Tout savoir sur la 5G d'Orange

Le réseau 5G Orange sera lancé à la fin de l'année
28 juin 2019 à 16h52
- Mis à jour le 25 septembre 2020 à 14h31 -

Orange sera au rendez-vous de la 5G à la fin de l'année 2020. Prix, débit, couverture mobile, fréquences, usages... on vous dit tout sur le futur réseau 5G Orange.

Quand la 5G Orange sera-t-elle lancée ?

Le réseau mobile 5G sera lancé en France avant la fin de l’année 2020. Avant cela, l’Arcep, le régulateur des télécoms, doit mener à bien le processus d’attribution des fréquences de la 5G. Ce n’est qu’après que les opérateurs, parmi lesquels Orange, pourront commercialiser des forfaits 5G. Avec quelques mois de retard, donc. Initialement prévu cet été, le lancement de la 5G a été bouleversé à cause de la crise du COVID-19 et du confinement.

Néanmoins, les offres 5G Orange seront parmi les premières à être proposées aux abonnés mobiles. Dès qu’il aura reçu le feu vert des autorités, l’opérateur allumera son réseau 5G Orange. "Si on a les fréquences, on va démarrer le déploiement physique très et donc on sera en mesure de proposer des offres 5G avant la fin de l’année certainement", a assuré Stéphane Richard, le patron d’Orange, mi-septembre 2020. Des déclarations conformes à la politique volontariste d’Orange sur la 5G. Contrairement à d’autres opérateurs, Orange a toujours été favorable à un déploiement rapide de la 5G et prépare son arrivée depuis de longs mois. La 5G d’Orange fait en effet l’objet de nombreuses expérimentations pour être opérationnelle le jour J.

À quoi va servir la 5G d’Orange ?

En 2020, donc, le réseau 5G d’Orange, comme celui des autres opérateurs, ne sera déployé que dans la bande des 3,6 GHz. Il entraînera une augmentation des débits pour des usages courants et permettra d’éviter la saturation des réseaux 4G. Les opérateurs seront alors en mesure de maintenir la fluidité de leurs services malgré l’augmentation de la consommation de données, qui serait de l’ordre "de 40% à 50% chaque année", selon Stéphane Richard.

Plus tard, pas avant 2023 probablement, la 5G sera aussi déployée dans d’autres bandes de fréquences : la bande des 700 MHz, celle de la 4G, mais aussi, et surtout, celle des 26 GHz. Avec des débits comparables à ceux de la fibre et un temps de latence extrêmement faible, cette dernière permettra aux opérateurs de proposer de nouveaux services en 5G. La 5G Orange servira alors de support au développement de l’esanté, des voitures autonomes, des smart cities ou des usines connectées. D’ores et déjà, Orange teste de nouveaux usages en 5G dans les domaines de l’industrie du futur, de l’énergie et des transports, partenariat avec de grandes entreprises.

Quelles sont les fréquences 5G achetées par Orange ?

On ne sait pas encore quel sera l’amplitude du réseau 5G Orange. Tout va dépendre du processus d’attribution des fréquences de la 5G et des enchères qui doivent se tenir à partir du 29 septembre.

Dans un premier temps, Orange, Bouygues, SFR et Free vont chacun acheter à l’État un bloc de fréquences de 50 MHz dans la bande des 3,5 GHz (3,4-3,8 GHz). Puis les opérateurs vont se disputer aux enchères 110 MHz, qui seront vendus par bloc de 10 MHz, dans la limite de six blocs par opérateur. Cette règle a été fixée afin qu’un opérateur ne rafle tout et qu’il y ait trop de disparités entre les réseaux 5G d’Orange, Bouygues, Free et SFR.

Après l’étape des enchères, il faudra placer les blocs de fréquences achetés par les opérateurs sur la bande du spectre électromagnétique, entre 3,4 et 3,8 GHz. Cette répartition aura lieu en octobre et se fera aussi aux enchères.

Ce n’est qu’à ce moment-là, à l’issue de ce processus d’attribution, que nous connaîtrons l’amplitude du réseau 5G Orange. En effet, plus un opérateur aura de fréquences en 5G, meilleurs seront les débits qui seront proposés en 5G aux abonnés.

Quelle est la vitesse de la 5G d’Orange ?

Tant qu’on ne connaît pas l’amplitude du réseau 5G d’Orange, il est impossible de déterminer le débit qu’il sera possible d’atteindre en 5G avec Orange. En effet, plus un opérateur aura de fréquences en 5G, meilleurs seront les débits qu’il sera en mesure de proposer à ses abonnés.

On sait néanmoins, qu’à termes, c’est-à-dire lorsque la 5G sera déployée dans la bande des 26 GHz, la cinquième génération de réseau mobile permettra d’atteindre un débit jusqu’à 1 Gb/s, 10 fois plus rapide que la vitesse de connexion en 4G, comparable à celui de la fibre optique.

Au lancement de la 5G, il sera impossible pour les abonnés d’avoir un tel débit. D’ailleurs, les opérateurs n’auront pour obligation de garantir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s (seulement).

