Pourquoi il ne faut pas dormir près de son mobile ?

sommeil-smartphone
12 mars 2019 à 10h23
- Mis à jour le 12 mars 2019 à 10h23 -

Nombreux sont ceux qui conservent leurs smartphones près d’eux pour dormir. Devenus des outils multi-fonctions indispensables dans notre quotidien, les téléphones mobiles peuvent cependant avoir des effets néfastes sur la santé. Quelles précautions faut-il prendre ? Quels sont les risques pour la santé de dormir à proximité de son téléphone portable ?

80% des personnes dorment à proximité de leurs portables

De nombreuses personnes dorment à côté de leurs téléphones mobiles, les chiffres indiquent qu’environ 8 personnes sur 10 se couchent près de leurs portables. En effet, beaucoup d’utilisateurs se servent par exemple de leurs mobiles comme réveil ou consultent leurs smartphones avant de s’endormir pour regarder les réseaux sociaux, jouer, lire des actualités ou encore consulter ses mails.

Quels sont les risques pour la santé de dormir à côté de son téléphone ?

insomnie-telephone-litDormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d’abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d’aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une diminution de la production de mélatonine c’est-à-dire l’hormone du sommeil.

Autre risque à dormir près de son téléphone mobile, l’hypervigilance qui altère la qualité de votre sommeil. Concrètement, votre cerveau reste disponible à répondre aux éventuels messages ou appels que vous pouvez recevoir.

S’endormir à côté de son mobile pourrait aussi avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par celui-ci. L’exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l’attention. Aucune étude scientifique ne peut néanmoins encore prouver le degré de dangerosité des ondes émises par les téléphones portables sur notre organisme.

Quelles précautions faut-il prendre avec son téléphone mobile ?

Pour se protéger des effets néfastes du téléphone mobile sur notre sommeil mais aussi sur notre santé, il est conseillé de prendre quelques précautions :

  • éviter de consulter son smartphone avant d’aller dormir ;
  • ne pas garder son mobile près de soi la nuit ou l’éloigner de votre tête ;
  • éteindre le portable ou le passer en mode avion ;
  • pour ceux qui ne souhaitent pas couper leurs téléphones, il est conseillé d’éteindre les connexions inutiles avant d’aller se coucher comme le wifi ;

Avec son téléphone portable, il est aussi préconisé  :

  • d’utiliser un kit oreillette pour téléphoner ;
  • de choisir un téléphone avec le DAS le plus faible possible (le DAS correspond à l’indice de débit d'absorption spécifique, celui-ci indique la quantité d’énergie transmise par les ondes radiofréquences reçues par l’utilisateur d’un appareil radioélectrique comme un téléphone portable) ;
  • ne pas laisser un enfant jouer avec le téléphone portable ou limiter son utilisation, les enfants et notamment les tout-petits sont plus sensibles aux ondes radiofréquences émises par les mobiles.
Vie pratique