7 astuces pour payer moins cher son forfait mobile

Cinq astuces pour payer moins cher votre forfait mobile
Mis à jour le 27 mai 2022 à 11h31 -

En France, les forfaits mobiles sont parmi les moins chers d'Europe. Mais, vous allez voir qu'il est encore possible d'alléger votre facture de téléphonie mobile. On vous explique comment faire.

Le smartphone, et le forfait mobile qui va avec, sont devenus indispensables à notre quotidien, non seulement pour communiquer, mais aussi pour aller sur internet ou se divertir. Dans les foyers, il y en a un pour chacun des adultes mais aussi les enfants, dès lors qu'ils sont dans l'adolescence. Donc, tout cela a un coût. Et même si les forfaits mobiles en France sont parmi les moins chers d'Europe, il est toujours bon de savoir comment faire pour réduire la facture. Donc, au moment de choisir un abonnement de téléphonie mobile, il est bon d'avoir en tête ces quelques astuces. Vous serez alors en mesure de faire le bon choix et payer moins cher votre forfait mobile.

Faire la chasse aux promos pour payer moins cher son forfait mobile

Le marché de la téléphonie mobile fait l'objet d'une concurrence acharnée entre les différents opérateurs. En outre, les mastodontes du secteur, à savoir Orange (Sosh), SFR (RED), Bouygues Telecom et Free Mobile doivent veiller à conserver leur leadership pour contrer la montée en puissance des MVNO (Prixtel, Cdiscount Mobile, NRJ Mobile...). Le marché est très mouvant, avec des promotions toutes les semaines. Entre les opérateurs, c'est la guerre des prix. C'est à celui qui proposera le maximum de data au tarif le plus bas. Avec un grand vainqueur : le consommateur. Car, pendant que les opérateurs se font gentiment la guerre, les prix baissent. La France est l'un des pays européens où les prix des forfaits mobiles sont parmi les moins chers.

Donc, si vous souhaitez payer le moins cher possible votre forfait mobile, nous vous conseillons de regarder régulièrement notre comparateur des meilleurs forfaits mobiles. Et particulièrement en période de soldes, à la rentrée, lors du black friday, ou pendant les fêtes de fin d'année, périodes à laquelle les promotions sont les plus intéressantes.

Souscrire un abonnement sans engagement

Sur le marché de la téléphonie mobile, on vient de la dire, les promotions sont permanentes. Seulement, il y a un hic : à l'exception de RED et B&YOU, les opérateurs ne font pas d'offres promotionnelles sans prix qui change au bout d'un an. En effet, avec l'écrasante majorité des forfaits mobiles, les tarifs promotionnels sont valables pendant un an, parfois même six mois, après quoi les tarifs augmentent sensiblement et deviennent beaucoup moins intéressants. Néanmoins, pas de panique : au moment de souscrire un forfait mobile, vous avez le choix entre un forfait avec engagement ou un forfait sans engagement. La plupart des opérateurs proposent les deux gammes. Si vous souhaitez payer le moins cher possible votre abonnement de téléphonie mobile, c'est logiquement un forfait sans engagement que nous vous conseillons de choisir.

Car, avec un abonnement sans engagement, vous êtes libre de résilier quand vous le souhaitez, au bout d'un mois comme au bout d'un an, et la rupture du contrat est sans frais. Vous pouvez donc sans souci passer d'un forfait en promo à un autre. En outre, vous serez content d'apprendre qu'il est très facile de changer de forfait mobile : vous devez uniquement vous procurer le code RIO de votre ligne de téléphonie mobile et le donner, au moment la souscription, à votre nouvel opérateur, qui s'occupe du reste.

En outre, les forfaits sans engagement ne permettent pas d'acheter un nouveau téléphone à un tarif préférentiel, ils sont donc moins chers que les forfaits avec engagement. Choisir un forfait sans engagement, c'est donc avoir l'assurance de payer moins cher son forfait mobile.

Il y a en permanence plus d'une centaine d'offres disponibles sur le marché des forfaits mobiles : avec ou sans engagement, avec ou sans téléphone, illimité ou bloqué, avec ou sans la 5G, avec peu ou énormément de data. Saurez-vous trouver celui qui vous convient ? Mais, avant de faire votre choix, n'oubliez pas nos astuces pour le payer le moins cher possible.

Choisir un forfait mobile

Bénéficier d'une remise avec une offre "box internet + forfait mobile"

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile sont aussi des fournisseurs d'accès à internet, c'est à dire qu'ils proposent aussi des forfaits que des box internet. Or, afin de faciliter la vie de leurs clients mais aussi de les fidéliser, ils offrent la possibilité aux consommateurs de choisir une offre groupée, qui combinent donc un abonnement de téléphonie mobile et un abonnement à internet. C'est ce qu'on appelle les offres quadruple play.

Ces offres sont très pratiques car elles permettent aux abonnés d'avoir une seule et même facture. Mais, ce n'est pas tout, elles permettent surtout de faire des économies. En effet, pour toute souscription d'une offre de ce type, les opérateurs accordent aux abonnés une remise de 6 à 15 euros sur le prix du forfait mobile. Parfois même, et c'est le cas chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, le forfait entrée de gamme (avec seulement deux heures d'appels, les SMS/MMS illimités et 50 à 200 Mo d'internet mobile) est gratuit. Autre avantage de ce type d'abonnements : la possibilité de souscrire plusieurs forfaits mobiles, pour toute la famille. 

