Comment choisir son réseau mobile ?

Comment savoir quel opérateur a le meilleur réseau mobile ?
Mis à jour le 5 mai 2022 à 14h47 -

Bien choisir son réseau est indispensable au moment de souscrire un forfait. Car, cela détermine la couverture mobile et la qualité de services mobiles dont vous allez bénéficier. Une décision entre Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange ou SFR qu'il ne faut donc pas prendre à la légère.

[Mise à jour du 05 mai 2022]

Les offres mobiles alléchantes se succèdent, promettant avalanche de gigas et communications en illimité à moindre coût. Mais pour profiter pleinement de son abonnement téléphonique, encore faut-il avoir un bon réseau mobile ! Alors, comment choisir entre le réseau d'Orange ou celui de SFR, de Bouygues Telecom ou encore de Free Mobile ? Pour se décider, il est indispensable de connaître la couverture mobile et la qualité de services qu'il est possible d'avoir avec chacun d'eux. Bien choisir son réseau mobile, c'est la condition n°1 pour bien choisir son forfait mobile. Voici donc tout ce qu'il faut savoir les réseaux 4G et 5G de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile

Réseau 4G ou réseau 5G ?

La 4G a été lancée en novembre 2012. Et, près de 10 ans après sa mise en service, elle continue à être déployée. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile couvre actuellement 99% de la population. Quant à la couverture surfacique du territoire, elle est entre 90 et 94% du territoire. À l'exception de quelques territoires isolés, il est donc donc quasiment possible d'avoir partout une bonne couverture en 4G/4G+ du territoire.

Ce qui, logiquement, n'est pas encore le cas avec la 5G. Le nouveau réseau mobile a été ouvert à la commercialisation au mois de novembre 2020. Son déploiement n'en est donc qu'à ses débuts et va encore durer plusieurs années. Aujourd'hui, la 5G est surtout une réalité dans les grandes villes et les grandes agglomérations. Selon le cahier des charges de l'Arcep, les réseaux 5G de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile devront couvrir deux tiers de la population en 2025 (avec l'obligation d'avoir déployé au moins 25% d'antennes dans les zones peu denses). Ce qui reste une perspective assez lointaine.

Avant de choisir le réseau 5G, même si vous continuerez malgré tout d'avoir la 4G, assurez d'être couvert par le nouveau réseau mobile, ce que vous pourrez très facilement savoir avec notre carte de couverture mobile.

Après, se pose la question de l'intérêt de passer sur le réseau 5G ? Si vous avez une bonne couverture mobile de votre domicile, sur votre lieu de travail, ou dans les endroits que vous avez l'habitude de fréquenter, que vous n'avez pas l'impression que le réseau est saturé à certaines heures de la journée, comme c'est possiblement le cas en zones denses, ou encore que vous avez un bon débit internet mobile, la question mérite d'être posée. Car, pour passer sur le réseau mobile 5G, vous devrez souscrire un nouveau forfait compatible 5G, légèrement plus cher, et vous équiper d'un nouveau téléphone.

Pour savoir quel opérateur propose le meilleur réseau à votre adresse, il vous suffit de faire notre test de réseau mobile. À partir de votre adresse, il déterminera votre couverture 5G et 4G chez Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Faire le test de réseau mobile

Le réseau mobile Orange

Avec 27.883 sites activés au 1er mai 2022, selon les chiffres de l'ANFR, le réseau 4G d'Orange est le plus dense. Avec le réseau 4G Orange, qui couvre 99% de la population et 93% du territoire, vous êtes donc sûr d'avoir une bonne couverture mobile.

Pour la 5G, c'est différent. Avec (seulement) 3.035 antennes 5G ouvertes à la commercialisation au 31 décembre 2021, Orange reste, pour le moment, très en retrait par rapport à ses concurrents. Néanmoins, contrairement aux autres opérateurs, Orange déploie presque exclusivement la 5G dans les 3,5 GHz (89% des antennes), la bande cœur de la 5G, celle qui offre les meilleurs débits.

Orange est donc logiquement l'opérateur qui, selon l'Arcep, délivre les débits en 5G les plus élevés, avec 142 Mb/s sur l'ensemble de la France. C'est la même chose en 4G, avec un débit moyen de 110 Mb/s. Et, il n'y a pas que sur les débits qu'Orange devance ses concurrents. En matière de réception des appels ou des SMS, de navigation web ou de lecture des vidéos en streaming, le réseau Orange est celui qui est le mieux noté.

> Tout savoir sur le réseau mobile Orange

Le réseau mobile SFR

Avec 23.176 sites 4G mis en service en métropole, selon les chiffres de l'ANFR au 1er mai 2022, le réseau 4G de SFR est le deuxième en termes de densité. Il affiche néanmoins une meilleure couverture surfacique qu'Orange, avec un taux de couverture du territoire de 94%. Avec le réseau SFR, vous êtes donc sûr également de bénéficier de l'une des meilleures couverture mobile en 4G.

Quant à réseau 5G de SFR, il couvre d'ores et déjà, selon l'opérateur, 50% de la population et près de 4.400 communes, avec 4.984 antennes, dont une majorité dans la bande des 3,5 GHz. SFR est même l'opérateur qui a déployé le plus grand nombre d'antennes dans les 3,5 GHz (2.828), la bande préférentielle de la 5G.

