Comment revendre son téléphone au meilleur prix ?

Un téléphone mobile passe d'une main à une autre lors d'une vente
Mis à jour le 21 janvier 2021 à 15h27 -

Comment bien vendre son téléphone quand on veut en acheter un nouveau ? Tarifs, critères d'estimation et solutions de revente, nos conseils pour tirer le meilleur prix de votre smartphone.

C'est décidé, vous allez revendre votre téléphone !  Parce que votre appareil actuel ne vous convient pas, ou ne répond plus à vos besoins, ou encore pour vous acheter à la place un nouveau mobile. De quoi récupérer quelques dizaines à quelques centaines d'euros, toujours bienvenus lorsqu'il s'agit de financer l'achat d'un appareil dernier cri. Mais comment revendre son téléphone au meilleur prix ? Cela passe par une bonne estimation de la valeur du mobile, et par le choix du bon canal de revente : annonces ou rachat de téléphone. Dans ce domaine, Ariase vous aide en proposant un comparateur des offres de reprise de téléphone.

Pour aller plus loin, nous détaillons dans ce guide les différentes options qui s'offrent à vous pour vendre un iPhone, un Samsung Galaxy ou un autre de ces terminaux très appréciés. Et surtout ce qu'il faut savoir pour se faire racheter son mobile au meilleur prix. Enfin, si l'affaire n'est pas intéressante financièrement, il y a mieux à faire que de laisser votre ancien appareil dans un tiroir. Des solutions existent pour remettre le mobile en circulation ou le faire recycler s'il ne fonctionne plus, un geste simple et utile pour l'environnement.

Comment estimer le prix de revente de mon téléphone ?

On peut s'user les yeux sur les sites de petites annonces ou d'enchères pour avoir une idée du prix auquel revendre son téléphone. Mais c'est un peu fastidieux. D'autant qu'un smartphone en vente à un tarif donné ne partira pas forcément pour le montant indiqué... Cela permettra malgré tout de se faire une petite idée de ce que l'on peut attendre de la vente d'un iPhone ou d'un téléphone de marque courue comme Samsung, Huawei, Sony, Xiaomi. A condition, bien sûr, de pouvoir le comparer avec un mobile de la même référence.

L'autre solution, c'est un outil permettant d'obtenir une estimation précise du prix de rachat de votre téléphone en indiquant simplement sa référence. On en trouve chez les opérateurs de téléphonie mobile ou les spécialistes des smartphones reconditionnés comme BackMarket, E-recycle, reBuy, fonebank.fr... Comme ces acteurs sont nombreux, Ariase lance un comparateur des différentes offres de rachat proposées pour chaque smartphone. Il suffit d'y renseigner les détails du terminal : marque, modèle et capacité de stockage pour trouver la meilleure offre de rachat pour votre téléphone ainsi que les propositions des autres enseignes. Simple, rapide et efficace :

Estimez la reprise de votre téléphone avec Ariase

Une fois les détails renseignés, un clic vous suffira pour afficher la meilleure offre de reprise et les autres possibilités. Exemple pour un iPhone 8 :

reprise-telephone-résultat-iphone-8 (1)

L'état du téléphone : élément clé pour la revente

A noter que les offres de rachat présentées par notre comparateur s'entendent pour un portable en état impeccable. Mais vous pourrez ensuite préciser l'état de votre téléphone auprès du repreneur de votre choix. Car c'est l'un des principaux critères à prendre en compte pour établir un prix de revente. Ce dernier dépend évidemment d'autres facteurs : marque, niveau de gamme, ancienneté... Un iPhone récent aura bien sûr plus de chance d'être racheté à bon prix qu'un Nokia affichant cinq ans au compteur. Mais l'appareil ne fait pas tout : pour réaliser une bonne opération lors d'une revente de téléphone, il faut avant tout que ce dernier soit fonctionnel ET en bon état.