Les débits en 5G Orange seront meilleurs qu'avec la 4G Orange

Pour aider les abonnés à se faire une idée de différence entre 5G et 4G, l’opérateur compare sur son site Internet les valeurs estimés sur des temps de téléchargement moyens avec la 4G et la 5G Orange. Pour un film en HD de 4G, il faut 13mn et 20s en 4G alors qu’il faudra 2mn et 40s en 5G. Pour un album MP3, il faudra 3s au lieu de 15, et pour 200 photos, il faudra 16s au lieu de 1mn 20. Aussi, donc, dans un premier temps, le réseau 5G Orange devrait être cinq fois plus rapide que la réseau 4G de l’opérateur.

Dans quelles villes le réseau 5G Orange est-il disponible ?

Dans les modalités d’attribution des fréquences de la 5G, l’Arcep demande aux quatre opérateurs d’avoir équiper "au moins deux villes en 5G" pour le lancement du nouveau réseau mobile. La 5G Orange sera disponible dans au moins deux villes à la fin de l’année, et sans doute aussi dans d’autres communes. En effet, comme vous pouvez le voir sur notre carte des villes couvertes en 5G, Orange expérimente le nouveau réseau mobile dans 5 grandes métropoles françaises : Paris, Lille, Marseille, Montpellier et Nantes. Au total, l’opérateur y a déjà déployé 367 antennes (août 2020). Il y a donc fort à parier qu’Orange allume la 5G en priorité dans ces villes, et peut-être même dans d’autres.

La carte de couverture mobile du réseau 5G Orange

Au départ, le réseau 5G d’Orange sera déployé dans les zones denses. Car, ce sont elles qui sont d’abord menacées par la saturation des réseaux et la 5G doit permettre de l’éviter.

Néanmoins, la bonne couverture mobile en 5G "au bénéfice de tous les Français" est un "objectif majeur" du gouvernement qui veillera à s’assurer que le déploiement de la 5G ne sera pas limité aux seules grandes agglomérations. D’ailleurs, si en 2025, chaque opérateur devra avoir déployé au moins 10.500 antennes 5G, un quart devront l’être en zones peu denses.

Comment avoir la 5G d’Orange ?

Pour avoir la 5G d’Orange, il faudra remplir trois critères : être client Orange, souscrire un forfait 5G Orange et disposer d’un smartphone compatible 5G.

Toute la question est de savoir comment l’opérateur va penser sa politique commerciale. Deux cas de figure sont possibles. Soit Orange distingue sa gamme de forfaits 4G et 5G, auquel cas il faudra souscrire un nouvel abonnement pour avoir la 5G Orange en plus de la 4G. Soit l’opérateur intègre la 5G dans sa gamme de forfaits 4G déjà existante, auquel cas les clients Orange muni d’un téléphone compatible auront automatiquement la 5G aux endroits où elle sera disponible.

Pour laquelle des deux stratégies Orange va-t-il opter ? Impossible de répondre à cette question et l’opérateur n’a pas laissé fuiter la moindre information sur ce sujet.

Quel est le prix de la 5G Orange ?

Tant qu’on ne sait pas comment sera déclinée la gamme de forfaits mobiles Orange 5G, impossible de savoir quel sera le prix de la 5G Orange. En attendant, il faut se contenter des différentes interventions de Stéphane Richard sur le sujet. Il y a un an, il disait : "On ne peut pas dire que la 5G sera plus chère que la 4G". Mais, rien ne dit non plus que les forfaits 5G Orange seront au prix de la 4G. Et pour cause, lors de cette même interview, il déclarait également : "La seule question qui se pose est de savoir si on donnera davantage de contenus, par exemple de volume de data à consommer, pour un peu plus cher. Mais, à service et quantité égale, le 5G ne sera pas plus chère que la 4G". En clair, cela veut dire que l’opérateur n’exclut pas de proposer des forfaits plus généreux en data qu’aujourd’hui, mais aussi à un prix peu plus élevé.

C’est d’ailleurs ce qui risque fort de se passer. Car, quelques semaines plus tard, Stéphane Richard se montrait un peu moins flou sur le sujet. Les forfaits Orange 5G coûteront "peut-être un peu plus d’argent". "L’exercice va consister à proposer la 5G à un prix attractif pour que les gens l’adoptent rapidement mais dans un modèle vertueux qui permet d’avoir plus pour plus, c’est-à-dire plus de quantité de data, plus débit".

En outre, le prix des forfaits 5G Orange sera aussi peut-être influencé par le montant qu’aura à payer l’opérateur pour acheter des fréquences 5G. Néanmoins, il y a quelques jours, Stéphane Richard a tenu à faire passer un message aux futurs utilisateurs de la 5G : "La 5G ne sera pas le prétexte à une augmentation des prix". Bref, tout ça n’est pas très clair. Et, il faudra sans doute attendre le lancement de la 5G Orange pour savoir à quel prix il sera possible d’y accéder.


Et chez les autres opérateurs de téléphonie mobile ?

Orange 5G