Comment libérer de l'espace de stockage sur un smartphone Android ?

smartphone-android-liberer-stockage
13 mai 2019 à 16h11
-

Votre téléphone Android est saturé ? Voici comment gagner de la place et continuer à utiliser votre smartphone.

"Espace de stockage insuffisant" : quatre mots bien agaçants lorsque l'on souhaite télécharger une nouvelle application, une vidéo ou simplement prendre quelques photos avec son smartphone. Pour continuer à profiter de son téléphone dans les meilleures conditions, li faut donc libérer de l'espace de stockage. Voici les solutions pour gratter les quelques précieux Gigaoctets qui vous manquent sur votre smartphone Android.

Désinstaller les applications qui encombrent votre espace de stockage

Si la mémoire interne de votre smartphone est saturée, c'est peut-être, d'abord, qu'elle accueille trop d'applications. Un petit ménage dans les applis que vous n'utilisez plus devrait ainsi vous permettre de libérer de l'espace sur votre téléphone. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu paramètres de votre smartphone Android, puis dans la rubrique applications. Vous y trouverez l'ensemble des applis installées, et peut-être certaines dont vous n'avez plus l'utilité. Sélectionnez-les applications indésirables puis pressez "désinstallez" : cela vous permettra certainement d'avoir plus de stockage disponible.

A noter que certaines applications pré-installées ne pourront pas être supprimées, mais simplement désactivées, ce qui permettra toutefois d'effacer toutes leurs mises à jour, et gagner un peu d'espace de stockage.

Vider les caches des applications pour gagner plus d'espace

Chrome, Firefox, Facebook, Twitter et bien d'autres applications stockent des données en cache. Il s'agit d'une mémoire à court terme qui évite à l'appli de télécharger un certain nombre d'informations à chaque fois qu'on l'utilise. Vider ce cache à intervalles réguliers permettra de libérer de l'espace sur la mémoire interne de votre smartphone Android, et cela n'empêchera pas votre application de fonctionner correctement. Au contraire : ce nettoyage ponctuel sera plutôt bénéfique, car il permettra d'éliminer les ralentissements liés à l'accumulation en cache de données obsolètes et d'erreurs.

Pour faire le ménage, rendez-vous dans le menu paramètres de votre téléphone Android, puis dans la rubrique applications. Vous pourrez ensuite les sélectionner une par une pour savoir si des données en cache peuvent être avantageusement effacées.

android-vider-cache

Effacer les données des applications, en option

Lors de cette consultation de chaque application en détail, vous vous apercevrez sans doute que certaines renferment une grande quantité de données en stockage, parfois plusieurs gigas. Il est possible de "supprimer les données" d'application pour gagner de la place sur votre Android, comme on le peut le voir ci-dessus (dernière capture à droite, au dessus-du cadre rouge).

Mais attention : à vos risques et périls. Cela supprimera toutes les informations de compte et autre données enregistrées via ces services. Musique et vidéos téléchargées, cartes GPS, ou encore sauvegardes de jeux... Cette possibilité n'est donc à utiliser que si l'on est certain de ne plus avoir besoin de l'application et de toutes les informations qu'elle aura stockée sur la mémoire votre smartphone.

Téléchargement : faites le ménage pour gagner du stockage

D'autres éléments peuvent encore être supprimés pour libérer du stockage sous Android : ces fichiers qu'on a téléchargés au fil du temps et qui ne sont plus d'aucune utilité. Ceux qu'on a soit même enregistrés - formulaires, bons de commande, images - et que l'on peut choisir d'effacer manuellement via un gestionnaire de fichiers, comme sur un ordinateur. Ou encore les contenus téléchargés depuis les applications pour une utilisation hors connexion. Allez faire un tour dans Netflix, Spotify, Google Maps, Waze et consorts pour effacer films, séries, musiques ou cartes qui ne vous serviront plus...

Effacer les fichiers inutiles pour gagner de l'espace

Mais le grand ménage ne s'arrête pas là. Pour gagner de la place sur votre smartphone Android, vous pourrez également vous débarrasser des éléments indésirables accumulés sur votre smartphone, lors de l'utilisation d'applications par exemple. Ceux-là sont plus difficile à identifier pour une suppression manuelle. Les appareils les plus récents proposent un mode de nettoyage qui permettra régulièrement de faire de la place. Cette fonction permettra de détecter et éliminer les fichiers inutiles, sans touchées à vos précieuses données (photos, sauvegardes, etc...). Exemple ici sur un smartphone Samsung sous Android 7.

android-nettoyage

Les terminaux plus anciens pourront être nettoyés grâce à une application dédiée. Citons, parmi les plus connues, Ccleaner (captures de gauche ci-dessous) ou Google Files capture de droite). Ces outils vous permettront très simplement d'éliminer les données inutiles et de libérer de l'espace de stockage sur votre Android. Ils se chargeront également de purger les caches, évitant ainsi d'avoir à réaliser manuellement l'opération décrite plus haut.

android-applications-nettoyage

Carte SD et cloud pour libérer de l'espace sur votre smartphone

Enfin, si votre mémoire interne déborde de données dont vous ne souhaitez pas vous séparer, reste encore la possibilité de les transférer sur un espace de stockage externe. Soit grâce à une carte SD, qui permettra de sauvegarder en local photos, musique ou autres fichiers. Et éventuellement, sur les téléphones relativement récents (Android 6.0 minimum), d'y transférer ou installer des applications et leurs données, ce qui nécessitera toutefois d'unifier la carte SD avec la mémoire interne du téléphone.

Autre option à envisager, enfin, pour augmenter l'espace disponible : effectuer une sauvegarde de vos fichiers dans le cloud à l'aide de l'un des nombreux services de stockage en ligne. Avec l'avantage de pouvoir y accéder depuis tous vos appareils, et d'être sûr de ne pas les perdre en cas de problème avec votre smartphone (perte, casse, vol...). Tout en veillant à opter pour une solution sécurisée, en particulier si vous envisagez de sauvegarder des données personnelles ou sensibles...

Vie pratique