Forfait mobile : 10 Go ou 20Go de data, est-ce suffisant ?

4 avril 2017 à 12h01
- Mis à jour le 18 août 2020 à 12h18 -

10 Go de data, cela peut-être largement suffisant pour profiter confortablement de l'Internet mobile. La preuve par les chiffres et les astuces pour économiser ses données.

Les opérateurs rivalisent d'offres mobiles débordant de data. Forfait 50Go, 100Go, 200 Go, voire illimitée dans certains cas. Mais a-t-on vraiment besoin d'autant de données mobiles dans son abonnement téléphonique ?

Pour certains utilisateurs, la question ne se pose pas : la consultation fréquente de vidéos en streaming, notamment, impose d'avoir une enveloppe Internet conséquente dans son forfait mobile. Si vous n'êtes pas accro à Youtube ou Netflix, en revanche, il y a fort à parier qu'un abonnement limité à 5, 10 ou 20 Go d'Internet mobile suffira à votre bonheur. Et peut-être même moins, à en juger par les chiffres d'utilisation des utilisateurs de téléphonie mobile français. Des données très intéressantes lorsqu'il s'agit d'estimer sa consommation data pour choisir le bon forfait mobile.

Consommation data : 10 à 20 Go suffiraient largement pour les Français

L'Internet mobile, de très nombreux Français l'utilisent, mais la plupart n'abusent pas. Début 2020, la consommation moyenne par carte SIM était évaluée à 7,6 Go par mois dans l'enquête trimestrielle de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. Un chiffre qui porte à la fois sur les connexions en 3G et 4G.

Pour les seuls utilisateurs de 4G, les mieux connectés donc, le chiffre montait à 10 Go par mois en moyenne. Loin, donc, des 50 ou 100Go inclus dans de très nombreux forfaits mobiles...

Un forfait 10 Go ou 20 Go : la clé pour faire des économies

La majorité des abonnés auraient donc assez de data avec un forfait 10Go, voire 20Go pour être vraiment tranquille. Une information qui a son importance quand on regarde le marché des forfaits mobiles en 2020. Dans la catégorie des forfaits sans engagement et autres séries limitées, les plus prisées des consommateurs, on trouve en général trois types de forfaits data :

  • des offres à tout petit prix (2 à 5€/mois) incluant 20 à 100 Mo de data, pour un usage très occasionnel de l'Internet mobile sur son téléphone
  • des abonnements incluant 5 ou 10 Go de data (plus rarement 20 Go), que l'on peut souscrire entre 5 et 10 euros par mois
  • des formules embarquant 60, 80 Go ou plus, généralement commercialisées aux alentours de 15 euros par mois

Résultat : si l'on sait que l'on pourra se contenter de 5 ou 10 Go d'Internet mobile par mois, un forfait mobile à petit prix pourra très bien faire l'affaire et permettre de réaliser des économies...

Comment savoir si un forfait 10Go suffit ?

Encore faut-il être sûr qu'un forfait avec 10 Go sera suffisant en fonction de l'utilisation que l'on fait de son portable. Voici quelques exemples de consommation de données pour se faire une idée :

  • 10 heures de Googlemaps ou Waze : 60 Mo
  • 1 heures d'écoute Spotify en qualité élevée (160 Kb/s): 40 Mo
  • 1 heure sur Youtube en qualité standard (SD) : 500 Mo ou Haute définition (HD) : 1 Go
  • 1 heure sur Netflix en qualité SD : 700 Mo ou Haute définition : 3 Go
  • 1 heure d'appel vidéo via Skype ou Whatsapp (SD) : environ 250 Mo
  • Pour la navigation Internet, les réseaux sociaux, les applications du quotidien (météo, agendas, etc...), la consommation de données sera négligeable. Sauf, bien sûr, s'il on a besoin d'envoyer ou recevoir de lourds fichiers

On l'aura compris : si l'on ne consomme pas intensivement de la vidéo en streaming, ou des appels visio sur les applications de messagerie, la consommation data restera contenue. Avec 10 Go d'Internet mobile, voire 5 Go, on pourra ainsi presque tout faire sur son téléphone. Occasionnellement regarder des vidéos, tout en pouvant compter sur un temps d'écoute confortable chaque mois pour profiter de la musique en streaming sur Spotify ou Deezer.


Forfait data : le mode hors connexion pour économiser les gigas

Enfin, pour être sûr d'avoir assez de data avec un forfait 10 Go, vous pouvez aussi recourir le plus souvent possible au Wi-Fi pour économiser vos données. Un réflexe à adopter notamment pour les téléchargements des mises à jour d'applications, à paramétrer afin qu'elles ne s'effectuent que lorsque vous êtres connectés en Wi-Fi.

Pour éviter que musique et vidéo en streaming n'épuisent trop rapidement votre enveloppe de données, pensez aussi à utiliser le mode hors-connexion. Aussi appelé mode hors-ligne, cet outil est désormais présent sur de nombreuses applications, de musique, de vidéo ou de lecture numérique. Cette option se révélera précieux pour ne pas dépasser votre allocation de data. Elle vous permettra de télécharger vos titres ou vos séries lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, afin de les stocker sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi les écouter ou regarder partout, sans risque de faire exploser votre forfait de données. 

Vie pratique