Qu'est-ce que le numéro IMEI et comment le trouver sur son téléphone ?

Le numéro IMEI est disponible sur la batterie mais aussi en composant le code *#06#
Mis à jour le 24 novembre 2020 à 10h47 -

Tous les téléphones portables possèdent un numéro IMEI. Il s’agit d’un numéro d’identification unique composé de 15 à 17 chiffres. Ce code peut s’avérer très utile pour bloquer votre smartphone en cas de vol ou encore pour le débloquer pour l’utiliser sur tous les réseaux mobiles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le numéro IMEI de votre téléphone et comment l’obtenir.

L'essentiel

  • Le code IMEI permet d’identifier un smartphone ou une tablette
  • Ce code unique est composé de 15 à 17 chiffres
  • Pour obtenir l’IMEI de son téléphone, il faut composer le *#06#
  • Le numéro IMEI est utile pour desimbloquer son smartphone ou le bloquer en cas de vol ou de perte

Qu'est-ce que l'IMEI ?

L’IMEI signifie International Mobile Equipment Identity (ou Identité Internationale d’Équipement Mobile en français). C'est un numéro d’identification unique qui permet d’immatriculer un équipement mobile.

L’IMEI d’un terminal permet ainsi à un opérateur de téléphonie mobile de l’identifier et de délivrer ou non l’autorisation pour l’usager de se connecter au réseau mobile avec celui-ci.

Chaque terminal à son propre numéro IMEI et ce code se compose de 15 à 17 chiffres. Chaque chiffre du numéro IMEI correspond à une information spécifique :

  • Les deux premiers chiffres identifient le pays où a été fabriqué l’appareil mobile,
  • Les six chiffres suivants correspondent au numéro de série de l’appareil.
  • Le dernier chiffre sert à authentifier le code IMEI comme une clé de sécurité.

En résumé, il s’agit de la carte d’identité d’un téléphone portable.

A quoi sert l'IMEI ?

Le numéro IMEI de votre téléphone permet de débloquer votre appareil pour l’utiliser avec tous les opérateurs. Et inversement, le code IMEI permet aussi de demander le blocage de votre mobile en cas de vol ou de perte de ce dernier pour éviter les usages frauduleux.

L’IMEI pour débloquer votre mobile

Le numéro IMEI permet de débloquer votre téléphone portable pour que celui-ci fonctionne avec le réseau d’un autre opérateur de téléphonie mobile.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que lorsque vous achetez un smartphone via un opérateur avec un forfait mobile, très souvent ce terminal ne peut fonctionner qu’avec le réseau de cet opérateur. On dit dans ce cas, que votre téléphone mobile est "simlocké" c’est-à-dire "bloqué" au réseau de cet opérateur.

Pour débloquer ou "désimlocker" votre téléphone et ainsi l’utiliser avec le réseau d’un autre opérateur, il est nécessaire de fournir son code IMEI à l’opérateur qui vous a vendu ce smartphone. Ce dernier pourra ainsi vous fournir le code désimlockage pour débloquer votre smartphone.


Attention, il ne faut pas confondre le code de désimlockage avec le code PUK de votre téléphone. Le code PUK permet de débloquer votre téléphone mobile lorsque vous avez bloquer votre carte SIM après avoir effectué 3 mauvaises saisies du code PIN.

Le code PUK à savoir la clé de déblocage du code PIN est très souvent inscrit sur le courrier accompagnant votre carte SIM lors de son achat ou au dos du support plastique où était fixée cette dernière.


Une fois votre téléphone débloqué, vous pourrez l’utiliser sur le réseau mobile de n’importe quel opérateur, en France mais aussi à l’étranger. Cela peut être utile en voyage, si vous souhaitez acheter une carte SIM du pays pour communiquer lors de votre séjour sans vous ruiner.

Autre information, le désimlockage est pour la plupart du temps gratuit. C'est notamment le cas si vous avez acheté votre smartphone, depuis plus de trois ou six mois, selon les opérateurs.

Notez également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le numéro IMEI d’un iPhone pour le débloquer. Vous devez contacter directement les services Apple pour effectuer cette démarche.

