Comment faire réparer l’écran de son téléphone ?

ecran-telephone-casse
6 mars 2019 à 10h45
- Mis à jour le 5 septembre 2019 à 15h02 -

L’écran de votre téléphone est cassé ? Il n’est pas rare en effet que les vitres des smartphones se fissurent ou se brisent en mille morceaux suite à une chute. Plutôt que de jeter votre mobile et d’en acheter un nouveau, vous pouvez effectuer le remplacement de votre écran. Où faire remplacer son écran ? Quels sont les tarifs appliqués pour ce type de réparation ? Découvrez nos conseils et démarches pour faire réparer votre téléphone.

Comment remplacer l’écran de son téléphone ?

Faire réparer son téléphone vous revient souvent à moins cher que d’en acheter un nouveau, alors en cas d’écran brisé ou fissuré, vous pouvez simplement le remplacer ! De nombreux points de réparation ou boutiques se proposent de le faire. Il existe également plusieurs sites internet qui proposent ce type de prestation, pour cela vous devez envoyer votre téléphone et payer en ligne votre réparation d’écran.

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire réparer son téléphone

Votre écran de smartphone est fissuré ?Avant de faire réparer votre smartphone en cas d’écran brisé, voici quelques conseils, n’oubliez pas :

  • de vous renseigner sur le prix de réparation d’un téléphone par un professionnel (WeFix, Allopsm, Save, Sosav....) en demandant un devis pour le remplacement de l’écran ;
  • d’effectuer une sauvegarde de vos données, souvent la procédure de réparation implique la réinitialisation des mobiles ;
  • de conserver tous les accessoires de votre téléphone (carte SIM, carte SD …) avant de le confier au service de réparation.

Faire réparer son téléphone : combien ça coûte ?

Pour changer l’écran de votre smartphone, il faut compter entre 50€ et 311€ selon le modèle de votre téléphone. La garantie constructeur ne couvre pas la casse de l’écran, pensez à demander un devis avant d’effectuer la réparation de ce dernier.

Vous avez peut-être souscrit à une garantie complémentaire ? Certains constructeurs, opérateurs mobiles ou encore magasins proposent ce type d’assurance complémentaire permettant de prendre en charge les frais en cas de bris d’écran.

Réparer soi-même son téléphone ?

Un professionnel peut réparer l'écran de votre téléphone en quelques minutesPour les plus bricoleurs ou pour baisser le prix de la réparation, vous pouvez réaliser vous même le remplacement de votre écran. Il est en effet possible d’acheter sur internet ou en magasin des kits de réparation et de vous aider grâce aux tutoriels disponibles en ligne (sur Youtube par exemple).

Attention, il s’agit tout de même d’une réparation sensible, en cas de mauvaise manipulation de votre part, votre smartphone peut être hors service. Autre bémol, la garantie de votre téléphone mobile ne fonctionnera plus en cas de problème si vous avez auparavant réalisé vous-même des réparations sur celui-ci. Pour conserver vos garanties, il faut s’orienter vers un centre de réparation agréé par votre constructeur.

N’oubliez pas protéger votre téléphone !

Afin de préserver votre téléphone portable des chocs, chutes et même des rayures, il est fortement conseillé d’équiper celui-ci d’une coque et d’une vitre de protection à appliquer sur votre écran. Ces accessoires de protection pour smartphone sont moins onéreux que de réaliser le remplacement de son écran !

Vie pratique