Les acteurs du reconditionnement mobile ont chacun leur barème pour estimer l'état d'un téléphone. Néanmoins ils s'appuient tous plus ou moins les critères suivants :

    • Mobile fonctionnel ou non-fonctionnel : cela ne veut pas simplement dire que votre téléphone marche ou ne marche pas. Un téléphone peut-être jugé non-fonctionnel si l'une de ses fonctionnalités seulement est défectueuse : élément manquant, écran cassé ou avec un pixel mort, tactile hors service, problème de Wi-Fi ou de Bluetooth, batterie HS, etc... Sachez néanmoins que même un téléphone cassé et/ou qui n'est plus en état de marche peut-être racheté par un spécialiste du reconditionné. L'affaire peut même rester intéressante pour revendre un iPhone cassé, appareil notoirement coûteux à faire réparer et très apprécié des repreneurs.
Un homme appelle avec un iPhone 7 cassé
  • Etat du téléphone : cela concerne aussi bien l'écran que la coque. Un mobile sera jugé en état neuf s'il ne comporte absolument aucun signe d'usage. En revanche quelques micro-rayures seront synonymes de décote, et la baisse du prix de rachat sera encore plus importante en cas de rayures prononcées. A noter que même un téléphone cassé pourra être repris, en fonction de son modèle, pour être réparé ou pour fournir des pièces de rechange.
  • Mobile débloqué ou non : si vous avez acheté votre smartphone par le biais d'un opérateur, il se peut que celui-ci soit configuré pour fonctionner seulement sur son réseau. Sans surprise, un téléphone bloqué se revendra moins cher qu'un téléphone débloqué, immédiatement utilisable sur le réseau de n'importe quel opérateur. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter notre guide : Comment débloquer son téléphone ?

Ces éléments passés au crible par les spécialistes du rachat de téléphone compteront évidemment aussi si vous choisissez de revendre votre mobile directement de particulier à particulier. Et ils pèseront sur la négociation du prix de vente de votre mobile, en lieu et place du barème précis sur lequel reposent les offres de reprise.

💡 Nous avons détaillé dans un autre guide les points à connaître pour estimer le prix de rachat de votre téléphone, notamment en fonction de son état.

Où vaut-il mieux revendre son téléphone ?

Comme nous l'avons vu, plusieurs solutions s'offrent à vous pour tenter de revendre votre téléphone au meilleur prix. Petites annonces, spécialistes du recyclage, opérateurs : quelle solution choisir ? Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de la somme que vous comptez retirer de votre ancien smartphone, mais aussi du temps que vous avez à consacrer à l'opération.

Sur un site d'annonces

Avantage de la revente d'un téléphone sur un site d'annonces : la possibilité de fixer votre prix. Sans garantie toutefois que vous parviendrez à vendre au tarif désiré. Pour optimiser vos chances de bien revendre votre mobile de cette façon, il faut déjà, comme nous l'avons vu, qu'il soit dans le meilleur état possible. Mais il est aussi conseillé de l'accompagner de tous ses accessoires. En particulier l'indispensable chargeur, voire les écouteurs ou même la boîte. La présence d'une facture simplifiera aussi la vente d'un téléphone entre particuliers s'il s'agit d'un modèle récent. Cela permet notamment de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un smartphone volé.

Chez un spécialiste de la reprise

Le rachat d'un téléphone par un spécialiste du reconditionné - BackMarket, ReBuy, MagicRecycle ou encore MobileCycle pour la revente d'iPhone - n'est pas aussi complexe. Déjà, seul le terminal nu est repris : pas besoin de boîte, d'accessoire, ou même de chargeur dans la plupart des cas. Cela n'ajoutera aucune valeur à votre appareil. Et pas besoin de facture non plus : le numéro IMEI du téléphone sera vérifié afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mobile volé.

Cette solution ne permettra généralement pas d'obtenir un prix aussi élevé que celui que l'on aurait eu en revendant son téléphone soi-même. Au tarif que l'on pourrait attendre de la vente de son terminal, les sociétés spécialisées doivent en effet soustraire le coût du reconditionnement. C'est cette opération qui permettra de remettre le smartphone en circulation afin de lui donner une deuxième vie auprès d'un nouveau propriétaire.

Un technicien reconditionne un telephone

Elle a en revanche l'avantage de la simplicité et de la rapidité. Il suffit de glisser le téléphone dans une enveloppe pré-affranchie pour l'envoyer au repreneur choisi. S'il valide votre estimation, les fonds seront crédités sous quelques jours sur votre compte. Vous pourrez aussi les réinvestir aussitôt auprès du même interlocuteur pour l'achat d'un téléphone reconditionné. A noter d'ailleurs que certaines sociétés ont systématisé cette solution : on achète d'abord son nouveau téléphone, puis on renvoie l'ancien pour obtenir une remise sur le prix d'achat.

