10 MHz, avec un maximum de six blocs par opérateur. Aussi, à l'issue des enchères 5G, aucun opérateur ne pourra repartir avec un spectre supérieur à 110 MHz. L'objectif est d'éviter qu'il y ait trop des disparités entre les différents réseaux 5G. En effet, plus un opérateur a de fréquences, meilleurs sont les débits qu'il peut proposer en 5G à ses clients.

Autre fréquences utilisables par la 5G, la bande des 700 MHz, déjà attribuée à la 4G. Néanmoins, les opérateurs peuvent faire de la 5G dans la bande des 700 MHz, à condition d'avoir d'avoir du spectre disponible.

Enfin, dans les années à venir, en 2023 normalement, la bande des 26 GHz sera attribuée à la 5G. C'est la bande des ondes millimétriques, celle qui permettra d'avoir les meilleurs débits et la latence la plus faible, indispensables au développement de certains usages en matière de santé ou de transports par exemple. Encore jamais utilisée par un réseau mobile, elle fait l'objet d'expérimentations par les différents opérateurs.

Quelle est la vitesse de la 5G Bouygues ?

Les débits en 5G, comme les débits en 3G ou en 4G, varient suivant les conditions (proximité de l'antenne, nombre d'utilisateurs présents simultanément sur la bande passante). Néanmoins, en 5G, le mobile peut atteindre des très hauts débits supérieurs à 1Gb/s. Avec la 5G Bouygues dans la bande des 3,5 GHz, il sera possible d'atteindre de tels débits, proches des performances de la fibre optique et 10 fois plus rapides qu'en 4G. Mais, il faudra être dans des conditions optimales. C'est pourquoi les opérateurs parlent de débits théoriques. En revanche, avec la 5G dans la bande des 26 GHz, il sera beaucoup plus facile d'avoir un débit de l'ordre de 1 Gb/s.

D'ailleurs, pour la première phase de la 5G, les opérateurs n'ont pas pour obligation de permettre à leurs utilisateurs de tels débits. Mais, ils devront quand même leur garantir un débit minimum de 100 Mb/s en 5G. Ce qui est déjà bien supérieur au débit moyen en 4G qui st, tous opérateurs confondus, de 37 Mb/s (2019).

Dans quelles villes le réseau 5G Bouygues est-il disponible ?

Comme les autres opérateurs, Bouygues Telecom est soumis à certaines obligations de l'Arcep afin de pouvoir déployer son réseau 5G. Entre autres obligations, la 5G Bouygues devra être disponible dans "au moins de deux villes", dès le lancement de la 5ème génération de téléphonie mobile.

Selon toutes vraisemblances, Bouygues Telecom devrait allé au delà des obligations de l'Arcep. En effet, l'opérateur teste déjà la 5G dans trois grandes métropoles françaises : la région parisienne, Bordeaux et Lyon. Dans ces trois villes, Bouygues a déjà déployé 67 antennes 5G, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G. Il a donc commencé à déployer la 5G dans ces trois villes. Il y a donc de fortes chances que le nouveau réseau mobile soit disponible dans ces trois villes dès son lancement et probablement dans d'autres grandes agglomérations.

Carte des villes couvertes par la 5G Bouygues

Selon Bouygues Telecom, "la 4G était une technologie qui avait vocation à être nationale très vite", ce qui n'est "pas le cas de la 5G". Aussi, la 5G Bouygues devrait d'abord être déployé dans les zones denses, car c'est là que la consommation de data explose et que le réseau arrive à saturation.

Néanmoins, la 5G ne sera pas réservée aux seules grandes villes. En effet, chaque opérateur devra avoir déployé au moins 10.500 antennes 5G d'ici à 2025 et 25% d'entre elles devront être installées en zones peu denses.

Comment avoir la 5G Bouygues ?

La 5ème génération de téléphonie mobile ne sera pas disponible avant la fin de l'année. Et pourtant, avant même l'attribution des fréquences de la 5G, Bouygues Telecom a pris toute la concurrence de court. Il est le premier opérateur à avoir dévoilé tout ou partie de son offre en 5G.

Alors, comment se présente l'offre mobile Bouygues en 5G ? Plutôt que de proposer une gamme de forfaits 4G et une gamme de forfaits 5G, Bouygues a décidé de n'en proposer qu'une à ses clients, avec des "forfaits compatibles 5G vers fin 2020".

Pour avoir la 5G Bouygues, il faudra souscrire une offre Sensation, dont quatre abonnements sont compatibles 5G :

  • trois forfaits Sensation avec avantages Smartphone, et donc deux ans d'engagement, qui incluent respectivement 60, 90 et 120 Go de data
  • un forfait Sensation classique, sans avantages smartphone, avec un an d'engagement, qui inclut 50 Go de data.

Il est d'ores et déjà possible de souscrire à l'un de ses quatre forfaits 5G Bouygues. Néanmoins, pour profiter du nouveau mobile, il faudra attendre que la 5G soit officiellement lancée, à la fin de l'année. Il faudra également être dans une zone couverte par la 5G Bouygues. Il faudra, enfin, être équipé d'un smartphone compatible 5G, dont certains modèles sont déjà vendus sur le site de Bouygues.

Quel est le prix de la 5G Bouygues ?

C'est la question que se posent tous les clients mobiles Bouygues : la 5G Bouygues va-t-elle coûté plus chère que la 4G ? La réponse est oui. En effet, les forfaits 5G Bouygues sont de 2€ à 5€ plus chers sur les prix hors promo. Mais, ils sont également plus généreux en data.

Voici le détail des forfaits Bouygues compatibles 5G :

  • forfait Sensation avec avantages smartphone 60 Go, à 26,99€/mois pendant un an, puis 41,99€/mois
  • forfait Sensation avec avantages smartphone 90 Go, à 33,99€/mois pendant un an, puis 48,99€/mois
  • forfait Sensation avec avantages smartphone 120 Go, à 54,99€/mois pendant un an, puis 69,99€/mois
  • forfait Sensation 50 Go à 15,99€/mois pendant un an, puis 30,99€/mois.

Précision importante : il y a une remise pour les clients Bbox. Elle est de 7€/mois si ils souscrivent un forfait 5G Bouygues Sensation avec avantages smartphone et de 5€/mois si ils souscrivent un forfait 5G Bouygues Sensation classique.


Et chez les autres opérateurs de téléphonie mobile ?

Bouygues Telecom 5G