Comment regarder la télévision sur son smartphone ?

5 mars 2020 à 11h26
- Mis à jour le 5 mars 2020 à 11h34 -

Avec des écrans de smartphone toujours plus grands, un réseau 4G plus performant et des forfaits avec de grandes quantités de données mobiles, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir regarder la télévision sur votre smartphone. Mais comment profiter de la télévision sur son téléphone mobile ?

Pour regarder la télévision avec son smartphone, il est aujourd’hui possible d’utiliser les applications regroupant plusieurs chaines en direct ou en Replay sur une même plateforme ou encore d’adopter l’application TV de son opérateur mobile ou internet. Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures applications pour regarder la télévision sur mobile.

L’application de télévision gratuite Molotov

Vous pouvez profiter gratuitement de la télévision depuis votre smartphone avec l’application Molotov. Cette application disponible sur Android et iOS permet de regarder la majorité des chaînes françaises de la TNT en direct mais aussi en Replay. Autre fonctionnalité disponible avec l’appli Molotov TV, vous pouvez enregistrer vos programmes préférés. Le programme TV est enregistré dans le cloud et accessible sur votre mobile quand vous le voulez.

 

MyCanal, tout le live et le replay de la TNT inclus

Autre application qui vous permet de regarder la télévision sur votre téléphone mobile, MyCanal. Pour en profiter, il faut néanmoins être abonné à Canal+ ou souscrire à l’abonnement MyCanal via Internet, disponible dès 19,90 euros par mois sans engagement. Le service MyCanal est aussi désormais accessible pour les abonnés Freebox.

Avec MyCanal, vous avez accès aux 25 chaines nationales de TNT et aux chaines Canal+ en tant qu’abonné Canal. Si vous bénéficiez de cette application grâce à votre abonnement Freebox, vous disposez alors des chaines du bouquet Canal Panorama.

Avec l’application myCANAL, vos contenus sont accessibles en direct comme en Replay. Et selon les chaines, vous pouvez également reprendre un programme en cours de diffusion depuis le début grâce à la fonction Restart.

L’application TV d’Orange

Avec l’application TV d’Orange disponible gratuitement pour tous les abonnés mobiles et fixes de l’opérateur, vous bénéficiez de plus de 70 chaines généralistes et thématiques en direct ou en Replay sur votre mobile. Vous pouvez aussi profiter d’un service de VOD (Vidéo à la demande et pass vidéos).

Cette application TV Orange, qui permet de regarder la télévision sur mobile ou tablette, offre aussi la possibilité aux clients Orange internet de programmer des enregistrements à distance sur leur décodeur TV directement depuis l’application.

A noter, l’application TV d’Orange est accessible gratuitement sur demande pour les clients Sosh internet ou en option payante à 1 euro par mois pour les abonnés Sosh mobile.

L’application SFR TV

L’application SFR TV permet d’accéder à toute la télévision de SFR. Cette application est disponible gratuitement pour les abonnés SFR ADSL, Fibre ou mobile. Selon l’abonnement SFR, les abonnés accèdent à un bouquet comprenant jusqu’à 200 chaines TV et à différents services comme la VOD ou la programmation et lecture d’enregistrement à distance.

A noter qu’en tant que client RED by SFR, l’option SFR TV est facturée 2 euros par mois et donne accès à 35 chaines TV dont la TNT, au service VOD et au Replay. Une option à 4€ permet également d'accéder à SFR TV avec plus d'une centaine de chaînes.

regarder la télévision sur son smartphone

L’application B.tv de Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom dispose également d’une application pour regarder la télévision sur smartphone. Il s’agit de l’appli B.tv accessible gratuitement pour tous les clients mobile ou Bbox de cet opérateur.

L’application B.tv accessible sous iOS ou Android permet, entre autres, de regarder en direct la TV sur mobile ou tablette, d’utiliser la fonction « Lire du début » à savoir le Restart mais aussi de visionner des programmes de TV à la demande.

L’application Freebox Compagnon

Le fournisseur d’accès internet Free offre, quant à lui, la possibilité à ses abonnés Freebox de télécharger gratuitement l’application Freebox. Cette application est disponible sur Google Play ou l’App Store. Avec l’application Freebox, les abonnés à une box Free peuvent notamment regarder la TV sur mobile et lancer un enregistrement à distance.

Les précautions à prendre pour regarder la TV sur son smartphone

Lorsque vous regardez la télévision sur mobile via une application, la consommation data est déduite de vos Mo et Go inclus dans votre forfait mobile.  Attention, le visionnage de télévision en direct est une source importante de consommation de data. Alors pour ne pas constater rapidement une explosion de sa consommation internet mobile, il est important de prendre quelques précautions.

Il est notamment recommandé d’utiliser le plus souvent le réseau Wifi pour regarder la TV sur son smartphone. Et si vous n’avez pas de réseau wifi à disposition, optez pour un forfait mobile comprenant une enveloppe data importante.

De nombreux forfaits mobiles avec ou sans engagement intègrent aujourd’hui des enveloppes internet mobile 4G importantes avec plus de 50 Go par mois. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur forfait mobile pour trouver l’abonnement qui correspond à vos besoins.

Diffuser sur l’écran de votre télé avec la fonction "Cast"

Disposer d’une application pour regarder la télévision sur téléphone mobile est très pratique, mais sachez que vous pouvez aussi profiter de vos programmes préférés en grand sur votre écran de télévision avec Google Cast. Si vous possédez une clé Chromecast ou un autre appareil compatible avec Google Cast, vous pouvez utiliser votre smartphone pour caster votre programme sur la télévision. En résumé, vous envoyez sur la TV le contenu depuis votre smartphone.

Attention, même si vous pouvez caster la plupart des contenus, il existe tout de même quelques exceptions notamment avec l’appli TV d’Orange. Avec cette application TV pour lancer un programme TV en direct ou en Replay sur votre TV que vous regardez sur votre mobile, vous devez avoir un décodeur TV d’Orange, être identifié dans l’application avec votre adresse mail Orange et vous devez également avoir connecté en wifi votre mobile à la Livebox de votre domicile.

TV et contenus Vie pratique