En général, les offres box + mobile permettent de réaliser jusqu'à 25% d'économies. Voilà donc un autre manière, très pratique de surcroît, de payer moins cher son forfait mobile.

Choisir un forfait mobile ajustable

Le prix d'un forfait mobile est très souvent conditionné à la quantité d'internet mobile qu'il inclut. Or, tous les mois, en fonction de nos usages, nous ne consommons pas nécessairement la même quantité de data. Dès lors, pourquoi payer pour un service qu'on ne consomme pas ? Ou alors, pourquoi payer du hors forfait parce que vous avez dépassé le plafond de votre enveloppe d'internet mobile ?

Depuis quelques années, une solution existe pour éviter ce genre de déconvenues : le forfait ajustable. Un forfait ajustable, c'est un forfait flexible qui s'adapte à votre consommation de data. Au fur et à mesure de votre consommation, il s’ajuste et évolue vers des paliers prédéfinis. Donc, si un mois, vous consommez moins, vous payez moins et si le mois suivant, si vous dépassez votre plafond, vous passez sur le palier suivant et payez un peu plus. Ainsi, tous les mois, vous êtes sûr de toujours payer le prix juste. Payer moins cher son forfait mobile, c'est aussi ça.

Aujourd'hui, Prixtel est encore le seul opérateur à proposer des forfaits ajustables.

Bien identifier ses besoins pour payer moins cher son forfait mobile

Contrairement à ce que les opérateurs peuvent parfois nous faire croire, avec des forfaits survitaminés en data, tout le monde n'a pas besoin d'un abonnement avec une grosse enveloppe d'internet mobile. La preuve : selon les chiffres de l’Arcep (au 30 juin 2021), les abonnés mobiles consomment en moyenne  11,6 Go de data en 4G par mois.

Dès lors, à quoi bon souscrire une forfait avec 50, 100 ou 200 Go de data quand on consomme entre 10 et 20 Go, quand bien même il est en promo ? Cela ne sert à rien, juste à dépenser de l'argent pour un service dont vous n'avez pas l'utilité. Avant de choisir une offre mobile, donc, prenez bien le temps d'identifier vos besoins et ne vous laissez pas éblouir par les promotions époustouflantes en data si vous avez uniquement besoin de 10 ou 20 Go. Un forfait 20 Go avec une petite promo sera presque toujours plus intéressant qu'un forfait 100 Go avec une grosse promo ?

Mais, comment faire pour connaître votre consommation de data ? Tout simplement en consultant votre facture mensuelle ou en vous rendant sur votre espace client via l'appli ou le site de l'opérateur.

Se connecter à Internet en Wi-Fi depuis son smartphone

Dans un forfait mobile, ce qui coûte le plus cher, c'est la data. Logiquement, donc, le prix d'un forfait mobile est calculé en fonction de la quantité de data qui est incluse dans le forfait et que l'abonné peut consommer tous les mois. En résumé, plus un forfait est riche en données mobiles, plus son prix mensuel est élevé. 

Pour payer moins cher son forfait mobile, il faut donc souscrire un forfait avec une petite quantité de data. Pour les usagers les moins gourmands en internet mobile, ce n'est pas tant un problème. Mais, pour les autres, comment faire ? Comment faire pour naviguer sur Internet autant qu'on le souhaite depuis son smartphone sans pour autant consommer la data de son forfait, ou le moins possible. Tout simplement en se connectant à Internet en Wi-Fi. C'est bien sûr possible de le faire quand on est à son domicile, mais aussi dans pleins d'autres endroits. En effet, dans les entreprises, dans les bars, dans les gares, dans les centres commerciaux... il y a des réseaux Wi-Fi publics sur lesquels il est possible de se connecter à Internet. Il suffit seulement d'y penser pour économiser son enveloppe d'internet mobile. Au moins pour les usages les plus gourmands en data comme le téléchargement de nouvelles applications ou le visionnage de vidéos en streaming.

Opter pour un forfait bloqué et utiliser des applications pour passer des appels

Si vous souhaitez dépenser le moins d'argent possible pour votre forfait mobile, moins de cinq ou 10 euros par mois par exemple, c'est possible. Dans les offres mobiles pas chères, vous trouverez quelques forfaits illimités en promotion mais surtout des abonnements avec uniquement deux heures d'appels, 50 à 200 Mo d'internet mobile et seulement les SMS/MMS en illimité.

Cela peut être suffisant pour des personnes qui n'ont qu'une utilisation très occasionnelle de leur smartphone. Pour d'autres, cela peut devenir rapidement très insuffisant. Alors, quand on ne peut pas mettre plus de 5 ou 10€/mois dans son abonnement de téléphonie mobile et que payer son forfait le moins cher possible est une nécessité,  comment faire pour communiquer par téléphone avec les autres autant qu'on le souhaite ? 

Aujourd'hui, il existe des applications comme WhatsApp, FaceTime ou Skype qui permettent de passer des appels (vidéos) via Internet. Ok, d'accord. Mais, à défaut de puiser dans votre volume d'appels, vous puisez dans votre enveloppe d'internet mobile qui est également limitée. Dans ce cas, essayez de vous connecter autant que possible à ses applications quand vous êtes en Wi-Fi.


Bons plans
Un conseiller vous répond

Forfait mobile à 10€/mois ?

Comparez les forfaits mobiles avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.