L’IMEI pour bloquer votre smartphone en cas de perte ou de vol

Le code IMEI a également une autre utilité importante en cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile. Celui-ci est, en effet, indispensable pour bloquer votre appareil mobile et ainsi éviter les utilisations frauduleuses en le rendant inutilisable.

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, un des premiers réflexes à avoir pour éviter qu’une personne malintentionnée utilise votre téléphone, est de contacter le service client votre opérateur, pour suspendre immédiatement votre ligne mobile.

En cas de vol, vous devez ensuite porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Le numéro IMEI de votre téléphone mobile vous sera demandé et précisé sur le procès-verbal. Après cette étape, vous devez transmettre une copie de ce procès-verbal à votre opérateur mobile.

Votre opérateur se chargera alors d’inscrire le numéro IMEI de votre smartphone sur une liste des téléphones volés ou perdus et procédera au blocage de votre terminal pour en interdire l'utilisation par un tiers.

En d’autres termes, cela signifie, qu’aucun appel ne pourra être passé sur l’ensemble des réseaux mobiles avec votre terminal. C’est pour cela qu’il est important de noter le code IMEI de son téléphone en lieu sûr, afin de réaliser rapidement ces démarches, en cas de vol ou de perte.

Le numéro IMEI permet aussi de savoir si un mobile a été volé. Il est notamment recommandé de consulter la liste des IMEI blacklistés lorsque vous achetez un téléphone d’occasion auprès d’un particulier. Cette liste est disponible sur Internet et permet donc de s’assurer que le mobile que vous souhaitez acquérir n’a pas été volé et bloqué.

Le code IMEI d'un iPhone se trouve dans les paramètres du smartphone.

Comment trouver son IMEI ?

Comment trouver le code IMEI de son smartphone ? Il existe plusieurs solutions pour obtenir le numéro d’identification unique (IMEI) de son téléphone portable.

  • La méthode la plus simple pour connaître son numéro IMEI est de composer sur son téléphone mobile le *#06#. Le numéro IMEI de l’appareil mobile apparaîtra automatiquement sur l’écran.
  • Le numéro IMEI d’un téléphone est aussi inscrit sur ou sous la batterie de celui-ci, sauf si vous possédez un iPhone.
  • Le code IMEI d’un terminal est reporté sur sa facture d’achat et sur la boîte du téléphone.
  • Si vous n’avez pas votre mobile avec vous et que vous n’avez pas conserver la facture d’achat ou encore l’emballage de votre téléphone, il est possible d’obtenir le numéro IMEI de son appareil en contactant son opérateur. Les opérateurs mobiles peuvent connaître le code IMEI du dernier téléphone utilisé avec son forfait mobile.

Comment trouver l’IMEI d’un iPhone ?

Si vous détenez un iPhone, vous pouvez aussi connaître l’IMEI de votre appareil Apple en vous rendant directement dans les réglages iOS de celui-ci.

Pour cela :

  1. Rendez-vous dans le menu "Réglages",
  2. Allez ensuite dans la rubrique "Général", puis "Informations",
  3. Descendez vers le bas pour trouver votre numéro IMEI iPhone.

Autre alternative, vous pouvez retrouver, selon les modèles, le code IMEI de votre iPhone directement sur le support de votre carte SIM ou au dos du mobile. Enfin, le numéro d’identification unique (IMEI) de votre mobile de la marque à la pomme, est aussi indiqué sur iTunes ou sur le site Apple en vous connectant à l’aide de vos identifiants.

Comment trouver l’IMEI d’un smartphone Android ?

Pour ceux qui possèdent un smartphone Samsung par exemple, il est possible de retrouver son numéro IMEI directement dans les paramètres Android de l’appareil :

  1. Allez dans le menu "Paramètres" figurant dans la liste de vos applications Android,
  2. Cliquez ensuite sur "A propos du téléphone",
  3. Retrouvez votre numéro IMEI dans la liste des informations affichées.

Vie pratique
Vente privée Box

Vente privée : -55% sur votre box internet

Profitez de la fibre jusqu'à 1 Gb/s à un prix exclusif directement négocié auprès d'un grand opérateur national. A saisir avant le 28 octobre !