Tout savoir sur les données mobiles de votre forfait

La data dans un forfait mobile, c'est quoi ?
23 décembre 2019 à 11h16
- Mis à jour le 10 mars 2020 à 10h34 -

La data dans un forfait mobile, qu'est-ce que c'est ? Voici un guide pour tout comprendre aux données mobiles et vous aider à choisir l'abonnement dont vous avez besoin.  

Avec des smartphones toujours plus performants et des réseaux mobiles en perpétuelle évolution, les usages web en mobilité se sont démocratisés au cours des dernières années. Les utilisateurs consomment ainsi de plus en plus de données mobiles sur smartphone. De quoi s’agit-il exactement ? Comment gérer ses données mobiles et les économiser ? Comment faire en cas de forfait internet mobile épuisé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les données mobiles de votre forfait ainsi que nos conseils et astuces pour contrôler sa consommation data.

Qu'est-ce que les "données mobiles" ?

Les données mobiles - aussi appelées "data" - correspondent au nombre de Mo ou Go inclus dans votre forfait mobile. Ces dernières vous permettent d'accéder à internet depuis votre smartphone. En effet, à chaque fois que vous faites une recherche sur internet avec votre mobile, que vous utilisez la fonction GPS de votre téléphone ou que vous consultez vos e-mails ou encore les réseaux sociaux, votre téléphone portable consomme des données mobiles qui sont décomptées de votre abonnement sauf si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.

Ainsi, vous entendez souvent parler de « Go » pour Giga Octets, de « Mo » pour Mega Octets et même de « Ko » pour Kilo Octets, il s’agit des indicateurs de volume de données internet que vous consommez. On parle aussi de consommation data. Concrètement, plus votre forfait d’internet mobile est élevé, plus vous pourrez avoir une activité importante sur internet avec votre smartphone. A noter que 1 Mo correspond à 1 024 Ko et 1 Go correspond à 1024 Mo.

Depuis plusieurs années, la consommation des données mobiles ne cesse d’augmenter avec l’accroissement des usages en mobilité. D’après le dernier observatoire des consommations électroniques en France réalisé par l’ARCEP, l’usage des données mobiles sur les réseaux 3G et 4G continue de progresser à un rythme soutenu et la consommation moyenne mensuelle à la fin du 3ème trimestre 2019 est de 5,8 Go de data par carte SIM. Les utilisateurs des réseaux 4G consomment également de plus en plus de données mobiles. Cette consommation de data 4G atteignait en moyenne 9 Go par mois à fin 2019 Les données mobiles en itinérance poursuivent également leur progression pour les clients mobiles qui voyagent à l’étranger.

Et cette tendance d’augmentation des données mobiles ne risque pas de s’arrêter. En effet, avec l’amélioration des réseaux et notamment le déploiement du réseau 5G en France, la consommation des données mobiles pourrait bien exploser au cours des prochaines années.

La 5G qui va permettre d’obtenir entre autres des débits beaucoup plus rapides va entraîner un accroissement de la consommation data des usagers. La 5G va notamment favoriser le développement du streaming vidéo en HD et 4K ou encore le jeu en streaming grâce à une latence réduite.

Comment gérer mes données mobiles et les économiser ? 

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture mobile en cas de dépassement de votre enveloppe web ou encore pour ne pas rester à court de data, il est important de suivre sa consommation internet mobile.

Sur iPhone,  les données mobiles consommées sont visibles dans les réglages de votre smartphone Apple :

  • Rendez-vous dans le menu « Réglages »,
  • Puis « Données cellulaires » (ou « Réglages » > « Données mobiles »),
  • Faites défiler l’écran jusqu’en bas, puis cliquez sur « Services système ».
  • Vous pouvez ainsi consulter les statistiques de consommation de données d’une app sur la période en cours et les statistiques de consommation de données de toutes les apps.

Les applications consomment beaucoup de données mobiles

 

Avec un smartphone sous Android, vous pouvez aussi mesurer vos données mobiles. Pour cela :

  • Ouvrez l’application « Paramètres »,
  • Puis cliquez sur « Réseau et Internet » et « Consommation des données »,
  • Sous la partie « Mobile », vous pouvez consulter la quantité totale de données mobiles que vous avez consommez.

Si vous avez peur d’être à court de data, pour économiser des données mobiles, il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre avec votre smartphone. Vous pouvez tout d’abord utiliser les réseaux Wi-Fi aussi souvent que possible notamment lorsque vous êtes chez vous avec le réseau sans fil de votre box.

Pour réduire votre consommation data, il est également important de bien paramétrer son mobile notamment pour que les mises à jour de votre système d’exploitation ou encore de vos applications ne se fassent que quand votre mobile dispose d’une connexion Wi-Fi.

Pour économiser encore plus de données mobiles, vous pouvez aussi vérifier la configuration de votre téléphone en matière de connexion automatique des applications. Plus précisément, de nombreuses applis mobiles fonctionnent « en arrière-plan » c’est-à-dire qu’elles se connectent automatiquement à Internet pour vous envoyer des notifications par exemple. Vous pouvez donc limiter ce type de connexion pour réduire votre consommation data.

Comment faire si j'ai consommé tout mon forfait de "data" ?

Pour surfer en tout tranquillité sur internet avec votre smartphone et pour utiliser vos applis préférées sans restriction, il est important de bien évaluer vos besoins en internet mobile en France, mais aussi vos besoins en données mobiles à l’étranger si vous voyager régulièrement.

Lorsque vous avez consommé tout votre forfait « data », selon votre abonnement mobile, votre opérateur peut brider votre débit jusqu’à la prochaine date de rechargement de votre forfait téléphone. Concrètement, vous pourrez toujours vous connecter à Internet et utiliser vos applis avec votre smartphone, mais votre débit sera ralenti.

Votre opérateur mobile peut également bloquer votre connexion si vous dépassez votre enveloppe data. En cas de besoin, vous pouvez tout de même continuer à surfer sur le web en achetant des recharges internet mobile.

Attention, certains opérateurs mobiles vous permettent de continuer à utiliser vos données mobiles au-delà de votre enveloppe data incluse. Néanmoins, la consommation supplémentaire de connexions est facturée en hors-forfait.

Si vos besoins évoluent, il est donc important de choisir un forfait mobile adapté à vos usages Internet mobile. Il ne faut donc pas hésiter à changer de forfait mobile pour une offre plus conséquente.

Nos astuces pour estimer et réduire la consommation data

Avant de choisir votre forfait mobile, en plus de déterminer vos besoins en matière de téléphonie, il est très important d’évaluer votre consommation data chaque mois. Le volume d’Internet dont vous avez besoin dans votre forfait dépend de ce que vous faites avec votre smartphone : surf sur le web, vidéos en streaming, e-mails, musique en streaming, réseaux sociaux …. Aujourd’hui, les opérateurs mobiles proposent de nombreux abonnements adaptés aux différents usages internet, des plus modérés aux plus intensifs.

Et enfin, pour ceux qui voyagent souvent dans d’autres pays, il est important de faire attention aux données mobiles à l’étranger disponibles avec votre forfait mobile. Rappelons que depuis juin 2017, le frais de roaming en Europe ont disparu. Concrètement, vous pouvez utiliser internet en Europe comme en France. A noter toutefois, que les volumes de données mobiles inclus en Europe et dans les DOM avec votre abonnement sont généralement moins importants qu’en France (sauf pour l’opérateur Orange et sa marque digitale Sosh).

Vie pratique