Quel est le prix d'un forfait mobile en 2020 ?

Combien payer pour son forfait mobile en 2020 ?
12 décembre 2019 à 17h17
- Mis à jour le 17 janvier 2020 à 11h50 -

Combien doit-on s'attendre à payer pour un forfait mobile en 2019. Avec ou sans engagement, le point sur les offres en vigueur en fonction de la data incluse.

Vous vous apprêter à changer d'abonnement pour votre téléphone, mais comment être sûr de payer le bon prix pour votre forfait ? Les tarifs ont quelque peu augmenté fin 2019 et début 2020, surtout pour les offres sans engagement. Voici un aperçu des prix actuellement pratiqués pour ce type d'abonnement afin de vous aider à choisir le forfait mobile qu'il vous faut.

Nous avons réalisé le même tour d'horizon sur les forfaits permettant d'acheter un téléphone à petit prix. Un domaine où il convient de rester vigilant sur la facture finale. Enfin, on a toujours la possibilité de profiter de son contrat Internet pour faire baisser le montant de son forfait, mais est-ce vraiment intéressant ?

Quel est le prix moyen d'un forfait mobile en France ?

Au 3e trimestre 2019, la facture moyenne par carte SIM s'établissait à 14,6 euros par mois hors taxes, selon le dernier observatoire du marché des télécoms de l'Arcep. Ce chiffre inclut toutefois les cartes prépayées et les abonnements. S'agissant des seuls forfaits mobiles, le prix constaté était de 15,8 euros hors taxes à l'automne 2019. Soit une facture moyenne de 19 euros TTC pour l'utilisateurs français de téléphonie mobile.

Comme nous allons voir, on peut trouver sans peine des offres à un tarif bien inférieur à cette moyenne du côté des forfaits sans engagement. Si l'on opte pour un abonnement avec téléphone subventionné, en revanche, le coût mensuel sera sensiblement plus élevé.

Quel prix pour un forfait sans engagement en 2020 ?

Pour évaluer le juste prix à payer pour son abonnement téléphonique, penchons nous d'abord sur les forfaits sans engagements. Ces formules restent les plus avantageuses, même si les opérateurs se montrent un peu moins généreux depuis le 2e semestre 2019. Voici les tarifs généralement constatés en fonction du volume de data :

Prix d'un forfait mobile sans engagement en 2020
Data Prix/mois
20 Mo à 1 Go 2 à 7 euros
5 à 10 Go 5 à 10 euros
20 à 30 Go 10 à 15 euros
50 Go 12 à 17 euros
100 Go 20 euros

Précisons qu'il s'agit des tarifs généralement proposés par les opérateurs, hors promotion. Il n'est pas rare en effet de trouver des offres spéciales affichant un prix moins élevé que ceux détaillés dans ce tableau. Ce récapitulatif vous permettra donc au passage de vérifier si telle ou telle offre mobile à petit prix est réellement une bonne affaire.

Bien souvent ce type d'abonnement sans engagement à tarif promotionnel bénéficie de rabais valables pendant six mois ou un an. Avec à la clé des offres imbattables, mais dont on ne pourra profiter que pendant un temps limité. Ensuite, il faudra se résoudre à changer d'abonnement si l'on veut continuer à profiter d'un forfait pas cher.


Le prix d'un forfait avec smartphone en 2020

Prix d'un forfait mobile avec engagement en 2020
Data Prix/mois
20 Mo à 1 Go 8 à 15 euros
5 à 10 Go 17 à 25 euros
20 à 30 Go 20 à 30 euros
50 Go 35 à 45 euros
100 Go 65 à 75 euros

Là aussi, nous indiquons le prix des forfaits avec engagement hors promotion. La première année, les opérateurs consentent en général des remises de l'ordre de 10 à 15 euros par mois, voire plus. Bien sûr, plus le montant de l'abonnement sera élevé, plus la réduction accordée la première année sera conséquente...

Forfait avec téléphone : attention aux suppléments !

Petite piqûre de rappel au passage : le prix des forfaits avec smartphone subventionné indiqué plus haut ne porte que sur l'abonnement. Il faudra parfois y ajouter le règlement d'une partie du coût du téléphone au comptant. Et/ou un surcoût mensuel pour étalement le paiement. Le tout pendant les 24 mois d'engagement. Ce surplus pourra s'élever de 3 à 8 euros par mois en fonction du terminal choisi, sachant qu'il ne peut excéder 192 euros au total sur la durée du contrat.

En cas de résiliation avant la fin de la période d'engagement, la loi Chatel vous permettra de ne régler qu'un quart du montant de l'abonnement restant dû à compter du 13e mois. Mais vous resterez redevables de ces quelques mensualités portant sur l'achat du téléphone. Qui devront, elles, être réglées en une fois si vous résiliez votre contrat avant l'échéance.

Faire baisser le prix de son forfait grâce à sa box Internet : un bon plan ?

Cela reste l'argument choc des opérateurs : une réduction de 5, 10 ou 15 euros chaque mois sur votre forfait mobile si vous êtes abonné chez le même fournisseur pour votre box. Des remises alléchantes à première vue pour réaliser encore plus d'économies sur son abonnement télécom. Il est ainsi tentant de choisir son forfait mobile chez son fournisseur Internet pour bénéficier de remises supplémentaires.

En réalité, c'est surtout vrai la première année. Ensuite, la facture de forfait mobile enfle généralement de 10 à 15 euros par mois, ce qui rend ces offres box + mobile nettement moins intéressantes. On leur préférera un forfait sans engagement indépendant du contrat d'internet. Des formules qui reflètent le juste prix pratiqué sur le marché, tout en laissant la possibilité de changer de forfait mobile quand bon vous semble.

Vie pratique