Comment bloquer les SMS et les appels indésirables ?

Comment ne plus recevoir les appels et les textos publicitaires non sollicités ?
11 août 2020 à 12h00
- Mis à jour le 11 août 2020 à 12h14 -

Vous recevez régulièrement des spams SMS sur votre mobile ou encore des appels indésirables sur votre ligne fixe ou votre téléphone portable ? Découvrez comment bloquer les appels et SMS indésirables.

Appels indésirables : pourquoi suis-je appelé(e) ?

Vous êtes nombreux à recevoir des appels téléphoniques non sollicités, sur votre ligne fixe, votre mobile ou encore des spams SMS. En effet, vos données personnelles peuvent être revendues à des sociétés de marketing.

Pour ne pas que vos informations personnelles soient transmises à des tiers et ainsi limiter les appels intempestifs, il est préférable d’éviter de cocher la case « souhaite recevoir des informations » lors d’une inscription en ligne par exemple.

Sachez néanmoins qu’il est tout de même possible de demander à ces sociétés de marketing de vous sortir de leur fichier. Pour cela, vous devez vous adresser à la CNIL à savoir la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Comment bloquer les appels indésirables sur mobile ?

Pour bloquer les appels indésirables sur votre mobile plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, avec tous les smartphones, il est possible de rejeter automatiquement les appels provenant de certains numéros. Quel que soit votre mobile, sur iOS ou Android, les numéros indésirables peuvent être bloqués depuis les SMS ou depuis le journal d’appels.

sur un iPhone

Pour bloquer un numéro sur un iPhone, il suffit d’appuyer sur le sigle « i » situé à côté du numéro à rejeter. En bas de la fiche contact, il faut ensuite sélectionner « Bloquer ce correspondant ». En activant cette fonction sur votre iPhone, vous bloquez de manière automatique les appels ainsi que les SMS provenant de ce numéro.

Pour rejeter automatiquement un appel depuis un smartphone Android, la démarche est également très simple. Il faut appuyer sur le numéro à bloquer, puis dans le menu d’option sélectionner « Bloquer/signaler comme SPAM ». Il ne vous reste ensuite qu’à valider le blocage du numéro sur mobile en appuyant sur « Bloquer ». Vous ne recevrez ainsi plus d’appels ni de SMS provenant de ce numéro.

Autre alternative pour bloquer les appels indésirables sur mobile, vous pouvez choisir de ne recevoir que les appels de vos contacts. Ce réglage qui permet de filtrer automatiquement vos appels s’effectue dans les paramètres de votre smartphone.

Enfin, il existe des nombreuses applications spécifiques qui contiennent des listes régulièrement mises à jour de numéros indésirables connus. Dans ce domaine, on trouve notamment Blacklist Plus (Android) ou Whoscall (iOS).

sur un téléphone Android

Avec un mobile sous Android, il est aussi possible de bloquer les numéros masqués à savoir les appels inconnus. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone :

  • sélectionnez la rubrique « Appel »
  • choisissez ensuite « Rejet de l’appel »
  • puis « Mode de rejet automatique »
  • et « Liste de rejet automatique »

Il ne vous reste plus qu’à cocher la case « Appel masqué » pour bloquer automatiquement les appels inconnus sur votre smartphone Android. A noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible si vous possédez un iPhone, vous pouvez néanmoins télécharger une application pour bloquer les appels masqués sur ce dernier.

Bon à savoir !

Les appels en numéro masqué d’opérateurs sont interdits par la loi Hamon du 17 mars 2014. Une entreprise qui ne respecte pas cette loi peut être sanctionnée par une amende (3000 euros pour une personne physique et 15000 euros s'il s'agit d'une personne morale). 

Ne m'appelez plus !

Comment bloquer les SMS indésirables ?

De la même manière que les appels sur mobile, vous avez la possibilité de bloquer les SMS indésirables ou spams sur votre portable.

