Comment faire recycler son téléphone mobile ?

recyclage-telephone-mobile
18 mars 2019 à 09h37
- Mis à jour le 5 septembre 2019 à 14h26 -

Le recyclage est aujourd’hui présent dans notre quotidien, et comme tous les appareils électroniques, vous pouvez faire recycler un téléphone mobile et ainsi lui donner une seconde vie. Et en plus de votre geste pour l’environnement, le recyclage de son téléphone mobile est également un bon moyen de faire des économies, on vous explique pourquoi !

Recycler son téléphone portable pour gagner de l'argent

Vous avez envie de changer de smartphone ? Pensez à recycler votre vieux téléphone mobile ! Plutôt que d’envahir vos tiroirs ou de prendre la poussière, en plus de faire un geste pour le planète, le recyclage de mobile vous permet de financer une partie de l’achat de votre nouveau téléphone.

Comment ça marche ?

>Pour vous aider à payer l’achat de votre nouveau smartphone, vous avez la possibilité de recycler votre ancien mobile et ainsi gagner de l’argent ! De nombreux sites proposent en effet le rachat et le recyclage des mobiles qui vous n’utilisez plus (comme les sites backmarket.fr, vendremonmobile.com ou encore magicrecycle.com ...).

Après avoir rentrer plusieurs critères sur votre vieux téléphone à savoir la marque, le modèle ou encore son état, le site de recyclage mobile réalise une offre de reprise sur celui-ci. Si cette offre de rachat vous convient, il vous suffit ensuite de remplir et de valider le formulaire avant d’envoyer votre téléphone mobile par courrier. Après la réception de votre ancien téléphone portable, vous recevrez votre paiement sous quelques jours par chèque ou virement.

Autre information, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent également un service de recyclage de vos anciens téléphones mobiles avec jusqu’à 400€ de reprise en fonction du modèle de votre téléphone et de son état.

À savoir avant d’envoyer votre ancien téléphone mobile

Avant d’envoyer par courrier ou de déposer au recyclage votre ancien téléphone mobile :

  • n’oubliez de réinitialiser celui-ci afin qu’il n’intègre aucune de vos données personnelles (photos, numéros, mails ...) ;
  • pensez également à retirer votre carte SIM ainsi que votre carte mémoire ;
  • n’oubliez de mettre dans votre colis tous les accessoires dont vous disposez comme le chargeur ou encore la batterie de celui-ci.

Que devient votre vieux téléphone portable ?

Grâce au recyclage, vous donnez une seconde vie à votre vieux téléphone portable. Concrètement, les téléphones mobiles qui sont en étant de fonctionnement sont en général remis à neuf afin d’être revendus à l’étranger notamment dans des pays en voie de développement. Ces mobiles peuvent aussi intégrer le marché de l’occasion en France.

Les autres téléphones sont démantelés et certains composants peuvent ainsi servir de pièces détachées. Le recyclage de ces téléphones mobiles est réalisé par des entreprises spécialisées. En effet, le recyclage d'un téléphone mobile implique un travail de dépollution et d'extraction des métaux dangereux comme le lithium et le mercure.

Vie pratique