Comment protéger votre bébé des ondes ?

bebe-ondes
12 mars 2019 à 10h48
-

Alors qu’il est encore trop tôt pour connaître les réels dangers des ondes sur les enfants et surtout sur les bébés, il est tout de même recommandé par mesure de précaution de limiter au maximum l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques et notamment aux ondes émises par les appareils sans fil qui remplissent aujourd’hui nos maisons.

Les ondes : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l'on parle des ondes néfastes pour les enfants, il s’agit des micro-ondes pulsées générées par les smartphones, les appareils équipés de connexion sans fil à savoir le wifi mais aussi par de nombreux appareils présents dans nos maisons comme le micro-ondes, une chaîne hi-fi ou encore le baby-phone placé dans la chambre de votre enfant. Les tout-petits sont plus sensibles que les adultes à ces mauvaises ondes qui sont discontinues.

Quels sont les dangers des ondes pour un bébé ?

enfants à la maisonA l’heure actuelle, il est encore difficile de savoir le degré de dangerosité des ondes émises par ces appareils sur la santé des enfants, les avis divergent sur ce sujet. Néanmoins, on sait que ces ondes électromagnétiques perturberaient l’organisme et notamment celui des bébés. Celles-ci seraient en effet nuisibles pour la santé des tout-petits en raison de leur système nerveux plus fragile et sensible que celui des adultes. Il est donc fortement recommandé de protéger les enfants de ces ondes radiofréquences en évitant leur exposition.

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger bébé des ondes ?

En attendant d’en savoir plus sur les dangers des radiofréquences émises par ces appareils, pour préserver votre bébé des ondes électromagnétiques, il est conseillé d’adopter par mesure de précaution quelques gestes simples à la maison comme :

  • couper le wifi la nuit pour éviter l’exposition de votre bébé aux ondes wifi (de votre box internet ou de votre smartphone par exemple) ;
  • ne pas positionner le lit de votre bébé à proximité d’appareils qui émettent des ondes ou d’un appareil wifi, et ne pas placer près de la tête de votre enfant un baby-phone ;
  • éteindre un appareil sans fil que vous n’utilisez pas, car même sans être utilisé, ce type d’appareil continue à émettre des ondes ;
  • ne pas laisser votre enfant jouer avec votre téléphone portable ou un appareil qui émet des ondes ;

Pour protéger votre bébé des ondes wifi et des autres appareils qui émettent des ondes électromagnétiques dans votre maison, vous pouvez aussi vous procurer quelques accessoires de protection comme par exemple un ciel de lit anti-ondes à positionner au-dessus du berceau de votre enfant. Vous pouvez aussi privilégier l’achat d’un baby-phone équipé d’un mode « vox » permettant le déclenchement de ce dernier uniquement lorsque votre enfant pleure, ce qui limite ainsi la diffusion d’ondes auprès de votre bébé.

Vie pratique