Avec iOS (iPhone), depuis les messages, appuyez sur le sigle « i » affiché en haut de la fenêtre, puis sélectionnez l’onglet « Infos ». Une fois sur la fiche du contact, appuyez simplement sur « Bloquer ce correspondant ».

Si vous possédez un smartphone Android, la démarche pour bloquer les spams SMS est également simple. Allez dans vos SMS, puis ouvrez le SMS indésirable et rendez-vous dans les réglages. Sélectionnez ensuite « Participants et options » puis « Bloquer ».

Autre possibilité, depuis votre smartphone, il est possible d’envoyer simplement un SMS « STOP » pour ne plus être importuné par l’émetteur du message.

Et si vous continuez à recevoir des spams SMS, vous pouvez le signaler auprès de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Pour cela, il suffit de le transférer par SMS au numéro 33700.

Le signalement par SMS permet ainsi de transmettre aux opérateurs téléphoniques les numéros émetteurs de spams. Une fois votre message indésirable transférer à la plateforme, vous recevrez un message du 33700 pour compléter votre signalement. Il ne vous restera plus qu’à renvoyer au 33700 le numéro qui vous a envoyé le message indésirable.

Comment bloquer les appels publicitaires sur téléphone fixe ?

Pour bloqués les appels indésirables sur un téléphone fixe, certains opérateurs téléphoniques proposent des options (gratuites ou payantes) qui permettent de bloquer les appels provenant des numéros masqués.

Si ne s’agit pas de numéros masqués, certains appareils permettent aujourd’hui de refuser des appels de numéros non souhaités. Le constructeur Panasonic a notamment lancé un téléphone fixe qui filtre et bloque les appels entrants indésirables. Il existe également des boîtiers à brancher sur une ligne fixe. Ces derniers permettent d’arrêter des numéros indésirables préenregistrés. Il est possible d’ajouter des numéros à cette liste noire.

Pensez à la bonne vieille « liste rouge » !

Par défaut, lorsque vous disposez d’une ligne téléphonique, vous êtes inscrit à l'annuaire universel. Vous avez néanmoins la possibilité d’en sortir en vous mettant sur liste rouge. La liste rouge est gratuite.

Pour vous inscrire sur liste rouge, vous devez effectuer votre demande directement auprès de votre fournisseur via votre espace client en ligne ou par téléphone auprès du service client de ce dernier. Après votre demande d’inscription sur liste rouge, l'opérateur vous y ajoute dans un délai de 15 jours environ.

Et si vous souhaitez garder votre numéro dans l’annuaire universel tout en bloquant le démarchage téléphonique, vous pouvez opter pour la liste Orange également nommée liste anti-prospection.

Bloctel : la plateforme pour lutter contre le démarchage abusif

Pour stopper les sollicitations téléphoniques des sociétés, vous pouvez inscrire votre numéro dans une liste d’opposition Bloctel. Cette liste d’opposition téléphonique mise en place par l'État en 2016 permet d’enregistrer gratuitement les numéros de téléphone (fixe ou mobile) des utilisateurs qui ne souhaitent pas être sollicités.

Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site Bloctel et de remplir le formulaire dédié. Sous 48 h, vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription. Attention, vous devez ouvrir ce mail et cliquer sur le lien hypertexte pour confirmer votre inscription. Votre numéro de téléphone sera ainsi protégé, dans un délai de 30 jours maximum. Votre inscription à ce service est valable 3 ans.

Les professionnels du démarchage qui ne respectent pas les fichiers Bloctel risquent une amende de 75 000 euros. A noter que vous avez également la possibilité de signaler un démarchage abusif auprès de la plateforme Bloctel.

Le saviez-vous ?

Le 15 juillet 2020, une nouvelle loi contre le démarchage téléphonique abusif a été promulguée. Cette dernière sanctionne plus sévèrement les démarchages abusifs avec des amendes allant jusqu’à 375 000 euros et interdit même toute prospection pour les travaux de rénovation

Vie pratique