Chez mon opérateur mobile

Enfin, il est aussi possible de revendre son téléphone chez Orange, SFR Ou Bouygues. Nous avons néanmoins constaté que les programmes de reprise mobile des opérateurs ne sont pas forcément avantageux. En termes de prix de rachat, mais aussi d'utilisation du fruit de la vente de votre téléphone. Grâce à son partenariat avec ReCommerce, Bouygues Télécom propose quant à lui la reprise mobilesans obligation d'achat d'un nouvel appareil. Bon à savoir, enfin : aucun de ces opérateurs ne conditionnent le rachat d'un smartphone à la souscription d'un forfait mobile.

Avant de vendre : les points à vérifier

Vous avez choisi la solution qui vous permettra, de votre point de vue, de revendre votre téléphone au meilleur prix ? Attention, tout n'est pas fini. Avant de vous séparer de votre appareil, il y a quelques étapes à ne pas négliger.

Carte SIM et carte SD

Ne pas oublier votre carte SIM à l'intérieur, par exemple. Ou encore une carte SD sur laquelle toutes vos photos sont stockées. Les récupérer devrait être possible auprès d'un particulier. Mais cela sera impossible auprès des spécialistes du reconditionné. En effet, les cartes sont détruites dès réception du mobile pour des raisons de sécurité.

Mémoire du téléphone

D'une manière générale, veillez à bien faire le ménage avant de revendre votre téléphone. Des fichiers, images et documents s'y trouvent peut-être, que vous n'avez pas sauvegardés ailleurs. Et lorsque votre téléphone sera dans les mains de son nouveau propriétaire, il sera délicat de les lui demander, si tant est qu'il les ait conservées. Quant aux recycleurs, ils effacent purement et simplement l'ensemble des contenus présents sur le téléphone, encore une fois pour éviter les fuites de données personnelles.

Raison pour laquelle il est de toutes façons plus prudent, une fois la sauvegarde de vos fichiers réalisés, d'effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine. Le téléphone que vous vendrez redeviendra ainsi vierge de toute utilisation antérieure. D'une manière générale, il est nécessaire de veiller à enlever tous les codes de verrouillage (code PIN, schémas, empreintes, faceID), faute de quoi le reconditionnement du téléphone sera impossible.

Compte iCloud ou Google

Dernier point essentiel : il est indispensable de déconnecter votre compte iCloud (pour un iPhone) ou Google (pour un téléphone Android) de votre mobile. Faute de quoi le reconditionneur ne pourra pas accéder aux menus du smartphone pour procéder aux opérations de reconditionnement.

Mon téléphone ne vaut plus rien, que faire ?

L'estimation de la valeur de votre téléphone est sans appel : BackMarket, Rebuy, EasyCash ou MobileCycle ne vous en donnerons rien ou presque. Parce que votre mobile n'est plus fonctionnel, ou trop vieux, par exemple. Ou les deux. La plupart du temps, ces sociétés vous les rachèteront pour l'euro symbolique, voire pour zéro euro s'il n'y a vraiment plus rien à tirer de l'appareil. Celui-ci sera alors orienté vers une filière spécialisée pour être détruit ou recyclé s'il n'est plus réparable. Certains acteurs invitent du reste les utilisateurs à ne pas leur envoyer les portables dont la valeur de rachat est 0€, et à privilégier directement la filière recyclage.

Des iPhone cassés prêts pour le recyclage

Il est notamment possible donner votre mobile à une association d'aide aux personnes en difficulté comme Emmaüs. Cela permettra d'équiper quelqu'un n'ayant pas les moyens d'acheter un téléphone, si ce dernier est encore fonctionnel. Si ce n'est pas la cas, le terminal pourra aussi être réparé pour être réutilisé, ou au pire recyclé, notamment dans des structures de réinsertion par le travail.

Enfin, une autre solution peut être tout simplement de rapporter votre vieux téléphone dans la boutique de votre opérateur. Les acteurs de la téléphonie mobile s'organisent en effet pour participer à l'effort de recyclage des terminaux. A l'image d'Orange, qui a tout récemment lancé son programme maison, sobrement baptisé "Re".

Le bon réflexe est en tout cas de ne pas laisser dormir ces téléphones dans les tiroirs - il y en aurait 30 millions en France selon l'ADEME (Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie). Et seulement 15% sont collectés en fin de vie, alors qu'ils pourraient encore servir. Ou au moins être recyclés, plutôt que de finir à la poubelle lors du prochains grand ménage dans votre placard.

Vie pratique