Mais, le réseau 4G et 5G de SFR ne se contente pas d'avoir une bonne couverture mobile. Il propose également une bonne qualité de services. N°2 sur les débits avec une moyenne de 69 Mb/s en 4G et 84 Mb/s en 5G sur l'ensemble du territoire, il se classe troisième derrière Orange et Bouygues Telecom, en ce qui concerne les réception des appels ou des SMS, la navigation web ou le lecture de vidéos en streaming.

> Tout savoir sur le réseau mobile SFR

Le réseau mobile Bouygues Telecom

Avec un taux de couverture du territoire en 4G de 92%, le réseau Bouygues Telecom fait presque jeu égal avec Orange et SFR. Au 1er mai 2022, l'ANFR comptabilisait 23.031 antennes 4G pour le réseau Bouygues Telecom. La couverture mobile en 4G de Bouygues Telecom n'a donc pas grand chose à envier à celle de Orange et SFR.

Concernant le nouveau réseau mobile, c'est différent, Bouygues Telecom a déployé 6.730 antennes 5G (au 31 décembre 2021). Derrière celui de Free, le déploiement du réseau 5G Bouygues est celui qui progresse le plus vite. Il couvre plus de 6.600 communes en 5G dont toutes les grandes villes de plus de 100.000 habitants.

En matière de débits, avec une moyenne de 55 Mb/s en 4G et 71 Mb/s en 5G, fait moins bien que Orange et SFR, mais, il se rattrape avec une qualité de services presque irréprochable en ce qui concerne la réception des appels et des SMS, la navigation web ou la lecture de vidéos en streaming, au point d'être, derrière Orange, le deuxième réseau qui offre la meilleure qualité de services.

> Tout savoir sur le réseau mobile Bouygues Telecom

Le réseau mobile Free

Free Mobile a lancé son réseau 4G un an après ses trois concurrents. Mais, année après année, il grignote son retard et couvre maintenant 90% du territoire. Au 1er mai 2022, l'ANFR dénombrait 21.863 sites 4G Free.

En retrait sur ses concurrents en matière de 4G, Free Mobile n'a pas raté le train du nouveau réseau mobile. Avec 13.470 sites activées au 31 décembre 2021, Free dispose du plus grand réseau 5G de France, avec 79% de la population et près de 10.000 communes couvertes en 5G.

Néanmoins, contrairement à Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free Mobile déploie massivement la 5G dans la bande des 700 MHz, des fréquences basses avec une très bonne portée mais des débits comparables à la 4G. Ce qui se ressent les débits délivrés par le réseau 5G Free : seulement 31 Mb/s en moyenne. C'est même moins bien que le débit de la 4G Free qui est de 50 Mb/s.

En matière de qualité de services mobiles, Free reste aussi en retrait sur ses concurrents, que ce soit pour la réception des appels ou des SMS, la navigation web ou la lecture de vidéos en streaming. Mais, comme le note l'Arcep, le régulateur des télécoms, dans son observatoire, Free Mobile est l'opérateur qui affiche la plus forte progression. La promesse de l'opérateur ? Proposer des offres mobiles Free sans engagement. C'est d'ailleurs le premier opérateur à avoir lancé cette pratique, désormais appliquée par plusieurs grands opérateurs.

> Tout savoir sur le réseau Free Mobile

Quatre réseaux mobiles mais un vaste choix d'opérateurs

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont les quatre seuls opérateurs de réseaux, c'est à dire qu'ils sont les seuls à avoir acheté des fréquences 4G et 5G et les seuls, donc, à déployer des antennes.

Néanmoins, sachez que le réseau mobile des trois premiers cités sont utilisés par d'autres fournisseurs. On les appelle des MVNO. Ce sont des opérateurs mobiles virtuels qui louent les infrastructures d'un ou plusieurs opérateurs de réseaux et leur achètent en gros des unités de communication. Quant aux opérateurs hôtes, ils sont obligés de fournir la même qualité de services et de couverture aux abonnés d’un MVNO qu'à leurs propres clients. Néanmoins, par exemple, il est tout à fait possible que le débit maximal d'un opérateur virtuel soit moins rapide par rapport à un opérateur de réseau si le contrat ne prévoit que de la fourniture de 4G sans agrégation de fréquences (4G+).

En France, il existe une multitude de MVNO. Et, souvent, souscrire un forfait auprès de l'un d'entre eux permet d'avoir les tarifs parmi les plus attractifs du marché. En effet, les MVNO peuvent proposer des prix plus avantageux sur le marché notamment grâce aux économies qu’ils réalisent en ne prenant en compte aucun frais d’entretien du réseau. Résultat, il existe plus d'une centaine de forfaits sur le marché de la téléphonie mobile.

En France, il y a quatre réseaux mobiles, mais une multitude d'opérateurs qui proposent des forfaits grâce à la loi qui a permis l'arrivée des MVNO sur le marché de la téléphonie mobile.

Voir tous les forfaits mobiles
Vie pratique 4G
Un conseiller vous répond

Forfait mobile à 10€/mois ?

Comparez les forfaits mobiles avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.