Comment résilier son forfait Orange ?

resiliation-vignette-orange
11 juillet 2019 à 14h54
- Mis à jour le 11 juillet 2019 à 14h54 -

Vous êtes abonné à un forfait mobile Orange et vous souhaitez le résilier. Seulement problème, vous ne savez pas comment faire. Pas de panique, on vous explique comment résilier votre forfait Orange en toute connaissance de cause.

Vérifier les modalités de résiliation de son forfait mobile Orange

Chez Orange, tous les forfaits mobiles sont proposées avec une période d'engagement de 12 ou 24 mois. La première chose à faire, donc, si vous souhaitez votre abonnement, c'est de vérifier si vous êtes toujours engagé auprès d'Orange. Car, selon le cas, vous devrez payé ou non des frais de résiliation.

Si votre période d'engagement est terminée, alors, la résiliation de votre forfait mobile Orange est sans frais. En revanche, si votre période d'engagement est toujours en cours, vous devrez payer des frais de résiliation. Les modalités pour les calculer ont été établies par la loi Châtel, en date de janvier 2005.

La loi a prévu trois cas de figure différents : 

  • Si votre période d'engagement est de 12 mois et que vous résiliez votre forfait Orange alors qu'elle est toujours en cours, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes.
  • Si votre période d'engagement est de 24 mois et que vous résiliez votre forfait Orange pendant la 1ère année, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois et 25% des mensualités du 13ème au 24ème mois.
  • Si votre période d'engagement est de 24 mois et que vous résiliez votre forfait Orange après le 12ème mois, vous devrez payer le quart des mensualités restantes.

Vous êtes mauvais en mathématiques et plus particulièrement en calcul mental, pas de problème, on a tout prévu. Vous pouvez utiliser l'outil de notre partenaire pour calculer vos frais de résiliation.Si vous êtes toujours engagé et que vous souhaitez résilier votre forfait Orange, vous devrez sûrement payer des frais de résiliation.

Résilier son forfait mobile Orange pour motif légitime

Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile Orange alors que vous êtes toujours dans votre période d'engagement, sachez que, dans certains cas, il est possible de résilier votre forfait Orange sans frais. Pour cela, il faut pouvoir justifier auprès de votre opérateur d'un motif légitime : 

  • Modifications contractuelles (hausse du prix par exemple)
  • Surendettement
  • maladie ou handicap rendant impossible l'usage du service
  • Emprisonnement
  • Décès
  • Déménagement dans une zone non couverte par l'opérateur
  • Déménagement à l'étrangerorange-resiliation-motif-legitime

Comment résilier son forfait mobile Orange ?

Vous savez maintenant si vous allez devoir payer, ou non, des frais de résiliation, reste à formuler votre demande auprès d'Orange. Pour cela, il suffit d'envoyer en recommandé à votre opérateur un courrier de résiliation. Là encore, on vous mâche le travail car vous pouvez utiliser l'outil de notre partenaire et effectuer cette démarche en ligne.

Pour résilier votre forfait mobile Orange, vous pouvez aussi vous rendre dans votre Espace client sur le site de votre opérateur. Vous devrez ensuite aller à la rubrique "Contrats et options", puis "Gérer votre offre et vos options". Dans la rubrique "Gestion du contrat", cliquez sur "Résilier votre offre" et suivez les différentes étapes.

Il est possible de résilier votre forfait mobile Orange en passant par le site de l'opérateur.

Une fois que votre demande de résiliation a été formulée, Orange a un délai de 10  jours pour la rendre effective. Mais, si vous le souhaitez et en faite la demande, la résiliation pourra prendre effet à la date que vous souhaitez.

Résilier son forfait Orange tout en conservant son numéro de téléphone

Avec les promotions sur les forfaits mobiles qui ne cessent de se multiplier et sont toujours plus intéressantes, c'est une pratique qui se banalise : résilier son forfait pour changer d'opérateur, tout en gardant son numéro de téléphone. Orange n'échappe pas au phénomène.

Mais, dans ce cas, la procédure pour résilier son forfait mobile n'est plus la même. Si vous souhaitez résilier  votre abonnement à Orange pour changer d'opérateur en conservant votre ligne téléphonique, plus besoin de prendre contact ou d'envoyer un courrier recommandé à votre opérateur, il suffit de demander la portabilité de votre numéro de téléphone.

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d'appeler le 3179 pour obtenir le code RIO de votre ligne téléphonique. C'est un identifiant unique composé de 12 chiffres. Il faut le donner à votre nouvel opérateur au moment de la souscription de l'offre. C'est lui qui demandera la portabilité de votre ligne téléphonique. Une démarche qui entraînera la résiliation automatique de votre forfait mobile Orange. Précision importante : cette démarche ne vous dispense pas de payer des frais de résiliation (voir plus haut) si vous êtes toujours engagé auprès d'Orange.

Bon à savoir : Si vous résiliez votre forfait mobile, sachez qu'il est possible de désimlocker votre smartphone pour l'utiliser avec la carte SIM d'autre opérateur.

Résilier son forfait mobile de l'offre Orange Open

L'offre Open, c'est la formule box + mobile d'Orange. Il s'agit de deux services distincts, un forfait téléphonique et un accès à Internet, mais inclus dans le même abonnement et avec une seule facture. Néanmoins, il est possible de résilier son forfait mobile tout en conservant son accès à Internet.Il est possible de résilier son forfait mobile quand on est abonné au pack Open.

Attention toutefois, dans les conditions spécifiques de l'offre Orange Open, on peut lire : "toute demande de résiliation à l'initiative du client vaut résiliation du contrat Orange Open dans son intégralité". C'est à dire que si vous êtes toujours dans la période d'engagement de 12 ou 24 mois, vous payerez des frais de résiliation calculés sur le prix global de votre abonnement mensuel, et ce même si vous conservez un accès à Internet. En clair, vous payez des frais de résiliation pour un service dont vous bénéficiez toujours et que vous continuez à payer. Pas vraiment intéressant financièrement, donc.

En outre, si vous êtes abonné à l'offre Orange Open et que vous résiliez seulement votre forfait mobile, Orange vous bascule automatiquement sur l'offre Livebox Essentielle, facturée 36,90€/mois et qui présente les mêmes caractéristiques que l'offre LiveBox (Internet, TV, téléphone par Internet, et un débit de 300 Mb/s en fibre et 95 Mb/s en ADSL).

 

Orange Vie pratique